Trois sur trois. Marc Marquez remporte sa troisième course MotoGP consécutive au Mans (72), signant une victoire autoritaire au Grand Prix de France 2018 pendant lequel le héros local Johann Zarco est hélas parti à la faute par excès de zèle... Danilo Petrucci et Valentino Rossi complètent le podium sarthois.
"Je me sens comme en 2014 sur la moto", avouait Marc Marquez en arrivant jeudi au Mans (72), expliquant être de nouveau en mesure de piloter sa Honda comme il l'aime. Pour ses adversaires, ce constat est inquiétant : rappelons qu'en 2014, Marquez avait enchaîné dix victoires d'affilée - du Qatar à Indianapolis - pour décrocher son deuxième titre consécutif en MotoGP !
Et les déclarations du champion en titre ne sont pas de la fanfaronnade : le n°93 est clairement au-dessus du lot depuis le début de la saison, ce qui le rendait confiant à l'entame du GP de France 2018. L'espagnol a en effet remporté les deux courses précédentes (Austin et Jerez) et aurait probablement pu compter un succès supplémentaire sans son impatience en Argentine.
Cette supériorité, Marc Marquez l'a affichée dès les essais en appliquant un rythme solide avec un pneu arrière dur, à l'opposé de ses rivaux qui préparent la cinquième manche de la saison avec la solution la plus tendre. A ce stade, le tenant du titre est pour MNC le favori, même si Le Mans ne lui sourit guère habituellement : l'espagnol était tombé l'an passé et ne compte qu'une seule victoire en MotoGP dans la Sarthe (en 2014)...
Deux pilotes semblent néanmoins en mesure de ralentir la "Marc Royale" : Andrea Dovizioso, auteur de simulations de course très impressionnantes, et surtout Johann Zarco qui s'élançait depuis la pole position après des qualifications exceptionnelles durant lesquelles il a signé le nouveau record de la piste mancelle sous les vivas du public !
Aucun spectateur n'a pas vibré devant le spectacle offert par Johann, littéralement en osmose sur sa M1 privée ! Même ses rivaux sont impressionnés : "je ne sais pas comment Johann fait, mais il est plus rapide que nous", souffle Rossi, admiratif devant les perfs du tricolore sur une "vieille" M1.
Forcément, les attentes pour la course sont extrêmement élevées : cela faisait 30 ans qu'un tricolore ne s'élançait pas en pole à domicile ! Tout le monde croise les doigts pour que l'avignonnais décroche cette victoire qui échappe aux pilotes français en catégorie reine depuis... 1954 (George Monneret à Reims) !
A l'extinction des feux, Jorge Lorenzo prend les commandes du GP de France tandis que le n°5 perd quelques longueurs qu'il comble rapidement pour rester au contact. Après quelques tours, Andrea Dovizioso part à la faute dans la foulée de son dépassement sur Lorenzo, laissant le champ libre à Zarco qui pointe alors deuxième de "sa" course nationale !
THE DREAM IS OVER @JohannZarco1 crashes out of second place!#FrenchGP pic.twitter.com/sMRmIs64HM
— MotoGP(@MotoGP) 20 mai 2018
Mais le tricolore commet à son tour une erreur dans le Garage Vert, trop impatient de dépasser Lorenzo pour se porter en tête. Johann rentre trop vite dans ce virage à droite, écarte, force pour revenir à la corde... et perd l'avant. C'en est terminé des rêves de gloire à domicile...
"J'ai pris un mauvais départ et j'ai fait le yo-yo derrière Lorenzo qui passe moins vite en courbe mais dont la Ducati accélère très, très fort", commente le n°5. "Je devais impérativement le doubler pour imprimer mon rythme, mais sans doute pas à ce moment-là : le réservoir était encore plein, je suis rentré vite dans le Garage Vert et j'ai glissé".
"Je m'attendais vraiment pas à tomber, mais ce sont des choses qui arrivent. C'est une leçon pour le futur, sur la manière dont il faut gérer sa course pour décrocher une victoire", analyse Johann Zarco à qui il faut tirer son chapeau pour sa disponibilité auprès des médias après la course. Certains à sa place se seraient calfeutrés dans leur motor home... Mais pas Johann, qui reconnaît et assume son erreur.
Heartbreak for @JohannZarco1 at Turn 8 ☹
The French dream is over after the home hero crashes out of contention on lap 8#MotoGP | VIDEO https://t.co/xPNKDh4olM pic.twitter.com/CCGpD0ZCMw
— MotoGP (@MotoGP) 20 mai 2018
"C'est sa première boulette en quasiment deux ans, et hélas, c'est à la maison (sa dernière chute remonte au Qatar en 2017, NDLR)", regrette Hervé Poncharal qui estime que le podium était largement à la portée de son pilote. "Mais on est toujours plus intelligent après", précise "Ponpon" qui ne jette la pierre au n°5 pour sa chute au Garage Vert, un virage délicat à négocier car bosselé et en dévers.
Après les chutes de ses principaux rivaux, Marc Marquez s'est rapidement hissé aux commandes du GP de France en tassant au passage un Jorge Lorenzo dont le rythme baissait. Une fois devant, le n°93 ne s'est pas retourné pour inscrire sa troisième victoire d'affilée, sa 38ème en MotoGP : le voilà à égalité avec Casey Stoner. S'imposer ne fut toutefois pas évident pour Marquez, qui s'est de nouveau livré à de spectaculaires rattrapages !
Classic @marcmarquez93 #FrenchGP pic.twitter.com/6nENWp4isI
— MotoGP (@MotoGP) 20 mai 2018
Et pourtant, à l'arrivée, le sympathique catalan s'est fait siffler par les supporters français, pas plus respectueux que leurs homologues italiens ou espagnols sur ce coup-là... Franchement, même si la passion peut excuser certains comportements limites, on ne peut que rester abasourdis devant un tel manque de reconnaissance du talent d'un pilote aussi exceptionnel.
"La course a été difficile car tout le monde était très proche. Il a fallu mettre en température le pneu dur, ce qui n'était pas simple dans les premiers tours", explique Marquez à l'arrivée, sans se préoccuper des sifflets... "Ensuite, j'ai pu m'échapper et c'est une victoire importante", précise-t-il.
Marquez remporte la victoire devant un étonnant Danilo Petrucci, qui s'est maintenu à moins de 2,5 sec de la RC213V jusqu'au drapeau à damiers. "Petrux" monte sur son premier podium depuis le GP du Japon 2017 : une délivrance pour le n°9, moins incisif cette année sur la version 2018 de la Ducati.
Back on the box @Petrux9 takes another #MotoGP podium!#FrenchGP pic.twitter.com/Ln7awefXRZ
— MotoGP (@MotoGP) 20 mai 2018
Le pilote Pramac termine devant Valentino Rossi, auteur d'une superbe course malgré son départ depuis la 9ème place sur la grille. Le Docteur est resté dans le groupe de tête toute la course et termine à quelques longueurs de Petrucci, un poil mieux que son compatriote.
"Je suis très content, ça fait du bien d'être dans le coup pendant toute une course !", se réjouit Rossi qui monte sur son 193ème podium en catégorie reine (229ème en tout) ! "Bien sûr, j'aurais aimé dépasser Danilo, mais il était un tout petit peu trop rapide. C'est un bon résultat", estime le Docteur qui sera à domicile pour la prochaine course prévue au Mugello début juin.
La performance de Valentino Rossi forme un contraste particulièrement criant avec celle de son coéquipier Maverick Viñales, seulement 9ème à l'arrivée à 23,758 sec du vainqueur. "Mack" est comme d'habitude parti très - trop - prudemment avant d'entamer une remontée laborieuse, bien trop insuffisante au regard de son statut.
Rappelons que l'an passé, Viñales remportait au Mans sa troisième victoire en cinq courses et prenait à ce moment-là le statut de futur champion du monde. Mais l'espagnol avait rapidement déchanté, en proie à d'insolubles problèmes de mises au point de sa moto. Depuis cette date, jamais le successeur de Lorenzo chez Yamaha n'a remporté une course…
Fort de sa victoire en France, Marc Marquez consolide sa position de leader au championnat provisoire avec 36 points d'avance après seulement cinq courses. A ce train-là, effectivement, le pilote Honda pourrait répliquer son incroyable saison 2014...
The Champ extends his Championship lead!@marcmarquez93 #FrenchGP pic.twitter.com/D3rqsqeC0V
— MotoGP (@MotoGP) 20 mai 2018
Maverick Viñales, jamais vainqueur mais toujours placé, récupère la deuxième place du classement aux dépens de Johann Zarco qui recule au troisième rang suite à sa chute, à 37 points de Marquez. Valentino Rossi remonte à la 4ème place avec 39 longueurs de retard sur le leader et deux unités d'avance sur Danilo Petrucci.
Le coéquipier de "Petrux", Jack Miller, fait une entrée remarquée à la sixième place du provisoire grâce à sa remarquable quatrième place arrachée au Mans devant la Honda officielle de Dani Pedrosa. Une belle performance pour Miller, décidément à son aise sur la Ducati Pramac.
Nightmare start for @andreaiannone29
He's already out!#FrenchGP pic.twitter.com/NNYY5S9df8
— MotoGP™ (@MotoGP) 20 mai 2018
Le pilote australien précède au classement la Suzuki d'Andrea Iannone, parti à la faute dès le premier tour du GP de France 2018. Le n°29 brise une belle série : Iannone venait de remporter deux troisième places d'affilée, à Austin puis à Jerez. Une première pour l'italien depuis son passage sur la GSX-RR.
Cal Crutchlow, courageux 8ème malgré ses douleurs dans le dos suite à sa chute en QP1, occupe la même position au championnat provisoire devant Andrea Dovizioso, qui perd de plus en plus de terrain dans la course au titre...
"DesmoDovi", 10ème au général, accuse désormais 49 points de retard sur Marquez suite à sa chute au Mans, son deuxième résultat blanc consécutif suite à son accrochage avec Lorenzo et Pedrosa à Jerez. Un manque de réussite très rare pour le n°4, qui compte habituellement parmi les pilotes les "sûrs". Rendez-vous du 1er au 3 juin pour le GP d'Italie 2018 !
Non classés
N'a pas fini le 1er tour
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.