Horaires et programme du GP de France MotoGP au Mans, cinquième course de la saison 2019 à suivre en direct et en détail sur MNC et MNC Live !
Le Mans accueille ce week-end - pour la 30ème fois en 50 ans ! - le Grand Prix de France moto, cinquième épreuve de la saison MotoGP 2019. Valentino Rossi pourra-t-il viser plus haut que sa troisième place l'an dernier ? Marc Marquez, qui vient de reprendre la tête du championnat, restera-t-il invaincu ? Danilo Petrucci désormais sur la Ducati officielle fera-t-il mieux que deuxième ? Les deux pilotes français - Johann Zarco sur sa nouvelle KTM officielle et le débutant Fabio Quartararo sur sa Yamaha satellite - brilleront-ils devant leur public ?
"On a fait très fort à Jerez et le test post-Grand Prix a été positif, mais c’est le MotoGP et il faut continuer à travailler en permanence. Pendant le week-end j’ai pu me détendre un peu en regardant la F1 et le match Leipzig-Bayern. Le Mans peut s’avérer un Grand Prix délicat, surtout à cause de la météo, donc il faut qu’on soit prêt pour tous les cas de figure. L’an dernier j’avais réussi à gagner mais on fait toujours face à une forte concurrence".
"Les derniers résultats ont été très positifs, mais on va rester vigilant et ne pas se laisser emporter. Nous devons suivre notre voie, qui consiste à progresser course après course. Nous savons que Le Mans peut être un circuit difficile pour nous car il s’agit principalement de "stop and go", mais en même temps la progression de la moto par rapport à l’année dernière et mon expérience accrue pourraient être deux facteurs importants pour faire une bonne course en France. Nous connaissons les points sur lesquels il faut absolument travailler pour avancer, l’un d’eux étant la qualification. Il faut être conscients qu’on a un ensemble compétitif et on doit poursuivre cette tendance positive pour arriver au top".
"Au Mans nous devrions être plus compétitifs qu'à Jerez, au moins sur papier, même si l'année dernière la course ne s'était pas déroulée comme prévu. Les conditions météo jouent toujours un rôle clé au Mans, c’est crucial de pouvoir gérer cette variable à notre avantage. En tout cas je m’attends à avoir beaucoup de concurrents rapides, donc il faudra commencer du bon pied dès la première séance et de se préparer le mieux possible pour la course. La GP Desmosedici présente certaines caractéristiques dont nous pouvons tirer parti en France, mais nous devons régler certains détails afin de maximiser notre potentiel et pouvoir jouer toutes nos cartes dimanche, quand les points seront attribués. Je pense qu’on peut faire une bonne course".
"Le test de Jerez a été plutôt positif et je pense qu’on pourra tenter quelque chose ce week-end en France. Le Mans est un circuit que j’aime beaucoup et notre Yamaha y est généralement compétitive. L’objectif est aussi de passer un bon week-end, de bien travailler à partir des FP1 et d’être rapide dès le premier jour. On avait un bon rythme en course l’an dernier donc on va partir de ça. J’espère qu’il fera beau afin de pouvoir travailler tout le week-end et montrer notre plein potentiel. Je veux remonter sur le podium et on fera de notre mieux avec l’équipe".
"Le Mans est l'un de mes circuits préférés avec de nombreuses zones de gros freinage et des accélérations rapides qui correspondent aux caractéristiques de notre GP Desmosedici. A tel point que l'an dernier en France, j'ai probablement disputé ma meilleure course de toute ma carrière pour terminer deuxième. Notre objectif est le podium, je pense qu’il est à notre portée. Nous étions proches à Jerez, mais il faut d’abord être plus rapides en qualifications pour partir devant dès le début de la compétition. Ce n’est jamais simple de réunir toutes les pièces du puzzle à ce niveau, mais on a ce qu’il faut pour être compétitifs et continuer à progresser".
"Finir troisième à Jerez m’a redonné confiance, c’est sûr, donc je suis optimiste. J’aime beaucoup le circuit du Mans et c’est là que j’ai fait certains de mes meilleurs résultats. Pour moi, c’est un circuit qui peut me permettre de revenir au top. J‘adore y aller, j’espère simplement que la météo nous aidera un peu car sinon, Le Mans est un tracé très difficile. A Austin on était rapide sur le mouillé, donc on verra… Je suis curieux de voir ce qu’on peut faire ici".
"Nous arrivons au Mans en pleine forme. Après un excellent week-end à Jerez, nous avons continué à développer la moto lors des essais de lundi et nous avons trouvé des solutions qui pourraient nous aider sur les prochaines courses. Le Mans a des caractéristiques très différentes de celles de Jerez, donc on verra sur quoi il faudra travailler. Après quatre courses, nous sommes probablement là où nous espérions être. On se bat pour le titre de meilleur pilote indépendant mais on vise plus haut. Je pense les chances de monter sur le podium sont plus importantes qu’avant le GP d'Espagne, mais nous avons encore du travail et il faut continuer à nous battre pour l'obtenir".
"Le Mans est un circuit que j'aime bien et où je pense que l'Aprilia RS-GP peut être à l’aise car le freinage est l'un de nos points forts. La moto reste stable sur les gros freinages et cela pourrait nous aider. J’espère qu’il ne pleuvra pas ce week-end… Il pleut presque chaque année en France et ça rend tout plus difficile. Comme toujours, notre objectif reste le top 10".
"Nous ne pouvons que tirer des conclusions positives du GP espagnol. Je suis parti en pole, je me suis battu pour le podium et lundi pendant le test j’ai été le plus rapide alors que nous essayions beaucoup de choses pour les courses à venir. C’est bien d’aller au Mans après un bon week-end comme à Jerez. Il y aura beaucoup de fans au GP de France et ça me donnera une motivation supplémentaire. Cela génère également plus de stress et de pression car c’est mon Grand Prix national, mais au final c’est bien d’avoir une course où les fans sont tous derrière moi. Je pense que la YZR-M1 conviendra bien au Mans, car ces dernières années Yamaha s'y est bien débrouillée. Je crois que nous pouvons obtenir un bon résultat. Nous ferons de notre mieux et travaillerons de la même manière qu'à Jerez. J'ai hâte d’être en course !"
"Après un week-end difficile, je suis content de remonter sur la Honda sans trop attendre entre deux courses. J’ai déjà connu des succès en France mais il faudra voir comment ça se passe ce week-end. Le test de lundi à Jerez a été productif. C’était important que je passe plus de temps sur la moto et ça devrait nous aider à comprendre et à progresser".
"Au Mans, le plus important sera de se remettre de la déception de Jerez. Finir la course sera donc la priorité, puis on évaluera les performances. Malgré mes récents résultats, je suis assez heureux je sens que je suis sur une tendance positive, avec des progrès solides séance après séance".
"Je suis dans un état d’esprit positif en abordant Le Mans. À Jerez, on a compris certains points importants. Il s'agit d'un petit pas en avant qui nous aidera également en France. Nous avons encore besoin de voir à quel point mon pied va me gêner, mais dans tous les cas j'ai fait le maximum pour arriver aussi en forme que possible".
A suivre sur MNC : restez connectés !
Jeudi 16 mai 2019
Vendredi 17 mai 2019
Samedi 18 mai 2019
Dimanche 19 mai 2019
Depuis 18 ans, le Grand Prix de France Moto permet aux spectateurs de côtoyer les pilotes lors de deux soirées : vendredi 17 mai à partir de 16h30 et samedi 18 mai à partir de 17h sur la scène du concert.
Des Relais Motards Calmos seront mis en place sur l'A10 (aire de St-Arnoult), l'A11 (Bauné) et l'A20 (sortie 37 sur le parking Carrefour Boisseuil, à coté de la station-essence).
Les autoroutes sont gratuites pour les motards du vendredi 17 mai à 10h au lundi 20 mai à 10h sur certaines portions desservant le circuit du Mans :
Quatre groupes sont au programme avec deux concerts le vendredi et le samedi soir, suivi les deux jours d’un set du DJ MA1A.
Le Show mécanique du GP de France 2019 se déroulera le samedi soir sur la ligne droite des stands. Sept jeunes pilotes de l'école ZF Grand Prix School (fondée en 2012 Johann Zarco et son ancien manager Laurent Fellon) ouvriront le bal avant le show des stunters et freestylers.
Plusieurs parkings gratuits sont à la disposition des spectateurs, ainsi qu'un parking contrôlé en partenariat avec AMV et Dunlop (13 000 motos) et une consigne casque en partenariat avec Dafy Moto au Centre des Expositions.
Gratuit pour les abonnés MNC, le billet 3 jours "Enceinte générale" du GP de France inclut le parking contrôlé moto, la consigne casque, l'accès à de nombreuses tribunes gratuites et aux gradins naturels autour du circuit, l'accès aux aires d'accueil auto ou moto, le programme officiel et le baladeur, la rencontre avec les pilotes, la Fan Zone AMV, le show mécanique et les concerts.
A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"