Aleix Espargaro signe en Allemagne son quatrième Top 10 de la saison MotoGP 2017 sur l'Aprilia officielle, très à l'aise tout le week-end sur le "tourniquet" du Sachsenring. Bien que satisfait de sa 7ème place, le pilote Gresini estime néanmoins qu'un meilleur résultat était à sa portée. Déclarations et analyse.
Aleix Espargaro, Aprilia-Gresini (8ème en qualifs et 7ème en course) : "C'est un bon résultat, mais pour être franc je m’attendais à mieux. À l’exception de Jonas (Folger, NDLR) et de Marc (Marquez, NDLR) qui se sont montrés au-dessus du lot, je pense que j’aurais pu me rapprocher du podium. Malheureusement, j’ai dû beaucoup forcer pour doubler dans les premiers tours en tapant dans mon pneu avant et j’ai perdu quelques dixièmes".
"Toujours est-il que ce fut un week-end positif pour nous. Rester au contact des meilleurs pilotes pendant pratiquement toute la course est également satisfaisant. Je vais maintenant prendre quelques jours de repos durant la trêve afin d’être prêt pour la rentrée à Brno".
L'analyse Moto-Net.Com : Dixième à Assen la semaine dernière, Aleix Espargaro grimpe de trois marches supplémentaires en Allemagne sur l'Aprilia. L'ancien pilote Suzuki a constamment joué aux avant-postes au Sachsenring, sa RS-GP s'y montrant à l'aise aussi bien sur le sec que sur le mouillé.
Accrocheur, Espargaro a donné du fil à retordre à pas mal de cracks sur des motos officielles, à commencer par Valentino Rossi et Maverick Viñales qui ont dû sortir la grosse attaque pour s'en défaire pendant leurs remontées. Plus impressionnant encore : Aleix termine devant les Ducati d'usine de Lorenzo (9ème) et Dovizioso (8ème), après avoir doublé l'ancien leader du classement provisoire dans le tout dernier tour !
De bon augure pour la deuxième partie de saison pour le blason de Noale, dont le pilote phare pointe actuellement à la 14ème position au général malgré ses quatre résultats blancs (en Argentine, en France, en Italie et en Catalogne). En revanche, le bilan de mi-saison est moins positif pour son coéquipier Sam Lowes, de nouveau parti à la faute ce week-end. Le débutant anglais est 24ème du provisoire avec seulement 2 petits points inscrits en neuf courses !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence