Alex Rins réussit particulièrement bien le départ de sa saison MotoGP 2019 avec une satisfaisante 4ème place au Qatar derrière Dovizioso, Marquez et Crutchlow. Le podium était à portée de gants du pilote Suzuki, constamment aux avant-postes mais victime d'une petite erreur à trois tours de l'arrivée. Son coéquipier Joan Mir termine sa première course MotoGP à la 8ème position. Débriefing.
Alex Rins, Suzuki Ecstar (10ème en qualifs et 4ème en course) : "C'est un début de saison incroyable qui montre tout le dur travail accompli en hiver. Le rythme de course était plutôt lent et je cherchais à me faufiler devant pour creuser un écart, mais Dovizioso et Marquez me doublaient dans la ligne droite et c'était difficile".
"Nous savons que ce n’est pas la meilleure piste pour nous, mais je me sentais bien sur la moto et nous sommes tous satisfaits de ce résultat".
L'analyse Moto-Net.Com : Alex Rins est décidément sur une lancée positive avec la GSX-RR ! L'espagnol de 23 ans - deuxième lors des deux dernières courses 2018 - démarre sur des chapeaux de roue au GP du Qatar et manque de très peu d'inscrire son sixième podium en MotoGP.
L'affaire avait pourtant mal démarré pour le nouveau chef de file du clan Suzuki, qualifié seulement 10ème malgré des essais prometteurs. A l'image de Valentino Rossi, Rins s'est toutefois rapidement frayé un chemin vers le groupe de tête jusqu'à prendre les commandes devant Dovizioso et Marquez à plusieurs reprises !
Mais impossible de soutenir la comparaison en ligne droite avec les puissantes Ducati et Honda officielles : leurs V4 collaient une dizaine de km/h au 4-cylindres en ligne de la Suzuki ! Le blason d'Hamamatsu sait désormais dans quel domaine progresser, même si cela sera dur puisque Suzuki n'a plus accès aux concessions réglementaires grâce à ses bons résultats.
Reste que la GSX-RR 2019 semble avoir franchi une étape supplémentaire cet hiver, comme en témoigne la relative facilité avec laquelle Alex Rins et son coéquipier Joan Mir se sont distingués aux avant-postes. Mir a cependant dû baisser de régime, victime de son pneu arrière tendre (médium pour Rins).
"Je suis tellement heureux de cette course. [...] J'ai beaucoup appris des top pilotes et c'est l'une des choses les plus importantes et intéressantes pour moi", se réjouit néanmoins le champion du monde Moto2 en titre, finalement 8ème de sa toute première course en catégorie reine. Pas mal du tout !
Un mot enfin sur le constat de "rythme de course plutôt lent", délivré par Alex Rins qui a perdu l'accès au podium après avoir élargi à trois tours de l'arrivée. Selon l'officiel Suzuki, Dovizioso et Marquez en auraient gardé "sous le coude", quitte à le bloquer grâce à leur v-max supérieure quand le n°42 s'estimait en mesure d'aller plus vite.
Son affirmation est en partie exacte : le déroulement de la course "en procession" est là pour en témoigner. Dovizioso et Marquez eux-mêmes avouent avoir pris une certaine marge pour préserver leur pneu arrière - la clé de cette manche d'ouverture - et composer avec les conditions de fraîcheur piégeuses du début de soirée.
Cependant, un coup d'oeil sur les feuilles de temps révèlent que les hommes de tête n'ont pas amusé le terrain : la course 2019 a duré 42'36.902 contre 42'34.654 en 2018. Soit effectivement 2,248 sec supplémentaires... à répartir sur 22 tours, dont les deux derniers durant lesquels Marquez et Dovizioso se sont gênés.
Cet écart pas si élevé est également à mettre en perspective avec le fait que la course a débuté une heure plus tard : à 20h00 heure locale contre 19h00 l'an dernier. Or, l'humidité et le froid tombent rapidement à cette époque au Moyen-Orient, affectant d'autant les performances.
Auteur indicateur intéressant : le meilleur tour en course signé par Fabio Quartararo (cocorico !) est à seulement un dixième du record du tour en course détenu depuis 2016 par Jorge Lorenzo : 1'55.039 pour le débutant français contre 1'54.924 pour l'expérimenté majorquin, soit exactement 0,112 sec d'écart !
Pas si lente que ça finalement, cette course, non ?!
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.