Dani Pedrosa attendait mieux de ce GP de Malaisie 2017, fort de son rendement sur piste sèche qui s'était matérialisé par sa troisième pole position de l'année. Hélas, la pluie est venue doucher les espoirs du pilote officiel Honda... Déclarations et analyse MNC.
Dani Pedrosa, Honda-Repsol (1er en qualifs et 5ème en course) : "Sur piste mouillée, nous n’avions pas grands espoirs au vu des essais libres de vendredi. Nous nous attendions à finir dernier, comme à Misano ! Dans ces conditions, cette cinquième place représente une avancée positive. Nous avons réussi à faire les bons choix, comme de partir vers des réglages que nous n'avions jamais utilisés auparavant".
"Nous avions également opté pour des pneus tendres, car ce sont ceux qui me procuraient le plus de grip dans les virages. Le seul problème était de les maintenir à bonne température, sinon la roue se mettait à patiner en ligne droite. C’était un aspect pas forcément facile à gérer avec les deux longues lignes droites à Sepang. Je perdais pas mal de temps à cet endroit, mais je pouvais mieux négocier les courbes".
"Au final nous terminons cinquième, ce qui est bien mais d’un autre côté nous étions persuadés d’inscrire un bon résultat sur le sec. Et malheureusement, il s’est mis à pleuvoir juste avant la course ! Les trois courses disputées outre-mer ont été très difficiles (abandon sur problème de pneu au Japon et 12ème en Australie, NDLR) et je n’ai pas inscrit beaucoup de points. Je suis donc impatient de me rendre à Valence pour achever la saison sur une bonne course".
L'analyse Moto-Net.Com : Avec les officiels Yamaha, Dani Pedrosa est le pilote le plus malheureux d'avoir vu la pluie s'abattre sur le circuit de Sepang quelques minutes avant le tour de formation des MotoGP ! "Pedro" - comme Rossi et Viñales - souffre d'un manque de motricité sur piste humide, au point d'avoir craint de terminer dernier en Malaisie !
L'officiel Honda a finalement bien limité les dégâts sur la piste malaise, en parvenant à conserver jusqu'au bout la cinquième place où il est redescendu dans les premiers tours. Certes, le n°26 termine à 29,144 secondes du vainqueur et à 11,381 secondes de son coéquipier Marc Marquez, mais il devance trois des meilleurs "équilibristes" sur le mouillé : Danilo Petrucci, Valentino Rossi et Jack Miller !
Reste la déception d'être passé à côté d'un possible exploit sur piste sèche : Dani Pedrosa avait démontré en qualifications un excellent potentiel à Sepang en réalisant sa troisième pole position de la saison. Son rythme convaincant laissait augurer d'une belle course, voire d'une possible deuxième victoire cette année, d'autant plus en partant de la première place.
"Je n'ai jamais fait autant de pole positions", plaisantait - à moitié - le pilote HRC qui n'a signé aucune pole de toute la saison 2016 ! Dans le détail, son meilleur score en qualifications MotoGP est de cinq pole positions en 2007 puis en 2012 : depuis ces années fastes, sa présence en tête de la première ligne est assez limitée (une pole en 2014 et 2015, deux en 2013).
C'est aussi depuis cette période que sa position finale au championnat du monde tend à diminuer : cinquième pour sa première saison en 2006, "Pedro" s'est ensuite classé plusieurs fois deuxième (2007, 2010 et 2012) ou troisième (2008, 2009 et 2013) avant d'échouer à grimper sur le podium final.
Quatrième en 2014 et 2015, le n°26 a enregistré l'an dernier son pire classement en catégorie reine avec la sixième place. Le sympathique espagnol - confirmé au HRC jusqu'à fin 2018 - pointe actuellement à la 5ème position au provisoire, avec 12 points de retard sur Rossi et 31 d'avance sur Zarco.
Autrement dit : s'il fait une belle course à Valence début novembre et que le Docteur trébuche, Dani Pedrosa peut caresser l'espoir de lui reprendre la 4ème position au général ! En revanche, son très talentueux poursuivant français n'est plus une menace puisque seulement 25 points restent à distribuer.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.