Franco Morbidelli passe la six au Sachsenring ! Le pilote italien, confirmé en MotoGP chez Marc VDS en 2018, signe sa sixième victoire de la saison Moto2 et prend une avance considérable au championnat du monde avant la coupure estivale. Compte rendu et résultats.
Week-end à oublier pour Alex Marquez, qui s'est d'abord fait subtiliser la pole position par son coéquipier Morbidelli samedi avant de chuter lourdement le lendemain dans les premiers tours du GP d'Allemagne Moto2… Le frère cadet de Marc Marquez a ensuite suivi la course depuis son box, le dos et le cou endoloris suite à la percussion de sa moto après sa glissade.
Pendant ce temps, Franco Morbidelli se dirigeait vers sa sixième victoire de la saison après s'être défait - à 21 tours de l'arrivée - de Tom Lüthi, parti en tête de cette neuvième course disputée sous un ciel couvert mais sur le sec. Farouchement décidé à ne pas laisser filer le leader du championnat du monde, Lüthi est à son tour parti à la faute dans un droit où le suisse était rentré trop large. Premier résultat blanc pour le n°12, qui cède beaucoup de terrain à Morbidelli au championnat !
Le victoire semblait alors tendre "docilement" les bras à Morbidelli, esseulé aux commandes du Grand Prix avec deux secondes d'avance sur Miguel Oliveira. Mais ce dernier a cravaché sa KTM comme un damné, au point de parvenir à faire la jonction avec le leader et l'attaquer dans le dernier tour ! Plus rapide en entrée de courbes, "Francky" est parvenu à repasser le pilote portugais pour passer en vainqueur sous le drapeau à damiers !
Grâce à sa victoire et aux chutes de ses rivaux directs pour le titre, Alex Marquez et Thomas Lüthi, Franco Morbidelli creuse encore son écart au classement provisoire du Moto2 : le pilote Marc VDS a désormais 173 pts à son compteur, soit 37 de plus que Lüthi. Miguel Oliveira et Alex Marquez se talonnent au 3ème et 4ème positions avec respectivement 114 et 113 points inscrits. Fabio Quartararo, 9ème en Allemagne, est 16ème au provisoire.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence