Fabio Quartararo met fin à la suprématie de Ducati au Mugello (3 victoires de rang) au terme d'un Grand Prix d'Italie mené de la tête et des épaules sur sa Yamaha officielle. La chute de son rival Pecco Bagnaia permet par ailleurs au niçois d'accroître son leadership au championnat, alors que Johann Zarco sauve la quatrième place de cette course endeuillée par le brutal décès du pilote Moto3 Jason Dupasquier. Compte rendu et résultats.
Beaucoup d'émotions au départ de la course MotoGP, qui intervient juste après une minute de silence en hommage à Jason Dupasquier. Difficile, on l'imagine, d'atteindre le niveau de concentration nécessaire avec le coeur aussi lourd, alors que les yeux brillent de larmes refoulées...
Mais la compétition continue et les cracks attaquent leur tour de chauffe sous un soleil radieux qui fait mentir les prévisions météo pessimistes pour ce dimanche. La plupart des pilotes s'élancent en pneus médium-médium, sauf les pilotes Aprilia, Honda et KTM qui préfèrent la gomme dure à l'avant.
Takaaki Nakagami tente même une combinaison inattendue de médium avant et soft arrière, qui laisse craindre une fin de course extrêmement difficile au pilote japonais... qui finira par ailleurs par chuter dans le dernier tiers de l'épreuve italienne.
Enea Bastianini, lui, n'a pas cette chance : il tombe avant même l'extinction des feux, à la fin du tour de chauffe ! Le pilote Ducati-Avintia s'est fait surprendre par le brutal freinage de Johann Zarco, qui faisait chauffer son pneu avant via un freinage appuyé. Johann, comme beaucoup de pilotes, plante un stoppie avant de prendre position sur la grille pour maintenir sa gomme à température, tout en testant à l'extrême son frein.
Bizarre scenes @eneabastianini has crashed approaching the grid! #ItalianGP pic.twitter.com/aDvMYTytKj
— MotoGP (@MotoGP) May 30, 2021
Les feux s'éteignent et Fabio Quartararo surgit de sa pole position comme un "Diablo" de sa boîte ! L'actuel leader du championnat entre au coude à coude dans le virage "San Donato" avec son dauphin Francesco Bagnaia, qui vire en tête... mais de très peu ! Le "Holeshot device" installé ce week-end sur à l'avant des Yamaha porte ses fruits.
Les deux rivaux précèdent Miguel Oliveira et Johann Zarco, qui double virilement la KTM pour lui chiper la troisième place. Jack Miller est cinquième, alors que Marc Marquez part au tapis dans le virage 3 suite à un contact avec Brad Binder sur lequel il a mal évalué la distance avant de porter une attaque au freinage.
L'erreur de Marquez et sa chute gênent aussi Franco Morbidelli, contraint d'élargir dans les graviers. Décidément un retour compliquée pour la star espagnole, qui avoue ne pas écarter l'idée d'un break supplémentaire si l'état de son bras ne s'améliore pas.
Marc Marquez souffre désormais davantage de son épaule droite, durement sollicitée en raison de la faiblesse de son bras : l'espagnol est incapable de maintenir un rythme rapide, tandis que son manque d'aisance se perçoit dans sa position "crispée" sur sa Honda, surtout dans les courbes à droite.
@marcmarquez93 tumbles out on Lap 2!#ItalianGP pic.twitter.com/nARUm7Ahbf
— MotoGP (@MotoGP) May 30, 2021
Raison pour laquelle le n°93 a par ailleurs décidé de sucer la roue de Viñales en qualifications, faute de pouvoir réaliser un chrono seul : une manoeuvre discutable dont il est allé s'excuser auprès du n°12 samedi soir.
Autre déception durant ce GP d'Italie : Francesco Bagnaia perd l'avant dans le virage 9 avant la fin du deuxième tour, alors qu'il menait sa course nationale. "Pecco" laissant les commandes à Fabio Quartararo. "El Diablo" ne savoure cependant pas sa fortune très longtemps puisqu'il se fait attaquer et dépasser par son compatriote Johann Zarco !
Les deux français s'arsouillent quelques virages avant que l'officiel Yamaha ne trouve l'ouverture, mais Johann le repasse dans la ligne droite grâce à la puissance du V4 italien. Fabio réplique, au talent, dans un intérieur exceptionnel. Les deux pilotes tricolores sont suivis de près par Miguel Oliveira, très consistant sur sa KTM qui étrenne un nouveau cadre.
Une demi-seconde plus loin, Jack Miller mène un trio mouvementé avec les Suzuki de Rins et Mir. Une grosse longueur derrière suivent Binder, Espargaro (A), Pirro et Nakagami. Maverick Viñales survit à la 12ème position, tandis que Rossi est avant-dernier...
Fabio passe à ce moment la surmultipliée : l'officiel Yamaha grappille dixième après dixième pour prendre en deux tours une seconde d'avance sur Zarco et Oliveira. A 15 tours de l'arrivée, son avantage est de 2,073 sec ! L'écart dépasse même les 4 secondes sept tours plus tard, alors que Miguel Oliveira décide dépasser Johann Zarco.
In a class of his own! #ItalianGP pic.twitter.com/kcl8f9rbCv
— MotoGP (@MotoGP) May 30, 2021
Johann est ensuite doublé par Joan Mir puis par Alex Rins, victime visiblement d'un manque d'aisance dans les enchaînements rapides. Est-ce que les dégâts occasionnés par Enea Bastianini handicaperaient le n°5 ? Johann récupère cependant la 4ème position grâce à la chute d'Alex Rins, qui perd l'avant tout seul dans un long gauche...
Quatrième faute consécutive pour l'espagnol, de quoi se remettre en question : toutes ces chutes successives ne rendent pas justice à l'excellent potentiel de la GSX-RR, rappelons-le moto championne du monde en titre. Fort heureusement le porteur de la couronne, Joan Mir, réalise de son côté son habituelle montée en puissance tardive pour s'inviter sur le podium.
La lutte entre Mir et Oliveira marque d'ailleurs la principale animation des dernières tours de course, alors que Fabio Quartararo file sans se retourner - et une avance considérable - vers sa troisième victoire de la saison après ses succès aux GP de Doha et du Portugal.
Fabio s'impose avec 2,592 sec d'avance sur Miguel Oliveira, qui craint un instant de perdre une place suite au constat d'un dépassement des limites de la piste dans son dernier tour. Les capteurs étrennés cette année pour mesurer ces écarts sont sans pitié... Mais le pilote portugais est finalement réintégré à la deuxième position car la direction de course s'apperçoit Mir qui le suivait avait également outrepassé les limites !
Demoted one position for exceeding track limits! @_moliveira88 drops to 3rd place but it's still a first podium of the season! #ItalianGP pic.twitter.com/vsuMzAnJ86
— MotoGP(@MotoGP) May 30, 2021
"C'était une course étrange, car prendre le départ après une minute de silence pour Jason, c'était particulier", confesse Fabio Quartararo, qui renforce sa position de leader au championnat. "Ce n'est pas facile, mes sentiments sont mitigés : d'un côté nous avons gagné, de l'autre toutes mes pensées vont vers Jason et sa famille".
Le n°20, visiblement perturbé par ses émotions contradictoires entre chagrin et satisfaction, brandit un drapeau suisse en hommage au jeune pilote Moto3 parti bien trop tôt... Sur le podium, ni Quartararo ni Oliveira ni Mir ne manifestent d'effusion de joie : pas de champagne, pas de cabrioles ou de pitreries. Un podium toute en retenue et en émotions. Chair de poule assurée.
Fabio Quartararo porte son avantage au provisoire à 24 points après six courses disputées, soit presque une victoire d'avance. De très bon augure pour le tricolore, qui préfère toutefois raison garder en rappelant que sa dernière saison s'est terminée à la 8ème place alors qu'il avait longuement mené.
A classy gesture @FabioQ20 waves the Swiss flag in honour of Jason Dupasquier #ItalianGP pic.twitter.com/4MUxveDb6r
— MotoGP (@MotoGP) May 30, 2021
Reste que cette démonstration au Mugello est de bon augure, tant ce circuit hyper rapide semblait "naturellement" revenir à Ducati : Fabio n'est pas tombé dans le piège de partir perdant et s'est battu avec ses armes jusqu'à faire plier le favori Bagnaia. Double tour de force, donc, pour le "Bon 20 français" !
Ducati comptait sans doute sur Jack Miller pour jouer aux avant-postes, fort de deux victoires consécutives de l'australien... Mais le n°43 est quelque peu passé au travers de la course avec la sixième place à l'arrivée à plus de six seconde du leader. Il devance Aleix Espargaro – qui souffre de son bras opéré d'un syndrome des loges - et Maverick Viñales, dont on attendait mieux.
En définitive la première Desmosedici à l'arrivée est celle de Johann Zarco, quatrième en Toscane après avoir longtemps lutté pour le podium. Le n°5, moins incisif dans les derniers tours, termine à une demi-seconde de Joan Mir et une grosse seconde devant Brad Binder.
Cette quatrième place lui ouvre par ailleurs l'accès à la deuxième place du championnat provisoire derrière son compatriote Fabio Quartararo, soit deux français en tête de la plus prestigieuse et relevée des compétitions moto ! Johann passe devant Francesco Bagnaia pour deux petites longueurs, alors que Miller et Mir complètent le Top 5.
The late crashes mean a top ten finish is within @ValeYellow46's reach! @LecuonaIker has other ideas though!#ItalianGP pic.twitter.com/dm3AocsSYU
— MotoGP(@MotoGP) May 30, 2021
Beaucoup plus loin dans le classement, Marc Marquez et Valentino Rossi se suivent respectivement aux 18ème et 19ème positions. Si l'italien est finalement parvenu à sauver la 10ème place à domicile, ses difficultés tout au long du week-end ont de quoi inquiéter sur "son" circuit (7 victoires consécutives de 2002 à 2008).
Rappelons que Valentino Rossi, 42 ans, avait prévu de statuer sur la suite à donner à sa carrière après le premier tiers de la saison sur sa "nouvelle" Yamaha du team Petronas. Or le bilan n'est pas particulièrement positif après six courses, et seulement trois entrées dans les points (Qatar, Le Mans et Mugello)...
La prochaine course MotoGP, le Grand Prix de Catalogne, est prévue dimanche prochain à Barcelone sur le circuit Montmelo.
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.