Malgré des vertiges qui l'ont obligé à zapper les qualifications, Sylvain Guintoli termine sa troisième course sur la GSX-RR d'Alex Rins à la 17ème position, à seulement 1,4 sec d'Andrea Iannone ! Cette performance clôt positivement l'intérim du français dans le team officiel Suzuki, Rins prévoyant de reprendre le guidon dès la prochaine course prévue le 25 juin à Assen (Pays-Bas). Déclarations et analyse MNC.
Sylvain Guintoli, Suzuki Ecstar (22ème en qualifs et 17ème en course) : "J’ai eu du mal à trouver mon rythme durant cette course. Les températures étaient extrêmement élevées (55°C au sol, NDLR), ce qui rendait la piste très glissante. Mais à la mi-course j’ai réussi à aller un peu plus vite, à récupérer quelques positions, et j’ai pu me bagarrer contre certains pilotes, dont mon coéquipier Andrea. C’était sympa... Puis le grip a commencé à diminuer, j’ai alors lâché prise".
"Au final, avec les problèmes que j’ai eus hier, on peut dire que c’était quand même une bonne course. Je voudrais remercier Suzuki de m’avoir offert cette opportunité. C’était vraiment super de piloter cette moto. Selon moi, nous avons fait mieux que ce que nous espérions. Je m’attendais à ce que l’adaptation soit plus difficile. L’équipe m’a également apporté beaucoup de confiance. En l’espace de trois courses, nous avons fait de jolis progrès. C’était une expérience incroyable".
L'analyse MNC : Mission accomplie pour Sylvain Guintoli, auteur d'une progression continue lors de ses trois courses disputées avec Suzuki en remplacement d'Alex Rins : 15ème au Mans à 1min06 du vainqueur, le drômois a réduit l'écart à 46,3 sec au Mugello (17ème), puis à 44,6 sec en Catalogne où il termine aussi 17ème.
Le tout sans chuter et en communiquant des informations appréciées par le blason d'Hamamatsu, qui poursuit par conséquent son intérim ce lundi pendant les tests d'après-course à Barcelone. Ces essais fournissent aussi l'occasion pour Alex Rins de revenir en piste après plusieurs semaines d'immobilisation suite à ses blessures au poignet droit contractées à Austin (vidéo ci-dessous).
La performance de "Guinto" - qui réside en Angleterre avec son épouse britannique Caroline et leurs enfants - est d'autant plus méritante qu'elle est signée après un début de week-end compliqué par des vertiges. Pas dans son assiette le samedi, le pilote français avait dû faire l'impasse sur les qualifications en vue de conserver ses forces pour la course : le fait qu'il termine le lendemain à seulement 1,44 sec de son coéquipier Andrea Iannone force le respect !
Pour autant, si le clan tricolore ne peut que se réjouir de voir Sylvain si proche d'un pilote du calibre de Iannone, Suzuki fait grise mine devant cette situation. Car ce n'est pas faire injure au n°50 que de s'étonner de trouver les deux GSX-RR à la suite : Andrea Iannone, 5ème du classement 2015 et vainqueur l'an passé sur le sec du GP d'Autriche, n'est clairement pas à sa place...
Face au manque flagrant de compétitivité de son nouveau chef de file, Suzuki commence à s'impatienter : le transfuge Ducati a été embauché pour poursuivre la voie défrichée avec succès par son prédecesseur Maverick Viñales. Et le moins que l'on puisse dire à ce stade, c'est que "The Maniac Joe" est loin du compte avec une 7ème place à Austin comme meilleur résultat !
Ainsi, pendant que Sylvain Guintoli regagnait le box Suzuki sous les encouragements du team après la course, les mines étaient nettement moins amènes au passage d'Andrea Iannone, dont on parle déjà d'une non-reconduction de contrat pour 2018 ! Le n°29 serait même - déjà ! - en négociations avec Aprilia pour récupérer la RS-GP du débutant Sam Lowes, qui s'est montré particulièrement énervé ce week-end en apprenant que son guidon serait sur le marché après seulement sept courses disputées...
"Sam a gagné des courses en Moto2, il mérite qu'on lui laisse le temps de faire ses preuves", s'est indigné le coéquipier de Lowes, Aleix Espargaro, lui aussi surpris que le blason de Noale expédie si rapidement sa nouvelle recrue. A noter d'ailleurs qu'un autre pilote serait en négociations avec Aprilia : le britannique Cal Crutchlow, lointain 11ème à 28,3 sec de ce GP de Catalogne sur la Honda-LCR !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.