• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEPANG - LORENZO S'EXPLIQUE
Paris, le 30 octobre 2017

GP de Malaisie - Lorenzo (2ème) : "Je savais quel comportement adopter"

GP de Malaisie - Lorenzo (2ème) : Je savais quel comportement adopter

Jorge Lorenzo monte sur le podium pour la troisième fois sur Ducati, à qui le majorquin offre le premier doublé de la saison 2017 derrière son coéquipier Dovizioso. Le n°99, longtemps leader du GP de Malaisie, termine devant Zarco et Marquez, dont l'avance au championnat diminue à 21 points avant la finale à Valence le 12 novembre. Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Jorge Lorenzo, Ducati (6ème en qualifs et 2ème en course) :  "J’ai pris un bon départ, mais Marc s’est montré assez agressif au premier virage et j’ai dû redresser la moto. Néanmoins je me sentais à l’aise, tout particulièrement au freinage, ce qui m’a permis de revenir sur Johann, même s’il attaquait fort. Et puis je me suis emparé des commandes. Je restais toutefois concentré, j’essayais de conserver mon rythme sans trop taper dans mon pneu arrière."

"Mais après quelques tours, je me suis retrouvé en difficulté avec l’avant... Je me suis fait quelques frayeurs, notamment dans le virage 15 où j’ai failli tomber. C’est à ce moment-là qu'Andrea m’a doublé. J’essayais d’être prudent au freinage pour éviter le drame car il y a toujours un risque d’accrochage ! Mais je savais déjà quel comportement adopter dans cette situation."

"Je savais que le titre mondial était important, que si Marc tombait, que s’il terminait quatrième ou cinquième... Oui je voulais gagner et attaquer jusqu’au bout, mais le pneu avant montrait des signes de faiblesses grandissants. Et puis lorsque la pluie s’est accentuée dans le dernier tour, j’ai vu qu’Andrea avait ralenti... Au point de tenter quelque chose ? Non, car il y aurait eu 90% de chances de tomber !"

L'analyse Moto-Net.Com : Jorge Lorenzo, pourtant peu friand des courses sur le mouillé, a su tirer profit de la supériorité de la Ducati dans ces conditions pour surfer habilement vers son troisième podium après ses troisièmes places au GP d'Espagne et au GP d'Aragon. Sacré contraste avec sa prestation transparente en Australie dimanche dernier (15ème) !

Au regard de sa rapide remontée sur Zarco et du rythme qu'il a ensuite imprimé, la première victoire sur Ducati était même à la portée du quintuple champion du monde des Grands Prix. Mais c'était sans compter la perte d'adhérence de son pneu avant, qui s'est brusquement dérobé à cinq tours de l'arrivée dans le virage 15...

Refroidi par sa chute évitée de peu, Lorenzo s'est ensuite contenté de la deuxième place derrière son coéquipier, signant par la même occasion le premier doublé Ducati depuis le GP d'Autriche 2016. Cette deuxième place - son meilleur résultat chez les Rouges - lui permet aussi d'égaler le nombre de podiums (3) obtenus par son ancien coéquipier Valentino Rossi pendant ses deux saisons sur Ducati !

Coupons toutefois court aux débats : le fossé est énorme entre la Ducati 2017 pilotée par Lorenzo et celle avec laquelle Rossi se battait en 2011 et 2012 ! La preuve avec les six victoires remportées cette année par Dovizioso - qui placent Ducati en lice pour le titre pour la première fois depuis l'ère Stoner ! -, ou encore les quatre podiums de Petrucci sur sa GP17 privée. (Fin de la parenthèse "comparons ce qui est comparable" !)

Toujours est-il que le majorquin avoue avoir tout donné pour rester le plus longtemps possible à la première place, tordant le cou aux soupçons de consignes d'équipe données par Ducati pour qu'il s'efface en faveur de Dovizioso. Le transfuge Yamaha précise néanmoins avoir été parfaitement conscient des enjeux et qu'il aurait adapté son comportement au besoin. 

"Il est évident que dans certaines situations, il faut penser à l'équipe et aux personnes qui travaillent dur pour parvenir à ramener ce titre", a commenté Gigi Dall'Igna, directeur du team Ducati Corse. Si selon l'italien aucune consigne d'équipe n'a été donnée à Lorenzo - y compris lors de l'envoi d'un message pour changer de mapping sur son tableau de bord, que le majorquin assure ne même pas avoir vu ! - , ce genre de situation avait néanmoins été abordée par le team : "certains choix, même s'ils sont douloureux, doivent être faits malgré tout", révèle Dall'Igna interrogé par Sky Sports Italie.

S'il n'a finalement pas eu besoin d'offrir la victoire à "Dovi", Lorenzo se dit satisfait de l'issue de cette course malaise qui prolonge le suspens pour le titre entre Marquez et Dovizioso jusqu'à Valence. Le majorquin y jouera de son côté son ultime tentative pour chiper à Johann Zarco la 6ème place au classement général 2017...

Mais avec 17 points de retard sur le français (154 contre 137), Jorge Lorenzo sait que l'avantage penche clairement en faveur du pilote Yamaha Tech3 ! Ducati allumera par conséquent deux cierges dans l'espoir que le sort sourie à ses pilotes à Valence : le premier pour Dovizioso - qui pointe à 21 points de Marquez - et le deuxième pour Lorenzo ! 

Dans les deux cas, l'italien comme le majorquin doivent espérer une contre-performance de leurs rivaux pour gagner une place au classement... et rafler le titre mondial pour Dovizioso ! Enfin, Ducati défendra aussi sa deuxième place au classement constructeur, que la victoire de Dovizioso à Sepang lui a permis de reprendre à Yamaha. 

Seulement deux petits points séparent désormais les Rouges de Bologne des Bleus d'Iwata Yamaha (303 contre 301), tandis que Honda est déjà assuré de recevoir le titre constructeur avec ses 29 points d'avance. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...