• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ITALIANGP 2021 QUALIFICATIONS
Paris, le 29 mai 2021

GP d'Italie - Qualifs : pole record pour Fabio Quartararo au Mugello !

pole record pour Fabio Quartararo au Mugello !

L'actuel leader du championnat MotoGP, Fabio Quartararo, remporte sa quatrième pole position consécutive sur sa Yamaha avec à la clé le nouveau record absolu au Mugello. Le jeune niçois s'élancera devant les redoutables Ducati de Francesco Bagnaia et Johann Zarco, qui complète une première ligne aux savoureux accents tricolores ! Débrief et grille de départ du GP d'Italie 2021.

Imprimer

La séance qualificative MotoGP démarre dans des conditions idéales avec 25°C dans l'air et 37°C sur la piste : de quoi très vite titiller le nouveau record réalisé par Francesco Bagnaia ce matin en FP3, comme le pressentait MNC. Et les assauts vers la pendule n'ont pas tardé avec d'entrée de jeu un bon tour de "Pecco", suivi de son coéquipier Jack Miller sur la Ducati officielle.

Puis c'est au tour d'Aleix Espargaro de se mettre temporairement en valeur sur l'Aprilia avec un excellent 1'45.651, aussitôt battu par une "fusée bleue" : Fabio Quartararo claque un magistral 1'45.481 dès sa deuxième tentative, soit déjà très, très près du record posté par Bagnaia en FP3 (1'45.456) !

Le jeune niçois rentre au box pour aussitôt en ressortir le couteau entre les dents : "El Diablo" descend en 1'45.187, soit le nouveau record absolu au Mugello ! A titre de comparaison, la plus rapide des MotoGP - la RCV de M. Marquez - était descendue en 1'45.519 lors de leur dernière venue en 2019 (course annulée en 2020). Fabio améliore également de plus d'un quart de seconde la référence de Bagnaia !

Cette quatrième pole position de rang de Fabio lui donnera par ailleurs l'occasion de tester en conditions réelles le holeshot device étrenné sur sa Yamaha ce week-end. Rappelons que ce dispositif permet de comprimer la fourche et/ou l'amortisseur via une commande mécanique - suspensions électroniques interdites en MotoGP - afin d'abaisser le centre de gravité pour un départ canon.

"El Diablo" rapide sur tous types de tracé

Autre élément intéressant pour le n°20 : sa vélocité s'exprime sur des circuits aussi différents que Portimao (Portugal), Jerez (Espagne) et Le Mans (72), preuve si besoin est de son talent et de l'homogénéité retrouvée de la M1. MNC n'entend d'ailleurs plus aucun pilote Yamaha se plaindre d'insolubles soucis de grip comme les saisons précédentes... à l'exception, notable, de Valentino Rossi.

Fabio sera toutefois sous la menace de "Pecco" Bagnaia, qui s'élance juste derrière lui depuis la deuxième place. Les puissantes Ducati sont généralement les premières à virer en tête... Troisième à 0,245 sec de la pole, Johann Zarco sera lui aussi un client sérieux d'autant qu'il pointe régulièrement dans les meilleures vitesses de pointe dans la longue ligne droite du Mugello.

Le n°5 a ainsi été flashé à 360 km/h tout rond pendant ces qualifications, soit à peine moins vite que Brad Binder ce matin en FP3 (362,4 km/h). Ce dernier se qualifie à la sixième position derrière Jack Miller, tandis qu'Aleix Espargaro ouvre la deuxième ligne sur son RS-GP.

Marc Marquez est le premier pilote Honda sur la grille avec la 11ème place, à 0,938 sec de la pole. Le champion espagnol - qui souffre désormais de son épaule plus que de son bras – précède son coéquipier Pol Espargaro, qui peine à transformer les belles performances entrevues ça et là sur sa RCV.

Quand Marc Marquez prend la roue - et la tête - de Viñales

A noter que la performance de Marquez est le fruit d'un "suçage de roue" ostensible sur Maverick Viñales en QP1, qui a provoqué l'irritation du pilote Yamaha. Le pilote du HRC s'est collé dans le dosseret de selle du nouveau père de famille, allant même jusqu'à le suivre dans la voie des stands quand "Mack" s'y est engouffré dans l'espoir de mettre fin à ce petit manège !

Viñales n'en croit pas ses yeux et invective son rival en l'incitant à passer devant, mais rien n'y fait : Marquez profite de cette bonne roue pour sauver sa place en QP2, alors que l'espagnol rate sa dernière tentative de tour rapide pour finalement échouer à la 13ème place ! Ces deux-là ne partiront pas en vacances ensemble cet été !

Valentino Rossi et son casque orné d'une vache "Meuh-gello" hérite pour sa part d'une indigne 19ème position sur la grille. L'italien précède Iker Lecuona, Lorenzo Savadori et Alex Marquez, dernier de cette séance qualificative.

A croire que le "Docteur" est davantage concentré sur la finalisation des tractations de son team VR46 pour officiellement intégrer le MotoGP l'an prochain - a priori sur Ducati - avec le soutien de l'Arabie saoudite !

Le départ de la course MotoGP est prévu demain dimanche à 14h00 : restez connectés !

Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Italie 2021

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...