• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEPANG - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 30 octobre 2017

GP de Malaisie - Rossi (7ème) : "Comprendre la situation et essayer de progresser, il n'y a que ça à faire"...

GP de Malaisie - Rossi (7ème) : Comprendre la situation et essayer de progresser, il n'y a que ça à faire...

Valentino Rossi, comme son coéquipier Maverick Viñales, continue à vivre une fin de saison difficile avec le manque de grip chronique de sa Yamaha sur le mouillé... Parti quatrième sur la grille, le Docteur ne parvient qu'à sauver les 9 points d'une septième place sans grande saveur et doit maintenant lutter contre Dani Pedrosa pour conserver sa quatrième place au championnat. Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha Movistar (4ème en qualifs et 7ème en course) :  "On a été un peu malchanceux avec la météo, car je pense que sur le sec on aurait pu être compétitifs. On voulait faire une bonne course car on descend tout juste de notre podium à Phillip Island et c'est bon pour essayer de rester au top, mais il a plu".

GP de Malaisie - Rossi (7ème) : Comprendre la situation et essayer de progresser, il n'y a que ça à faire...

"Malheureusement, aujourd'hui on n'était pas assez fort avec cette moto sur le mouillé. On a eu des tas de problèmes et je me suis débattu pendant presque les trois quarts de la course. On doit comprendre la situation et essayer de progresser, il n'y a que ça à faire. On verra ce qui se passe à Valence. C'est une autre course importante sur un circuit difficile, mais on verra. On essaiera d'être compétitif".

L'analyse Moto-Net.Com : Qu'ils sont loin, les espoirs de dixième titre mondial pour Rossi cette année... Quatrième au championnat du monde avant la finale à Valence, le Docteur se trouve désormais sous la menace de Dani Pedrosa avec une avance de seulement 12 points (197 à 185)...

Pourtant bien qualifié - sur le sec - en quatrième position sur la grille, le nonuple champion du monde a raté son départ et s'est immédiatement retrouvé onzième, englué dans le trafic derrière Jack Miller, Scott Redding, Alvaro Bautista, Bradley Smith et même Alex Rins (!), tandis que Johann Zarco faisait course en tête sur sa M1 2016, poursuivi par les pilotes officiels Honda et les Ducati !

Certes, son coéquipier Maverick Viñales était encore plus loin (13ème au premier tour) et termine 9ème, mais c'est une bien maigre consolation : les officiels Yamaha n'ont jamais été en mesure de jouer aux avant-postes pendant tout le GP de Malaisie, malgré des progrès enregistrés vendredi sur piste humide : "la situation s'est un peu améliorée, mais nous sommes toujours moins forts que l'an dernier dans ces conditions",explique la star transalpine qui presse Yamaha de trouver des solutions pour 2018, tout en recommandant à Johann Zarco de conserver sa vieille M1 !

GP de Malaisie - Rossi (7ème) : Comprendre la situation et essayer de progresser, il n'y a que ça à faire...

Au championnat, le team officiel Yamaha a déjà perdu le titre constructeur au profit de Honda - titré avant Valence grâce à ses 29 points d'avance - et se retrouve désormais troisième avec deux points de retard sur Ducati. Même le titre par équipe, s'il reste mathématiquement jouable, sera "très difficile à atteindre", admet le directeur du team qui avoue ne pas comprendre pourquoi les performances ont été si différentes en course par rapport aux essais FP2, également disputés sur le mouillé.

"Il faut qu'on comprenne les raisons", martèle Massimo Meregalli : "les pilotes n'ont pas pu faire monter leurs pneus en température avant la mi-course et ça leur a coûté de nombreuses positions. Quand le feeling avec les pneus s'est amélioré, les chronos ont suivi, mais malheureusement c'était trop tard".

GP de Malaisie - Rossi (7ème) : Comprendre la situation et essayer de progresser, il n'y a que ça à faire...

Rossi n'a en effet réussi à passer sous la barre des 2'15 que dans le 17ème tour (sur 20 !) avec un chrono de 2'14.871, tandis que Maverick Viñales est resté en 2'15 pendant toute la course alors que les pilotes de tête roulaient en 2'13...

"On doit savoir en quoi les conditions de piste étaient différentes par rapport à vendredi, car les motos avaient des réglages similaires pendant la course", poursuit le directeur du team officiel Yamaha. "On va oublier ce week-end et après une semaine de pause on se concentrera sur la finale à Valence dans 15 jours.  Notre objectif est de faire un bon retour pour finir la saison sur une note positive"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...