Joan Mir, leader du championnat Moto3, signe sa cinquième victoire de la saison Moto3 en Allemagne devant Romano Fenati et Marcos Ramirez, auteur de son premier podium en Grands Prix. Compte rendu et résultats.
Joan Mir peut partir en vacances l'esprit tranquille : le majorquin, solide leader du championnat du monde Moto3, aborde la trêve estivale avec une nouvelle victoire à son palmarès, sa cinquième de la saison 2017. Le pilote Honda a comme à son habitude produit son effort à la fin du GP d'Allemagne pour arracher la victoire à Romano Fenati.
Cette neuvième course de la saison s'est déroulée sur le sec et avec 20°C dans l'air, alors que les qualification s'étaient déroulées sous la pluie. Cela n'a pas empêché Mir, Fenati et Ramirez de se livrer à une somptueuse bataille au Sachsenring, premier podium à la clé pour le n°42.
"J'avais la victoire en ligne de mire", confie Ramirez, qui signe par ailleurs le meilleur résultat KTM derrière deux Honda. "Mais je n'ai pas voulu prendre de risques et je me suis dit que monter sur mon premier podium était le plus important".
Parti en pole, Aron Canet a pour sa part terminé sa course dans les graviers de la Saxe, tandis que le français Jules Danilo a vu son dernier tour gâché par une touchette après une superbe remontée...
"Je suis très, très frustré car Fabio Giannantonio m'a heurté dans le virage 12 (juste après la terrible descente du Waterfall, NDLR)", s'agace le n°95, finalement 12ème à l'arrivée. "Et il a insisté, ce qui a provoqué une amorce de high side, avec mes bottes en dehors des repose-pieds".
Grâce à cette nouvelle victoire, Joan Mir porte son total de points à 165 avant la trêve estivale, contre 128 pts et 110 pts pour Fenati et Canet qui le suivent. Autant dire que le pilote Leopard peut vraiment partir en vacances avec sérénité !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence