Marc Marquez aborde la trêve estivale MotoGP avec la double satisfaction d'avoir remporté sa 8ème victoire successive au Sachsenring et de s'installer du même coup en tête du championnat du monde ! Un succès total que le tenant du titre dédie à Nicky Hayden, le pilote américain parti bien trop tôt dans un accident de vélo. Déclarations et analyse.
Marc Marquez, Honda-Repsol (1er en qualifs et 1er en course) : "Je suis très, très content. Je savais que ce week-end serait important pour le championnat, à l’image de ce que représente pour nous le Sachsenring. C’était le moment de prendre des risques si nécessaire pour essayer de gagner. Je suis donc content d’inscrire ces 25 points et de mener au général pour la trêve estivale. Je souhaiterais dédier cette victoire à Nicky (Hayden, tragiquement disparu dans un accident de vélo, NDLR) et sa famille. Je me l’étais promis après son accident, car nous avions passé de très bons moments ensemble, c’était un ami"...
"La course était très serrée. Honnêtement, je pensais avant le départ que j’allais devoir affronter Dani. J’avoue avoir été surpris de voir Jonas au début. Je me suis alors dit qu’il allait essayer de s’intercaler, mais en fait il est carrément resté au contact, il s’est avéré un adversaire plutôt coriace. Le championnat est très serré. Les quatre premiers pilotes se tiennent en dix points et Dani n’est pas très loin non plus. Tout reste ouvert, mais nous devons garder cette même mentalité et continuer à travailler dur. Nous avons désormais quelques jours de vacances, mais pas trop non plus car il nous faut être prêts pour le test de Brno".
L'analyse Moto-Net.Com : Week-end triomphal pour Marc Marquez, qui fait coup double avec sa huitième victoire consécutive au Sachsenring ! L'officiel Honda poursuit d'une part son incroyable série victorieuse démarrée en 2010 sur le tracé allemand, et remonte d'autre part de la quatrième à la première place du classement provisoire MotoGP avec 5 points d'avance sur Viñales, 6 sur Dovizioso, 10 sur Rossi et 26 sur Pedrosa !
Le tenant du titre s'est montré intraitable dans la Saxe en s'élançant depuis la pole position pour la huitième fois d'affilée. Seul l'épatant Jonas Folger fut réellement en mesure de l'inquiéter : le pilote Tech3 s'est même offert le luxe de doubler Marquez, signant au passage le nouveau record du tour en course. Cette perf' remarquable de "l'autre" rookie de la structure varoise a quelque peu pris de court le n°93, qui avoue avoir "tout donné" dans les derniers tours pour décramponner "Folgas" !
Seuls bémols pour Marc Marquez : si cette victoire tombe à point nommé, il n'en reste pas moins que le catalan ne s'est pour l'instant imposé que sur des circuits qui lui réussissent parfaitement (Austin et le Sachsenring). Sur les autres tracés, les problèmes de mises au point de sa Honda l'ont contraint à ronger son frein : qu'en sera-t-il lors du coup d'envoi de la deuxième partie de la saison prévu en République tchèque le 4 août ?
Par ailleurs, le chef de file du HRC est aussi passé de la joie de sa victoire à l'inquiétude envers son frère cadet, Alex, transporté à l'hôpital de Chemnitz (Allemagne) où une fracture des cervicales a été diagnostiquée suite à sa lourde chute en Moto2... Le pilote Marc VDS aura un mois pour se soigner, avant la reprise à Brno.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.