Le débutant niçois Fabio Quartararo est passé de l'immense joie de se qualifier cinquième de son tout premier Grand Prix en catégorie reine au Qatar à la frustration d'un départ depuis la voie des stands suite à une erreur avant le tour de chauffe... Déclaration et débriefing.
Fabio Quartararo, Yamaha SRT Petronas (5ème en qualifs et 16ème en course) : "J'ai fait une erreur juste avant le départ (il a vraisemblement calé sur la grille avant le tour de chauffe, NDLR), c'est vraiment dommage mais mieux vaut en commettre en début de saison plutôt qu'en plein milieu"...
"Le premier tour était très difficile car les pneus étaient froids, donc je devais faire très attention au freinage. Je suis resté calme et j'ai été très prudent jusqu'à ce qu'ils montent en température, puis j'ai accéléré et je suis passé à l'attaque. J'ai eu un peu de mal en fin de course mais je suis content du travail qu'on a fait ici ce week-end et pendant les tests".
"J'ai beaucoup appris pendant la course et l'enseignement principal de ce Grand Prix, c'est qu'il est beaucoup plus difficile de doubler en MotoGP qu'en Moto2 ou Moto3. Je remercie toute l'équipe pour leur soutien sur ce premier GP en catégorie reine et j'ai déjà hâte d'être au prochain" (le Grand Prix d'Argentine le 31 mars, NDLR).
L'analyse Moto-Net.Com : On ne saura donc jamais si Fabio Quartararo, qui devait partir 5ème sur la grille derrière Viñales, Dovizioso, Marquez et Miller – et donc devant tous les autres ! – aurait pu conserver le top 5, ou même viser un podium, voire… non, quand même pas ? Et pourquoi pas ?!
On peut toutefois imaginer que sans sa malheureuse erreur lors de la mise en grille, il aurait été largement capable de tenir quelques tours aux avant-postes, voire en tête comme Johann Zarco l'avait fait lorsqu'il disputait - comme lui - son tout premier Grand Prix MotoGP sur ce même circuit au guidon - lui aussi - d'une Yamaha satellite...
Parti de la voie des stands le couteau entre les dents, le jeune niçois a avalé Hafizh Syahrin sur la KTM Tech3, puis l'essayeur Bradley Smith sur l'Aprilia dans le 6ème tour. Francesco Bagnaia et Karel Abraham seront les prochaines victimes de son rythme endiablé le tour suivant ! Parvenu à se défaire de Tito Rabat dans le 10ème tour, il se retrouve alors en 18ème position derrière… Jorge Lorenzo sur la Honda officielle !
Fabio le double dans le 13ème tour et conserve l'avantage pendant cinq boucles, avec Johann Zarco en ligne de mire. Mais le n°20 tourne alors une seconde moins vite que les hommes de tête, victime de l'usure son pneu arrière : Fabio et son coéquipier Franco Morbidelli avaient fait le choix osé du pneu tendre (médium pour Rossi, Viñales, Dovizioso et Marquez), à l'origine de leurs bonnes performances en début de course mais de certaines difficultés sur la fin.
Le rythme des Yamaha Petronas s'est sans surprise effondré quand la gomme s'est usée, particulièrement pour "El Diablo" qui n'a pas économisé ses efforts pour remonter de la dernière position ! Ajoutez à cela la fatigue et le stress de son départ contrarié... et vous obtenez un jeune pilote poussé dans ses retranchements. Fabio manquera même de partir à la faute dans le virage 10, perdant à ce moment toute possibilité d'attaquer son compatriote en Orange...
Jorge Lorenzo reprend juste après l'avantage, tandis que le débutant français s'empare de la 16ème position au détriment de Miguel Oliveira. Fabio Quartararo - qui fête comme MNC ses 20 ans cette année - repart du Qatar à la porte du point de la 15ème place, mais enrichi d'une expérience grandeur nature et du chrono le plus rapide en course, avec un temps de 1'55.039 signé dès le troisième tour !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.