Danilo Petrucci signe au Mans (72) son premier podium depuis le GP du Japon 2017 après avoir suivi le vainqueur Marc Marquez jusqu'à l'arrivée du Grand Prix de France MotoGP 2018. Le pilote Ducati-Pramac remonte au 5ème rang au provisoire... à seulement 2 points de Rossi ! Débriefing.
Danilo Petrucci, Ducati Pramac (3ème en qualifs et 2ème en course) : "C'est un super dimanche. Je n'ai pas pu prendre un bon départ mais j'ai réussi à rester avec le groupe de tête dès le premier tour. J'ai ensuite appliqué un bon rythme, avec une grande confiance. Nous avons fait un excellent travail ce week-end".
"Je ne peux pas dire que c'était facile derrière Marc, mais j'arrivais à conserver l'écart. À un moment, je l'ai vu perdre l'avant au virage 3 donc je me suis dit qu'il était peut-être être en difficulté... Mais il l'était tellement qu'il a réalisé le record du tour juste après ! J'ai dû attaquer jusqu'au bout car Valentino poussait derrière. Rendez-vous au Mugello !"
L'analyse Moto-Net.Com : Danilo Petrucci a profité de l'excellente forme des Ducati au Mans pour renouer avec le podium qui lui échappait depuis le Japon l'automne dernier, soit sept courses en dehors du Top 3. Tout de suite dans le coup, "Petrux" a maintenu une cadence suffisamment élevée pour obliger Marquez à rester gaz en grand jusqu'à l'arrivée.
Deuxième à 2,3 sec du pilote Honda, le n°9 décroche son meilleur résultat de la saison après quatre courses qui l'ont vu alterner entre le très bon (5ème au Qatar et 4ème à Jerez) et le moins bon (10ème en Argentine et 12ème à Austin). Une belle satisfaction pour l'italien, qui peut également se vanter d'avoir maintenu à distance l'expérimenté Valentino Rossi !
Seul petit regret : son choix de pneu avant, en gomme tendre, retenu vendredi suite à une chute avec la gomme médium. Pour "Petrux", le composé médium - utilisé notamment par Dovizioso - présentait sans doute un meilleur potentiel, mais le "soft" offrait selon lui une meilleure marge de sécurité. Au regard de la chute du n°4, le choix de Petrucci paraît avisé !
Grâce à ce podium, Danilo remonte au cinquième rang du classement provisoire MotoGP avec 54 points, contre 56 pour Valentino Rossi qui le précède sur la Yamaha officielle. Autant dire que ce résultat tombe à pic pour l'italien qui n'a toujours pas de guidon pour la saison prochaine !
Ducati a en effet signé un contrat de deux ans en février avec Francesco Bagnaia - actuel leader du championnat Moto2 avec trois victoires en cinq courses - pour l'intégrer dans le team Pramac en 2019. Or les Rouges de Bologne ont prévenu Petrucci que l'arrivée de "Pecco" scellait la fin de leur collaboration, car Bagnaia ferait équipe avec Jack Miller...
D'où une obligation de réussite pour Danilo Petrucci, qui espère récupérer la moto d'usine de Jorge Lorenzo l'an prochain. Il lui faut donc convaincre de sa capacité à former un duo gagnant avec Dovizioso, qui vient de prolonger sa présence dans le team officiel Ducati jusqu'en 2020. D'un autre côté, la marque de Bologne n'a pas beaucoup d'autres choix pour éventuellement remplacer Lorenzo : les pilotes capables de performer sur la MotoGP italienne ne sont pas légion !
A noter enfin que la joie est à son comble pour l'équipe Pramac puisque Jack Miller, coéquipier de Petrucci, a terminé le GP de France à une superbe 4ème place dans le sillage de Rossi ! Le jeune australien apparaît 6ème au provisoire, à quelques longueurs de son voisin de box (49 points contre 54).
"C'était une bonne course, je suis content d'être resté avec le groupe de tête tout le temps", commente Miller. "J'ai essayé d'attaquer Valentino pour le podium, mais finalement je n'ai pas pu le faire. Je voudrais féliciter Petrux pour son résultat et je remercie l'équipe pour le travail qu'ils ont accompli ce week-end : c'est une équipe formidable et ils méritent ce résultat !"
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.