Le tenant du titre MotoGP, Marc Marquez, renoue avec la victoire au Mans (72) pour la première fois depuis 2014, au terme d'un Grand Prix de France 2018 rondement mené par le pilote officiel Honda. Débriefing.
Marc Marquez, Honda-Repsol (2ème en qualifs et 1er en course) : "J’étais le seul à avoir opté pour un pneu dur à l’arrière, par conséquent mon approche était un peu différente. Je savais que le pneu mettrait un peu de temps à monter en température. Mais je savais également que je pouvais aller vite avec, car j’en avais fait le constat au warm-up. Autant dire que le choix des pneus fut vraiment déterminant".
"À l’avant j’avais en revanche opté pour un pneu médium... J’avais un peu de mal et j’ai vu plusieurs pilotes se faire piéger car nous étions tous à l’attaque. Mais nous avons bien su gérer cette course et pour être honnête, à partir du moment où Andrea était "out", ma philosophie de course a complètement changé. Les pilotes qui étaient derrière étaient rapides, mais pas autant que lui".
L'analyse Moto-Net.Com : En conférence de presse après les qualifications du GP de France 2018, Marc Marquez désignait un pilote comme favori à la victoire... Ce n'était pas Johann Zarco, qui venait pourtant de signer une pole record à domicile, mais bien Andrea Dovizioso, dont le rythme de course préoccupait le représentant HRC.
"Le gars le plus rapide n’est pas là : il est en seconde ligne", expliquait le champion en titre en parlant de "DesmoDovi", cinquième sur la grille. "Dovi a un petit quelque chose en plus", s'inquiétait le n°93, qui a décidé de feinter pour prendre l'avantage sur le pilote Ducati en choisissant le pneu arrière dur, quand tous ses rivaux optaient pour le tendre !
Ce choix osé impliquait des premiers tours laborieux, durant lesquels Marc Marquez était sur des oeufs pour suivre le groupe de tête... Mais tutoyer les limites n'est pas un véritable problème pour "l'acrobate du MotoGP", à qui le destin a donné un petit coup de pouce comme ont pu le suivre pendant la course les lecteurs de MNC Live, avec les chutes successives de Iannone (dès le 1er tour), Dovizioso (5ème tour) puis Zarco (7ème tour) !
Can anyone stop @marcmarquez93?
It was another win for the Reigning Champion at the #FrenchGP pic.twitter.com/k1HWK3X1me
— MotoGP (@MotoGP) 20 mai 2018
Le quadruple champion du monde MotoGP n'avait plus qu'à se défaire - virilement - de Jorge Lorenzo au 10ème tour pour prendre la tangente en maintenant son avance sur Danilo Petrucci et Valentino Rossi. Cette victoire, sa troisième d'affilée après Austin et Jerez, possède un goût particulier pour Marquez car il restait sur deux chutes consécutives au Mans !
Mais cette année, le génie de Marc Marquez semble de nouveau pouvoir s'exprimer dans toutes les conditions, même sur les circuits qui ne lui sont traditionnellement pas favorables. La raison ? L'équilibre retrouvé de sa Honda, particulièrement performante sur ce millésime 2018 doté de nouveaux carénages aérodynamiques.
SMILE!
@marcmarquez93
@Petrux9
@ValeYellow46 #FrenchGP pic.twitter.com/V5x0rRb0te— MotoGP (@MotoGP) 20 mai 2018
"Je me sens comme en 2014 sur la moto", se réjouit le champion en titre, qui avait cette année-là écrasé les dix premières courses de la saison pour remporter son deuxième titre en catégorie reine. Ses rivaux peuvent trembler alors qu'approche le prochain rendez-vous début juin en Toscane, le GP d'Italie, où Marc Marquez débarquera avec 36 points d'avance sur Viñales et 37 sur Zarco !
"Lors des essais privés disputés au Mugello (juste après le GP d'Espagne, NDLR), j’avais été assez rapide et régulier. Sur le papier c’est un autre tracé compliqué pour nous, mais nous verrons où nous en sommes et puis ça dépendra aussi des températures de piste", prévoit le n°93, grand favori à sa propre succession en 2018.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"