Kaito Toba, 18 ans, devient le premier pilote japonais vainqueur d'une course Moto3 grâce à sa victoire très serrée au Grand Prix du Qatar 2019. L'italien Lorenzo Baldassari s'offre pour sa part le premier succès d'une Moto2 avec moteur Triumph. Explications et classements.
Le Moto3 met décidément de nouvelles têtes en valeur ces derniers temps : après que Can Öncü soit devenu à 15 ans et 115 jours le plus jeune vainqueur d'un Grand Prix moto l'an dernier à Valence (Espagne), c'est au tour de Kaito Toba de dépoussiérer les tablettes en ouverture de saison 2019. Motif ? Il est le premier pilote japonais à s'imposer en Moto3 !
Le natif de Fukuoka (Japon) ne portait pourtant pas l'étiquette de favori au Qatar au regard de ses précédents résultats et de sa discrétion pendant l'intersaison. Toba, vainqueur de l'Idemistu Asia Talent Cup 2014, a intégré le championnat du monde en 2017 sur la Moto3 Honda du team Asia, avec pour meilleure performance une sixième place en Catalogne l'an dernier...
Classé 30ème pour sa première année en Moto3 puis 22ème en 2018, Kaito Toba n'est à l'origine d'aucun coup d'éclat annonciateur d'une domination à venir. Le déclic semble s'être produit ce week-end à Losail, où ce jeune homme de 18 ans s'est tout d'abord qualifié pour la toute première fois en première ligne (3ème).
Le japonais, bien décidé à transformer l'essai, est ensuite resté dans le groupe de tête en compagnie des cracks attendus de la catégorie Moto3 : Aron Canet, Lorenzo Dalla Porta, Niccolo Antonelli et Romano Fenati, de retour à la compétition après sa suspension l'an dernier pour son action de course inadmissible à San Marin (Italie).
Cette première course de Fenati se soldera toutefois par une désillusion : l'italien a mal interprété un avertissement après avoir dépassé les limites de la piste et s'est livré - à tort - à la nouvelle pénalité du "long tour". Le pilote du team Snipers terminera finalement au 9ème rang, alors que sa domination pendant les essais suggérait une possible victoire...
Congratulations @KaitoToba Fantastic win, wow the years have flown by! Keep up the good work.. #QatarGP https://t.co/4WEUJHDMCH
— Casey Stoner (@Official_CS27) 11 mars 2019
Dalla Porta cherchait pendant ce temps à s'échapper, mais c'était sans compter sur Kaito Toba : le n°27 - en hommage à Stoner dont il est un fan depuis tout petit : le preuve ci-dessus - s'est accroché dans son sillage, offrant aux spectateurs un final palpitant. Toba finira par sortir vainqueur de ce duel grâce à l'aspiration et par s'imposer avec seulement 53 millièmes sur Lorenzo Dalla Porta !
Ce succès est historique pour le Japon puisqu'il s'agit de la première victoire d'un représentant japonais en catégorie Moto3, qui plus est signé sur une moto japonaise (Honda) ! Le dernier pilote du pays du Soleil levant à s'être imposé dans la plus petite catégorie était Tomyoshi Koyama en 2007, en 125 cc 2-temps. "Toba-San" met fin à une disette longue de 12 ans !
Terrific @KaitoToba creates history after #QatarGP race win
Japanese rider pips @dallap48 to the line in a classic Moto3race with polesitter @aroncanet44 claiming the final podium spot#MotoGP | https://t.co/Ik1Z1Kaglu pic.twitter.com/aGdaddXEaS
— MotoGP™ (@MotoGP) 10 mars 2019
"Lorsque j’ai franchi la ligne d’arrivée, j’étais en plein rêve, un rêve qui devenait réalité ! Je suis super content", s'est enthousiasmé Kaita Koba, heureux d'apparaître en tête du championnat provisoire avec ce succès qui pourrait marquer le véritable coup d'envoi de sa carrière en championnat du monde. A confirmer, toutefois, sur la durée...
Quelques instants après les célébrations à la gloire de Koba, les pilotes Moto2 entraient en piste dans un très agréable ronronnement mécanique : rappelons que Triumph remplace Honda en tant que motoriste de la catégorie intermédiaire avec le 3-cylindres dérivé de sa Street Triple.
And we are RACING here in Qatar!!!
It’s a storming start from @XaviVierge as he leads them all into turn 1! #QatarGP pic.twitter.com/IelbAcAyc0
— MotoGP™ (@MotoGP) 10 mars 2019
Le feulement rauque typique du "3-pattes" remplace les hurlements plus aigus du 4-cylindres issu de la CBR600RR, avec à la clé une hausse sensible des performances : de 128 ch à 140 ch au vilebrequin (+12 ch). Autre atout apprécié du bloc anglais : son poids et son encombrement inférieurs à ceux du vieillissant "4-pattes" nippon.
La disponibilité supérieure du moteur d'Hinckley est par ailleurs saluée, constat logique au vu de ses 166 cc supplémentaires (765 cc contre 599). Bref, tout le monde plébiscite ce changement de fournisseur moteur, aussi bien les pilotes que les fabricants de châssis : Kalex, Speed UP, NTS et aussi... MV Agusta et KTM, qui sont des rivaux commerciaux directs de Triumph !
Cette première course de l'ère "Triumph" a été contrôlée du début à la fin par l'italien Lorenzo Baldassari sur sa Kalex du team Pons, parti depuis la 3ème place sur la grille. La seule menace est venue de Thomas Lüthi, remonté en trombe du 7ème rang sur sa Kalex Dynavolt Intact GP...
0.023s difference, sooooo close, this is what racing is all about #QatarGP pic.twitter.com/oNXdp2aTr3
— Lorenzo Baldassarri (@7balda) 10 mars 2019
Le suisse, de retour en Moto2 après une expérience peu concluante en MotoGP sur la Honda Marc VDS, échoue finalement à seulement 0,026 sec de "Balda" sous le drapeau à damiers ! L'occasion de constater que le circuit du Qatar aura offert des arrivées ultra-serrées dans les trois catégories : 23 millièmes en MotoGP, 26 millièmes en Moto2 et 53 millièmes en Moto3 !
Le podium est complété à 2,123 sec par le coéquipier de Lüthi, Marcel Schrötter, auteur d'une pole record en 1'58.585. Remy Gardner et Augusto Fernandez ferment le Top 5 devant Sam Lowes - de retour chez Gresini - et Alex Marquez, attendu à une meilleure place après déjà trois saisons en Moto2...
She is coming home with us #QatarGP pic.twitter.com/HEE5WjVPXk
— Lorenzo Baldassarri (@7balda) 10 mars 2019
Quid des chronos en comparaison de l'an dernier ? Baldassari a bouclé les 20 tours en 39'56.109, soit 23,693 sec plus vite qu'en 2018 (40'19.802). Ce gain de presque 1,2 sec au tour est en partie imputable aux performances supérieures du moteur Triumph. Le record du tour en course a également été battu, passant de 1'59.421 (Lowes, en 2016) à 1'58.711 (Lüthi). Soit 0,710 sec de mieux.
La prochaine course prévue du 29 au 31 mars en Argentine. Restez connectés !
Non classés
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.