Jorge Lorenzo, auteur de premiers tours fulgurants à Barcelone pour le GP de Catalogne 2017 puis d'une belle remontée finale, s'invite pour la deuxième fois de la saison dans le Top 5. A domicile, "Jorgueil" s'est battu sang et eau pour aller arracher la 4ème place devant les Yamaha de Zarco et Folger. L'officiel Ducati occupe toujours la 7ème position au classement provisoire. Déclarations et analyse MNC.
Jorge Lorenzo, Ducati Team (2ème en qualifs et 4ème en course) : "C'est un nouveau résultat fantastique pour l'équipe, une deuxième victoire consécutive pour Ducati. En plus de ma première qualification en première ligne, c'est également la première fois que je franchis l'arrivée à moins de dix secondes du vainqueur. J'ai également mené la course durant quelques tours, ce qui signifie que je progresse constamment".
"C’est dommage que nous ayons perdu notre rythme à partir du sixième tour. Par ailleurs j'ai raté quelques freinages qui m'ont fait perdre beaucoup de temps. Mais j'ai réussi à me rattraper dans les derniers tours pour terminer au pied du podium. Nous devons maintenant continuer à travailler pour être plus réguliers et viser un meilleur résultat qu'à Jerez (3ème, NDLR)".
L'analyse MNC : C'est une évidence, l'association "Lorenzo-Ducati" commence à exprimer de réelles aptitudes positives, voire des possibilités de jouer la gagne puisque le majorquin est parvenu à mener pendant cinq tours après l'exctinction des feux, de la même façon mais plus longuement que la semaine dernière en Italie. Le secret de ces départs canons ? La puissance du V4 italien, qui permet des envols fulgurants, et la furieuse envie de Lorenzo d'en profiter à fond !
Cela étant, que le transfuge Yamaha se montre incapable de venir chatouiller les leaders serait navrant à ce stade : impossible pour le quintuple champion du monde de continuer à se plaindre de sa moto, quand son coéquipier enchaîne deux victoires successives sur des circuits aussi techniques que le Mugello et Montmelo ! Sans parler des performances de pilotes Ducati satellite comme Petrucci et Bautista, qui s'invitent régulièrement aux avant-postes : "Petrux" s'est même qualifié troisième avant de chuter en fin de course, tandis qu'Alvaro termine 7ème à 16,7 sec après avoir perdu beaucoup de temps suite à une erreur dans l'avant-dernier tour.
Si Lorenzo a profité comme son coéquiper Dovizioso de l'excellente vitesse de pointe de sa GP17 (un peu plus de 340 km/h !) et des récents essais privés de Ducati à Barcelone, sa pugnacité est aussi à saluer : après avoir rétrogradé dans le deuxième groupe, le majorquin s'est retroussé les manches pour prendre le dessus sur Rossi, puis sur Zarco, qu'il laissera ensuite quatre secondes derrière lui. Le n°99 peut être fier de sa prestation, lui qui termine pour la première fois à moins de 10 secondes du vainqueur depuis son passage chez les Rouges !
Ce GP de Catalogne 2017 a aussi offert une belle image en fin de course, quand "Loren-Show" s'est joint au reste de l'équipe pour venir applaudir son voisin de box sur la plus haute marche du podium. Cette attitude sportive rassure quant à l'état de ses relations avec la marque de Bologne, que l'on sentait très tendue depuis le GP de France : le boss du team avait modérement apprécié de voir l'ancien champion du monde MotoGP 2015 se traîner à la toute dernière place, à presque 6 sec du leader, lors de la troisième séance d'essais libres...
Jorge Lorenzo doit désormais gagner en régularité sur la Ducati en s'inspirant, pourquoi pas, des orientations techniques suivies par son coéquipier : la victoire d'Andrea Dovizioso repose en grande partie sur son choix de pneus pertinent (dur à l'avant et médium à l'arrière, comme Marquez et Pedrosa), quand Lorenzo avait opté pour le dur à l'avant et à l'arrière. Un choix étonnant dans la mesure où son pilotage coulé préserve naturellement le pneu arrière et que les Ducati peuvent souvent utiliser des gommes un cran plus tendre que leurs rivales...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.