Le pilote Yamaha en World Superbike Michael van der Mark, un temps pressenti pour remplacer Rossi au GP d'Aragon - avant que le Docteur ne décide de rouler lui-même ! -, prendra le guidon de la Yamaha Tech3 de Jonas Folger au GP de Malaisie MotoGP ce week-end à Sepang. Et pour Valence ?
Après le japonais Kohta Nozane au Japon et l'australien Broc Parkes en Australie, le jeune pilote hollandais Michael van der Mark tentera de défendre les couleurs du team français Yamaha Tech3 pour l'avant-dernière épreuve du championnat du monde MotoGP 2017, à suivre ce week-end sur MNC, pendant que Jonas Folger est toujours retenu en Allemagne pour des problèmes de santé.
Pour rappel, le pilote officiel n°60 de Yamaha en World Superbike (actuellement sixième du championnat WSBK 2017, à 16 points de son coéquipier Alex Lowes) avait déjà failli chevaucher une M1 lors du dernier GP d'Aragon, et pas n'importe laquelle : la n°46, celle de Valentino Rossi Himself !
Lors d'une interview accordée à Moto-Net.Com en début d'année, Michael nous relatait d'ailleurs que c'est en (se) posant sur une réplique du prototype de Vale, à l'âge de 11 ans en marge du GP d'Assen, qu'était née sa volonté de devenir champion du monde vitesse...
Flamboyant vainqueur du championnat du monde de Supersport en 2014, le - toujours - jeune hollandais pensait donc faire ses débuts en Grand Prix le mois dernier. Mais ses espoirs avaient été déçus par l'irréductible italien qui a finalement choisi de s'aligner lors du Grand Prix espagnol, non sans réussite (3ème en qualif et 5ème en course, cela aide à faire passer la pilule, merci Doc !).
When @mickeyvdmark gets in on the #MotoGPFanQ
Watch the full fans' questions segment on our Facebook page!
https://t.co/yCcpv91uUW pic.twitter.com/dhrQF6rRpC— MotoGP (@MotoGP) 23 septembre 2017
Réflexion faite, il sera plus confortable pour Michael de remplacer Jonas Folger : la pression sera un soupçon moins écrasante que s'il pilotait la Yamaha d'usine de Vale. Néanmoins, les performances et résultats atteints par notre Johann Zarco sur sa M1 "satellite" réglée par Tech3 placent la barre quasiment aussi haut !
Il existe en revanche un avantage indéniable pour "Magic Michael" de ne pas remplacer "The Doctor" : il va pouvoir partager la piste avec son idole, nonuple champion du monde ! Une sacrée expérience, que tout motard serait prêt à tenter, même au guidon d'une YZF-R125... Non ?
Pour info, le nom du remplaçant de Folger lors de l'ultime épreuve du championnat MotoGP 2017 n'a pas encore été révélé. Les Bleus ne sont peut-être pas encore décidés... À vos CV !
Michael van der Mark :
"Il va sans dire que je suis extrêmement enthousiaste. Je suis passé tout près de rouler en MotoGP il y a quelques semaines, mais ça ne s'est pas fait. Puis Hervé (Poncharal, patron du team Yamaha Tech3, NDLR) m'a appelé et bien que j'aurai un planning chargé, je ne pouvais pas refuser cette opportunité. Heureusement je connais Sepang, mais les pilotes MotoGP y ont fait pas mal de tests cette année donc tout le monde sera plus rapide. Je veux juste profiter de ce week-end, m'améliorer et voir ce que cela fait de piloter cette YZR-M1. En ce moment, nous sommes sur un bonne dynamique en World Superbike, donc je pense que c'est le moment parfait pour sauter sur la Yamaha. J'ai hâte de rouler et je remercie Hervé et Yamaha pour cette occasion".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.