Andrea Iannone et Alex Rins ont longtemps joué le podium du Grand Prix d'Italie 2018 contre Valentino Rossi, qui a finalement triomphé des deux officiels Suzuki. L'italien et l'espagnol terminent respectivement 4ème et 5ème, soit le meilleur résultat d'équipe du blason d'Hamamatsu cette saison. Débriefing.
Andrea Iannone, Suzuki (4ème en qualifs et 4ème en course) : "J’ai tout donné, car j’espérais vraiment terminer sur le podium. Mais nous avons eu beaucoup de mal avec le pneu arrière. Ce dimanche il faisait très chaud et on perdait énormément à l’accélération".
"Bref, c’était vraiment compliqué de réduire l’écart vis-à-vis des Ducati. Quatrième, ça reste malgré tout un très bon résultat. Je suis content, d’autant plus que nous avons progressé sur certains points".
Alex Rins, Suzuki (10ème en qualifs et 5ème en course) : "Je suis très content car à vrai dire, je ne m’attendais pas à un tel résultat. Samedi je suis tombé assez lourdement et j’ai reçu un très gros coup au niveau de l’épaule droite. Sincèrement j’avais mal, mais j’ai tenté de faire abstraction de la douleur et de me concentrer uniquement sur la course".
"Je pense au final que j’ai plutôt bien géré. Pourtant c’était vraiment compliqué. En plus les températures étaient assez élevées et le niveau de grip n’était pas terrible. Malgré tout, nous décrochons une cinquième place. Nous travaillons très bien avec l’équipe, nous devons continuer ainsi".
L'analyse Moto-Net.Com : Les Suzuki Boys ont fait le spectacle pendant le Grand Prix d'Italie, bataillant carénage contre carénage pour le podium contre Crutchlow, Petrucci puis Rossi. Le pilote Yamaha, en vieux briscard, a finalement coiffé tout ce beau monde au poteau pour décrocher la 3ème place en se donnant à 110% !
De tous les poursuivants de Rossi, Andrea Iannone était le plus consistant : le n°29 a talonné son compatriote jusque dans les derniers tours, avant de rendre les armes face à l'ultime coup de collier de la Yamaha officielle. Iannone, en difficulté avec son pneu arrière tendre, n'était plus en mesure de rétorquer.
Petite déception donc pour le pilote de Vasto (Italie), qui caressait l'espoir de grimper sur le podium devant son public pour effacer sa chute au Mans, sa première de la saison. Andrea Iannone, 7ème au provisoire avec deux podiums et 60 points, est d'autant plus amer que l'épreuve italienne marque l'officialisation de sa prévisible rupture avec Suzuki...
Sa GSX-RR devrait revenir à Joan Mir, tandis qu'Aprilia lui tendrait les bras pour lui confier la RS-GP de Scott Redding. Autant dire que la saison 2019 s'annonce délicate pour "Joe le Maniac", qui va devoir ronger son frein sur une moto pour l'instant incapable de jouer aux avant-postes...
Quant à son jeune coéquipier Alex Rins, sa performance au Mugello tombe à pic pour rassurer son employeur. Le jeune espagnol a déjà chuté trois fois en six courses - au Qatar, à Austin et à Jerez - , ce qui ne manque pas d'inquiéter sur ses capacités à devenir le pilote n°1 de Suzuki en 2019...
Alex Rins - 11ème au provisoire avec une 3ème place en Argentine - a en tout cas la vitesse nécessaire pour défendre chèrement les couleurs du blason d'Hamamatsu : sans ses douleurs liées à sa chute en essais libres, le podium était potentiellement à la portée du n°42.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.