Andrea Dovizioso, vainqueur du Grand Prix d'Italie l'an dernier au Mugello, a cette fois subi la domination de son coéquipier Jorge Lorenzo. Même s'il regrette un mauvais choix de pneu avant, Dovi se réjouit d'avoir repris des points au leader du championnat, Marc Marquez, parti au tapis dans le 5ème tour. Débriefing.
Andrea Dovizioso, Ducati (7ème en qualifs et 2ème en course) : "A vrai dire, j'attendais mieux qu'une seconde place aujourd'hui... Mais nous avons estimé que les conditions étaient plus chaudes en course qu'en qualifications (51°C au sol dimanche contre 47°C samedi, NDLR) et nous avions quelques doutes sur le choix du pneu avant."
"Rossi et moi avons finalement opté pour un choix sécurisant avec le pneu avant le plus dur, mais malheureusement cela n'a pas bien fonctionné. Valentino a failli tomber plusieurs fois devant moi, et ce fut aussi mon cas quand j'ai ensuite essayé de suivre Jorge. [...]. De plus, mon pneu arrière s'est usé et j'ai également dû gérer ce problème".
"Cependant, nous avons décroché une bonne deuxième place et réduit l'écart avec Marquez au classement provisoire. C'est donc une bonne journée, marquée par un doublé Ducati. Je tiens par ailleurs à féliciter Jorge, qui a fait une superbe course et s'est montré très bon et précis pour gérer ses pneus à la perfection".
L'analyse Moto-Net.Com : L'an dernier, Andrea Dovizioso avait connu l'immense joie de devenir le premier pilote italien à s'imposer en Italie sur une MotoGP Ducati au Mugello, par ailleurs piste d'essais des Rouges. C'est bien évidemment avec l'idée de rééditer cette performance que "Dovi" s'est présenté au GP d'Italie 2018 !
Mais le n°4 est tombé sur un os du genre solide : son coéquipier Jorge Lorenzo, qui s'est transcendé sur ce circuit qu'il apprécie pour décrocher sa première victoire sur la Desmosedici ! Lucide, Dovizioso reconnaît que son voisin de box était un cran au-dessus dimanche.
Pour autant, le transalpin nourrit des regrets quant à son choix de pneu avant jugé a posteriori trop prudent : "je ne pensais pas que le pneu avant médium tiendrait la distance, mais après avoir vu beaucoup de pilotes de tête faire la course avec cette solution, je réalise qu'on aurait également pu le faire".
A sa décharge, "DesmoDovi" avait de légitimes raisons d'être méfiant puisqu'il avait terminé à plat ventre les deux dernières courses en Espagne puis en France ! Deux résultats blancs en six courses qui pèsent lourd au championnat : pas question de commettre une nouvelle faute, surtout à domicile !
Andrea Dovizioso, confirmé chez Ducati pour les deux prochaines saisons, se console en constatant que son podium au Mugello lui permet de réduire son écart sur le leader Marc Marquez, d'autant plus significativement que ce dernier a chuté en Italie ! "Dovi" remonte ainsi à la 4ème place du provisoire - devant Johann Zarco - et revient à 29 points de Marquez.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.