Maverick Viñales échoue au pied du podium allemand mais termine devant son coéquipier Rossi et se maintient la deuxième place du classement général, à seulement 5 points de Marquez... Déclarations et analyse.
Maverick Viñales, Yamaha Movistar (11ème en qualifs et 4ème en course) : "Je suis très confiant pour le championnat. Partir de la 11ème place et terminer quatrième, en perdant beaucoup de temps à doubler d'autres pilotes et en finissant très proche de Dani (tout de même près de 3 secondes alors qu'il était parti devant Pedrosa, NDLR), ça signifie qu'on a fait du super travail pendant toute la course. Mes impressions de course sont bonnes, j'ai gagné le plus de places possibles et aujourd'hui c'était jusqu'à la quatrième".
"On est plutôt content, on sait qu'il faut encore améliorer la moto, mais dans l'ensemble c'était plutôt bien. Etre deuxième au championnat après Assen (où il avait chuté pour la deuxième fois de la saison, NDLR) est assez satisfaisant, mais si l'on compare à la période qui a suivi le Mugello (quand il menait le championnat avec 26 points d'avance sur Dovizioso, NDLR) ce n'est pas aussi positif car on creusait l'écart au championnat".
"On a beaucoup souffert à Montmeló (10ème au GP de Catalogne, NDLR) et j'ai fait une erreur à Assen, mais dans l'ensemble ça va, même avec ces erreurs on est encore aux avant-postes (deuxième au championnat à 5 points de Marquez, NDLR). Pour continuer comme ça il faut qu'on travaille un peu plus, surtout en qualifs et en préparation de la course. On a toutes les cartes en mains pour essayer de faire un peu mieux. Je vais essayer d'améliorer mon style de pilotage et revenir plus fort en en meilleure forme donc la pause d'un mois tombe très bien".
L'analyse Moto-Net.Com : Cette quatrième place de Viñales, son meilleur résultat depuis sa deuxième place au GP d'Italie, tombe à pic pour passer la trêve estivale dans une dynamique positive. Le jeune pilote Yamaha, qui avait commencer par dominer le championnat en début de saison, retrouve peu à peu son "rang" et peut en effet continuer à penser à un premier titre mondial.
Mais le championnat est particulièrement ouvert et Marquez (129 points), Dovizioso (123) et Rossi (119) peuvent eux aussi légitimement envisager de devenir champion du monde MotoGP 2017... Comme pour Rossi, la clé de ce titre mondial se trouve dans les réglages et l'équilibre de la nouvelle Yamaha M1, qui doit encore s'améliorer quelles que soient les conditions météo ou l'état de la piste...
D'autant qu'après Pedrosa (5ème avec 103 points), les suivants au classement provisoire sont les deux pilotes du team privé Yamaha Tech3, qui roulent sur le modèle 2016 de la M1 : Johann Zarco (84) et Jonas Folger (71)...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"