• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRE UNE MESURE INJUSTE
Paris, le 23 juin 2018

Deux sénateurs attaquent le décret sur les 80 km/h devant le Conseil d’État

Deux sénateurs attaquent le décret sur les 80 km/h devant le Conseil d’État

Le combat des parlementaires contre le gouvernement se poursuit :  "devant l’obstination du premier ministre et le mutisme du président de la République, le Conseil d’Etat tranchera !", préviennent deux sénateurs (LR) de la Vienne qui, comme leurs collègues de l'Assemblée nationale, attaquent le décret sur les 80 km/h devant la plus haute juridiction administrative...

Imprimer

Parallèlement au recours mené par leurs collègues de l’Assemblée nationale, les sénateurs républicains de la Vienne Alain Fouché (ci-dessus à droite avec Daniel Quéro, président de 40 millions d'automobilistes) et Yves Bouloux attaquent le décret sur les 80 km/h devant le Conseil d’État en dénonçant "l’obstination du premier ministre" et le "mutisme du président de la République"... Bonne ambiance au sommet de l'Etat !

Une "mesure injuste"...

A l'image de nombreux députés de tous bords (y compris le macroniste Denis Masséglia, seul courageux parmi les En Marche), les sénateurs Alain Fouché (lire également MNC du 12 janvier 2016) et Yves Bouloux ne décolèrent pas contre cette "mesure injuste instaurée sans aucune concertation avec les territoires et passant outre le Parlement".

Ils ont donc déposé un recours devant le Conseil d’Etat, suite à la publication au Journal officiel du décret instaurant la limitation à 80 km/h sur les routes sans séparateur central.

L’antenne de la Fédération française des motards en colère de la Vienne (FFMC 86) leur a par ailleurs remis vendredi "plusieurs centaines de pétitions à l’attention du premier ministre, à travers laquelle ils dénoncent la mesure et demandent son abrogation ainsi qu’une concertation sur ces sujets", indiquent les élus du Poitou (pardon, de la Nouvelle Aquitaine).

... avec laquelle "plusieurs ministres, dont celui de l'intérieur, sont en désaccord"

"C'en est assez de la politique du tout répressif !", s'étranglent les deux vénérables sénateurs en rappelant "qu’aucune étude n’a rendu de conclusions favorables suite à l’expérimentation de la mesure", que "les accidents dénombrés dans les zones test ont été plus importants", que "le coût des panneaux et son financement par les départements, déjà asphyxiés, n’a pas été chiffré ni anticipé" et enfin que "plusieurs ministres dont celui de l’intérieur, Gérard Collomb, sont en désaccord".

On se souvient en effet que le sémillant ex-maire de Lyon, qui vient de fêter ses 71 printemps, n’avait pas osé faire son coming out contre les 80 km/h qu’il réprouve intérieurement, se contentant d’un lâche et hypocrite "joker" alors qu'il était récemment interrogé sur le bien-fondé cette mesure...

A suivre naturellement de très près sur MNC : restez connectés !

Les élus contre les 80 km/h

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Michael Dunlop détrône son oncle Joey au Tourist Trophy

En dominant largement la première course Supertwin du Tourist Trophy 2024, Michael Dunlop inscrit sa 27ème victoire autour de l'île de Man et devient le nouveau ''King of the Mountain'' ! Peter Hickman monte sur son 29ème podium au TT, Dom Herbertson grimpe sur son tout premier… Et Pierre-Yves Bian se démène pour entrer dans le Top 10.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 5 commentaires
  • En savoir plus...