• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP BARCELONE - VIÑALES S'EXPLIQUE
Paris, le 12 juin 2017

Grand Prix de Catalogne MotoGP 2017 - Viñales (10ème) : Pas habitué à ce genre de positions...

Grand Prix de Catalogne MotoGP 2017 - Viñales (10ème) : Pas habitué à ce genre de positions...

Maverick Viñales a bu la tasse devant son public lors du GP de Catalogne 2017 : seulement dixième à l'arrivée à presque 25 secondes de Dovizioso, "Mack" enregistre son plus mauvais résultat à l'arrivée d'une course sur la Yamaha officielle. L'étau se resserre au championnat sur le pilote espagnol, qui montre des signes de fébrilité face au comportement versatile de sa M1... Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Maverick Viñales, Yamaha Movistar (9ème en qualifs et 10ème en course) : "C’était une journée difficile, mais parfois il faut savoir se contenter de marquer des points et c’est exactement ce que nous avons fait. Dimanche je n’aurais pas pu faire mieux que dixième. Bien évidemment, nous ne sommes pas habitués à ce genre de positions. Mais c’était le meilleur résultat que nous pouvions aller chercher, donc nous devons être content de ces 6 points. Au moins, je suis toujours en tête du championnat. Nous allons continuer de travailler dur afin de rectifier le tir lors des prochaines courses".

L'analyse MNC : Si son coéquipier Rossi se dit "triste" suite à ce GP de Catalogne totalement raté par les Yamaha officielles, Maverick Viñales, lui, est dans un état plus proche de la colère : "jamais la Yamaha ne s'est comportée de cette façon", peste l'espagnol de 22 ans qui n'avait jamais terminé une course sur la M1 aussi loin au classement (exception faite, bien entendu, de son résultat blanc à Austin).

Tout s'est déroulé de travers pour le leader du championnat, actuellement le seul pilote avec trois victoires au compteur : mal à l'aise dès les essais libres, "Mack" avait déjà du mal à digérer le fait d'être relégué en QP1, lui qui s'était habitué à jouer la pole directement en QP2. Mais ce week-end, la M1 était à la peine : aucune Yamaha n'est parvenue à se qualifier directement en QP2, une première depuis l'introduction de ce format de qualifications.

La cause de cette descente aux enfers pour le blason d'Iwata ? D'inquiétantes difficultés à composer avec des pistes bosselées et offrant peu de grip, comme c'était déjà le cas lors de la course de Jerez. Zarco, Folger, Rossi et Viñales : tous se sont plaints d'un manque de motricité de la Yam' et d'une certaine instabilité de son train avant. Pour cette raison, les quatre ont opté pour le pneu avant médium, alors qu'ils savaient pertinemment que la solution "dure" utilisée par les trois pilotes du podium (Dovizioso, Marquez et Pedrosa) était la seule en mesure de les amener au bout des 25 tours.

"Le pneu médium ne fonctionne correctement que  cinq ou six tours, mais c'est impossible de passer le dur", regrettait Rossi au soir des qualifications, déjà conscient à ce moment des difficultés qui les attendaient en course. A ce petit jeu, Johann Zarco et Jonas Folger s'en sont mieux sortis que les pilotes officiels, ce que le "Docteur" avait aussi prévu : "la M1 2016 fonctionne mieux dans ces conditions, elle est plus facile avec peu d'adhérence que la 2017".

Faute d'avoir roulé avec l'ancienne génération autrement que pendant les essais d'intersaison, Viñales se garde d'émettre une quelconque comparaison. Mais son analyse de la situation est tout aussi préoccupante : "c'est difficile car notre moto ne se comporte pas de la même façon selon les circuits : tantôt elle est parfaite et personne ne peut m'arrêter, comme au Qatar et en Argentine, puis la fois suivante tout change", s'énerve-t-il face aux 24,189 secondes qui le séparent du vainqueur à Barcelone...

"Pourtant, je pilote de la même façon à chaque course : je ne comprends pas ce que je fais de travers !", avoue avec une pointe d'angoisse le n°25, quelque peu déboussolé par le tempérament versatile d'une moto justement plébiscitée jusqu'ici par son homogénéité. Ironie de la situation : après avoir dominé le début de saison, Viñales est à la peine au moment où Lorenzo qu'il remplace chez Yamaha monte en puissance sur une Ducati actuellement au top de sa forme !

Pour tenter d'enrayer cette spirale négative, Yamaha va rester une journée supplémentaire sur le circuit de Montmelo, où se déroulent ce lundi et mardi des tests officiels avec la plupart des teams. A moins de deux heures de la fin de cette première journée d'essais post-GP, Maverick Viñales mène justement les débats - devant Folger et Pedrosa - avec un chrono en en 1'44.932, à 3 dixièmes seulement de son chrono de qualifications (1'44.620).

Le leader du championnat, sur qui Dovizioso est revenu à seulement 7 longueurs, aurait-il trouvé des solutions à ses problèmes ? Espérons-le pour Viñales, qui ne s'est pas fait que des amis chez Michelin en se livrant à une inspection de son pneu arrière dans son tour d'honneur...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...