Le populaire pilote britannique Cal Crutchlow renfile le cuir ce dimanche pour la rentrée du MotoGP au Grand Prix de Styrie sur la Yamaha SRT-Petronas de Franco Morbidelli, toujours convalescent suite à son opération au genou. Le pilote d'essai Yamaha disputera également les deux courses suivantes, en Autriche puis à domicile en Grande-Bretagne. Explications.
Cal Crutchlow fait son retour à la compétition en classe reine neuf mois après son retrait des Grands Prix moto, période durant laquelle l'ancien pilote Honda-LCR est devenu le nouveau pilote d'essai et de développement de Yamaha à la place de Jorge Lorenzo.
Le britannique - qui a déjà couru sur une M1 à ses débuts chez Tech3 en MotoGP de 2011 à 2013 - a été appelé en renfort par le team satellite Yamaha SRT-Petronas, qui est confronté à l'absence de son pilote Franco Morbidelli depuis son opération au genou gauche réalisée fin juin.
Le pilote italo-brésilien avait été remplacé par l'américain Garret Gerloff lors du GP des Pays-Bas, mais sa convalescence n'est toujours pas terminée au moment de reprendre le guidon ce week-end après la longue trêve estivale : Morbidelli ne sera pas en mesure de piloter lors des deux manches autrichiennes à venir, ni pour le GP de Grande-Bretagne prévu le 29 août.
Razlan Razali, team manager de l'équipe malaisienne, a même indiqué que l'absence de son pilote pourrait potentiellement s'étaler jusqu'au GP de Misano à la mi-septembre, laissant en suspens son éventuel retour la course précédente (le GP d'Aragon, prévu le 12 septembre)...
We couldn't keep you waiting any longer...
Here's @calcrutchlow on track in the striking red and white retro livery to celebrate @YamahaMotoGP 60th year of Grand Prix competition! #QatarTest #MotoGP pic.twitter.com/mGgenOcFdB
— MotoGP (@MotoGP) March 10, 2021
SRT-Petronas était par conséquent dans l'obligation de trouver un pilote de substitution à aligner aux côtés de son futur ex-employé, Valentino Rossi : c'est en toute logique Cal Crutchlow qui est sollicité pour faire l'intérim. L'occasion d'accumuler du roulage sur cette M1 que le britannique de 35 ans n'a que très peu testé jusqu'à présent : Yamaha a toujours autant de mal à déléguer son développement à son "team test" européen...
Cal Crutchlow - dont la petite fille Willow vient de fêter ses 5 ans - retrouvera par ailleurs sur la grille un ancien rival qui reprend lui aussi du service au GP de Styrie : Dani Pedrosa, engagé comme wild card sur une KTM RC16 dont il assure le développement depuis son retrait du MotoGP !
Razlan Razali, directeur du team SRT-Petronas : "Après avoir examiné toutes les alternatives, nous avons décidé avec Yamaha de faire appel à Cal Crutchlow pour remplacer Franco le temps de sa convalescence. Cal est un pilote sérieux et expérimenté, actuellement pilote d'essai pour Yamaha. En tant qu'équipe indépendante, c'est à ce niveau-là que nous pouvons vraiment aider Yamaha. Cal va pouvoir accumuler les kilomètres sur notre M1, ce qui devrait l'aider dans ses tests et son travail de développement pour Yamaha. Il remplacera Franco pour les trois prochaines courses et nous ne lui fixons pas de réels objectifs en termes de résultats. Nous ferons tout notre possible pour l'aider et le mettre à l'aise au sein de l'équipe. Il connaît déjà quelques personnes très importantes du team, ce qui aide, et je suis sûr qu'il est prêt à relever le défi".
Cal Crutchlow : "C'est génial d'être de retour chez Yamaha cette année en tant que pilote d'essai officiel et de pouvoir dépanner quand c'est nécessaire. Tout le monde y trouve son compte. J'ai hâte de piloter pour Petronas Yamaha SRT lors des trois prochains Grands Prix. Évidemment, ce n'est pas dans les meilleures circonstances et je souhaite à Franco un bon rétablissement, j'espère qu'il reviendra en forme après son opération du genou. Je suis sûr qu'il le fera parce qu'il a piloté de manière fantastique ces deux dernières années. Je pense qu'il est difficile de se fixer des objectifs pour ces trois courses et il s'agira surtout de comprendre la moto car je n'ai pas beaucoup roulé cette année".
"La bonne nouvelle, c'est que je pourrai comparer les motos et recueillir beaucoup de données pour Yamaha. C'est un peu comme être jeté dans le grand bain, car le niveau en MotoGP est très élevé, mais je suis vraiment impatient, ça va faire du bien d'être de retour sur la grille. J'ai hâte de rencontrer l'équipe en Autriche, même s'il y aura des visages familiers pour moi car Wilco Zeelenberg était mon directeur d'équipe en Supersport en 2009 et j'ai couru contre Johan Stigefelt il y a quelques années. Ce sera un plaisir de les retrouver".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"