Après six longues semaines de vacances, c'est la rentrée de la classe reine ce week-end sur le circuit du Red Bull Ring en Autriche ! Le GP de Styrie ouvre une série de deux courses consécutives, durant lesquelles le leader du championnat MotoGP Fabio Quartararo vendra chèrement son cuir face aux favorites Ducati et KTM. Présentation et horaires.
Six interminables semaines se sont écoulées depuis la dernière course MotoGP à Assen (Pays-Bas), remportée par Fabio Quartararo devant Maverick Viñales et Joan Mir... Grâce à ce quatrième succès , le crack français avait porté son avance au provisoire à 34 unités sur Johann Zarco, premier pilote Ducati au général avant la trêve estivale avec ses quatre podiums.
Il ne manque que la première victoire de Johann pour parfaire cet enthousiasmant et historique doublé tricolore au sommet des Grands Prix moto ! Bonne pioche : la "rentrée de la classe reine" s'effectue justement sur un terrain favorable à la Desmosedici du cannois : le circuit du Red Bull Ring en Autriche, où la marque italienne compte pas moins de cinq victoires sur six éditions !
KTM - à domicile - est le second constructeur à son avantage sur la piste de Spielberg : Miguel Oliveira y avait signé l'an passé sa première victoire sur la RC16 Tech3. Le portugais, 7ème au provisoire, se verrait bien récidiver dans la foulée de ses quatre courses réussies avant les congés d'été, dont une victoire en Catalogne. Une progression explicable par le nouveau châssis et le carburant plus efficient des KTM d'usine.
Si les MotoGP italiennes et autrichiennes sont si performantes sur les 4,318 km du tracé autrichien, c'est en grande partie en raison de son développé particulièrement rapide : la piste ne compte que dix virages (7 à droite et 3 à gauche), dont plusieurs cassures à haute vitesse.
La plus longue des trois lignes droites - séparées par des courbes en légère montée - atteint 626 m de long et la vitesse maxi dépasse les 320 km/h (320,4 km/h pour Dovizioso en 2020). En clair : le Red Bull Ring est un circuit peu technique qui fait la part belle aux relances des moteurs, comme en témoignent ses intimidantes vitesses moyennes au tour dépassant les 185 km/h !
Ce format relativement rectiligne n'est pas spécialement apprécié des pilotes - surtout ceux qui ne pilotent pas une Ducati ou une KTM ! -, qui trouvent par ailleurs la piste du "Taureau rouge" assez dangereuse. Son revêtement mériterait un coup de neuf, tandis que son dessin et ses dégagements sont limités dans certaines parties.
Ces caractéristiques s'étaient révélées criantes l'an dernier lors du spectaculaire accrochage entre Zarco et Morbidelli, dont les motos en perdition avait failli faucher Rossi et Viñales. Beaucoup s'étaient alors élevés contre la dangerosité du site... dans une relative indifférence : preuve en est la décision d'y organiser une deuxième course de rang cette année suite à l'annulation du GP de Finlande. Sécurité ou rentabilité, Dorna a choisi : Red Bull donne des aiiides !
Toujours est-il que Fabio Quartararo (8ème puis 13ème l'an dernier en Autriche) aura fort à faire les deux week-ends à venir pour maintenir son avantage, même si le jeune niçois a prouvé sa capacité à déjouer les pronostics : ses victoires au GP de Doha puis au GP du Portugal indiquent qu'il est en mesure de briller sur des circuits pas spécialement taillés pour la M1.
Le n°20 fait ainsi honneur à son nouveau statut de pilote officiel Yamaha, tout en redonnant à son employeur le lustre perdu les saisons précédentes : la trajectoire parfaite de Fabio a même poussé son coéquipier Maverick Viñales (2ème à Assen mais 5ème au provisoire) à abandonner son enviable guidon d'usine, à ce jour sans perspective connue pour la prochaine saison !
"La Yamaha est certes plus homogène, mais je pense que c'est Fabio qui fait la différence : il est à un haut niveau et parvient toujours à faire de belles courses", résume avec beaucoup de sportivité le pilote officiel Ducati Francesco Bagnaia, actuellement 3ème au classement provisoire.
"Pecco" est suivi par l'ex-futur champion en titre, Joan Mir, qui n'a signé que trois modestes troisièmes place depuis le début de la saison. Le majorquin évoque le manque de développement et de vitesse de pointe de sa GSX-RR pour expliquer son retard de 55 points sur le leader, alors que son coéquipier Alex Rins ne pointe qu'au 14ème rang après de trop nombreuses chutes suivies d'une blessure survenue alors qu'il envoyait un texto à vélo !
Cette dixième course 2021 sera aussi à suivre pour mesurer la progression attendue de Marc Marquez, qui peine jusqu'à présent à renouer avec sa vitesse depuis sa saison blanche causée par sa lourde blessure à l'épaule. L'espagnol s'est certes imposé sur "son" tracé fétiche du Sachsenring (Allemagne) mais a aussitôt reculé au 7ème rang la course suivante aux Pays-Bas...
Le n°93 est toutefois l'un des grands bénéficiaires du format remarquablement long de la trêve estivale ("merci" la Covid-19...), qui lui aura permis de reposer son bras et de poursuivre sa récupération de masse musculaire. L'octuple champion du monde en a également profité pour cravacher une CBR600RR dans un style très incisif, vidéo ci-dessus à la clé ! Un avertissement pour ses rivaux ?
A noter également le retour au guidon de deux - pas si - anciens pilotes appréciés du public : Dani Pedrosa et Cal Crutchlow, au guidon d'une KTM en wild card pour l'espagnol et sur la Yamaha de Franco Morbidelli pour le britannique. A suivre, naturellement, sur MNC : restez connectés !
Vendredi 6 août
Samedi 7 août
Dimanche 8 août
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"