Loris Baz termine sa première partie de saison MotoGP 2017 avec une lointaine 19ème place au GP d'Allemagne, pénalisé par un souci d'usure pneumatique sur sa Ducati Avintia. Le français dresse cependant un bilan favorable des neuf courses disputées, durant lesquelles il s'est hissé deux fois dans le Top 10 (en France et aux Pays-Bas). Déclarations et analyse.
Loris Baz, Ducati-Avintia (14ème en qualifs et 19ème en course) : "Le début de la course a été plus que correct. Je suis parvenu à me placer dans le bon groupe et j’y suis resté durant les neuf premiers tours. Subitement, le pneu arrière a manqué d’adhérence sur le flanc gauche. Dès lors, la moto est devenue incontrôlable, je n’arrivais plus rouler comme je le souhaitais. Sur les derniers secteurs du circuit, je perdais pratiquement près de 1,5 seconde au tour. Je pense que ce problème est principalement dû à nos réglages. Nous avons apporté quelques ajustements durant le warm-up, lesquels n’ont pas fonctionné".
"Je n’arrive pas encore à déterminer l’origine de ce problème, mais nous avons vraiment souffert. Toujours est-il que je dresse un bilan positif de mon début de saison avec six courses dans les points. J’en ai pratiquement marqué autant que l’an dernier. Nous aurions pu être encore meilleurs sur certaines épreuves, mais nous avons abordé sagement cette première partie du calendrier. Nous avons nettement progressé tout en apprenant. Nous espérons mettre cela à profit dès Brno pour nous montrer plus agressifs et inscrire davantage de points au compteur".
L'analyse Moto-Net.Com : Loris Baz termine ce Grand Prix d'Allemagne à la 19ème position à 59,850 sec du vainqueur Marc Marquez, position qui ne satisfait évidemment pas le haut-savoyard - ça se lit dans ses yeux ci-dessous ! - après sa très belle course précédente aux Pays-Bas où il avait décroché avec la 8ème place son meilleur résultat de la saison.
Les causes de cette contre-performance sont multiples : d'abord, la détérioration rapide de son pneu arrière médium, problème aussi rencontré par Dani Pedrosa avec le même type de gomme. Honnête, le n°76 reconnaît néanmoins que cette dégradation est plus le résultat de mauvais réglages que d'un souci quelconque souci avec l'enveloppe clermontoise.
Rappelons que la plupart des pilotes avaient opté pour la même combinaison de pneus en médium-médium sans rencontrer de soucis d'usure excessive, y compris Marquez et Folger qui terminent respectivement premier et deuxième. L'autre problème auquel "Baz-ooka" doit faire face sont ses douleurs ressenties dans son bras droit, qui le gênent particulièrement en fin de course.
Le pilote Ducati Avintia profitera des quatre semaines de repos estivales pour régler ce souci via une intervention chirurgicale prévue mercredi prochain à Aix-en-Provence. En espérant pouvoir revenir en pleine possession de ses moyens le 6 août, date à laquelle est prévue la dixième course de la saison en République tchèque.
L'occasion de souffler un peu après une première partie saison ponctuée de hauts et de bas... et de nombreuses critiques sur sa page Facebook à propos de sa positon sur la moto sur la grille (pieds sur le guidon), reçues ce week-end encore ! Pas de quoi déstabiliser le tricolore, qui clôt sa mi-saison à la 15ème position au classement provisoire avec 31 points inscrits, à une seule petite unité d'Aleix Espargaro sur l'Aprilia officielle (32 pts). Loris se paie même le luxe de devancer de quatre points l'italien Andrea Iannone, de nouveau parti à la faute ce week-end en Allemagne !
Sûr que cette hiérarchie doit être considérée comme un revers particulièrement cuisant par le clan Suzuki, au regard de la compétitivité de la GSX-RR l'an passé aux mains - adroites ! - de Viñales…
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"