L'actuel leader du championnat MotoGP, Fabio Quartararo, remporte sa quatrième pole position consécutive sur sa Yamaha avec à la clé le nouveau record absolu au Mugello. Le jeune niçois s'élancera devant les redoutables Ducati de Francesco Bagnaia et Johann Zarco, qui complète une première ligne aux savoureux accents tricolores ! Débrief et grille de départ du GP d'Italie 2021.
La séance qualificative MotoGP démarre dans des conditions idéales avec 25°C dans l'air et 37°C sur la piste : de quoi très vite titiller le nouveau record réalisé par Francesco Bagnaia ce matin en FP3, comme le pressentait MNC. Et les assauts vers la pendule n'ont pas tardé avec d'entrée de jeu un bon tour de "Pecco", suivi de son coéquipier Jack Miller sur la Ducati officielle.
Puis c'est au tour d'Aleix Espargaro de se mettre temporairement en valeur sur l'Aprilia avec un excellent 1'45.651, aussitôt battu par une "fusée bleue" : Fabio Quartararo claque un magistral 1'45.481 dès sa deuxième tentative, soit déjà très, très près du record posté par Bagnaia en FP3 (1'45.456) !
Le jeune niçois rentre au box pour aussitôt en ressortir le couteau entre les dents : "El Diablo" descend en 1'45.187, soit le nouveau record absolu au Mugello ! A titre de comparaison, la plus rapide des MotoGP - la RCV de M. Marquez - était descendue en 1'45.519 lors de leur dernière venue en 2019 (course annulée en 2020). Fabio améliore également de plus d'un quart de seconde la référence de Bagnaia !
Cette quatrième pole position de rang de Fabio lui donnera par ailleurs l'occasion de tester en conditions réelles le holeshot device étrenné sur sa Yamaha ce week-end. Rappelons que ce dispositif permet de comprimer la fourche et/ou l'amortisseur via une commande mécanique - suspensions électroniques interdites en MotoGP - afin d'abaisser le centre de gravité pour un départ canon.
Autre élément intéressant pour le n°20 : sa vélocité s'exprime sur des circuits aussi différents que Portimao (Portugal), Jerez (Espagne) et Le Mans (72), preuve si besoin est de son talent et de l'homogénéité retrouvée de la M1. MNC n'entend d'ailleurs plus aucun pilote Yamaha se plaindre d'insolubles soucis de grip comme les saisons précédentes... à l'exception, notable, de Valentino Rossi.
The current King of Qualifying!
No stopping @FabioQ20 on Saturday afternoons! #ItalianGP pic.twitter.com/5ioPE2Mhgn
— MotoGP (@MotoGP) May 29, 2021
Fabio sera toutefois sous la menace de "Pecco" Bagnaia, qui s'élance juste derrière lui depuis la deuxième place. Les puissantes Ducati sont généralement les premières à virer en tête... Troisième à 0,245 sec de la pole, Johann Zarco sera lui aussi un client sérieux d'autant qu'il pointe régulièrement dans les meilleures vitesses de pointe dans la longue ligne droite du Mugello.
Le n°5 a ainsi été flashé à 360 km/h tout rond pendant ces qualifications, soit à peine moins vite que Brad Binder ce matin en FP3 (362,4 km/h). Ce dernier se qualifie à la sixième position derrière Jack Miller, tandis qu'Aleix Espargaro ouvre la deuxième ligne sur son RS-GP.
Marc Marquez est le premier pilote Honda sur la grille avec la 11ème place, à 0,938 sec de la pole. Le champion espagnol - qui souffre désormais de son épaule plus que de son bras – précède son coéquipier Pol Espargaro, qui peine à transformer les belles performances entrevues ça et là sur sa RCV.
A noter que la performance de Marquez est le fruit d'un "suçage de roue" ostensible sur Maverick Viñales en QP1, qui a provoqué l'irritation du pilote Yamaha. Le pilote du HRC s'est collé dans le dosseret de selle du nouveau père de famille, allant même jusqu'à le suivre dans la voie des stands quand "Mack" s'y est engouffré dans l'espoir de mettre fin à ce petit manège !
You stay out, I stay out!
You pit in, I pit in! #ItalianGP pic.twitter.com/WnrOxeNCCt— MotoGP (@MotoGP) May 29, 2021
Viñales n'en croit pas ses yeux et invective son rival en l'incitant à passer devant, mais rien n'y fait : Marquez profite de cette bonne roue pour sauver sa place en QP2, alors que l'espagnol rate sa dernière tentative de tour rapide pour finalement échouer à la 13ème place ! Ces deux-là ne partiront pas en vacances ensemble cet été !
Valentino Rossi et son casque orné d'une vache "Meuh-gello" hérite pour sa part d'une indigne 19ème position sur la grille. L'italien précède Iker Lecuona, Lorenzo Savadori et Alex Marquez, dernier de cette séance qualificative.
A croire que le "Docteur" est davantage concentré sur la finalisation des tractations de son team VR46 pour officiellement intégrer le MotoGP l'an prochain - a priori sur Ducati - avec le soutien de l'Arabie saoudite !
Le départ de la course MotoGP est prévu demain dimanche à 14h00 : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.