Le japonais Kohta Nozane prendra le guidon de la Yamaha Tech3 de Jonas Folger aux côtés de Johann Zarco ce week-end. Malade, le pilote allemand est rentré à Munich passer des examens sanguins approfondis.
"C'est une grosse surprise pour moi, je n'arrive toujours pas à croire que je vais rouler au Grand Prix du Japon !", déclare Kohta Nozane qui a dû se frotter les yeux en apprenant la nouvelle. Le pilote de la Yamaha officielle du YART en championnat du monde d'endurance remplacera au pied levé Jonas Folger, malade et contrait de déclarer forfait, sur la Yamaha Tech3.
Nozane a fait ses débuts en Grand Prix à l'âge de 16 ans, en tant que wild card au GP du Japon Moto2 en 2012. Vainqueur l'année suivante du GP2 japonais, il roule ensuite en championnat japonais de Superbike (JSB1000) "avec des résultats très impressionnants", souligne Yamaha.
"Motegi est mon circuit préféré et j'ai piloté déjà la YZR-M1 en pneus Michelin ici en tant que pilote d'essai Yamaha", poursuit le jeune homme de 21 ans : "ce sera un honneur de rouler sur mes terres comme pilote de MotoGP et je remercie Yamaha et Tech3 de me donner cette opportunité."
L'annonce de ce remplacement de denière minute est naturellement une très bonne nouvelle pour le team manager de Tech3, dans la mesure où Johann Zarco ne sera pas le seul pilote de l'équipe en course.
"Quand on a su que Jonas allait déclarer forfait, on a parlé avec Yamaha et la meilleure option était de choisir Nozane", explique Hervé Poncharal : "il connaît bien Motegi, je crois qu'il y a gagné une manche du Superbike japonais cette année et il a testé la M1 en janvier, ce qui sera clairement un atout pour montrer ce dont il est capable. On n'attend pas grand chose car il n'a pas l'expérience du MotoGP, mais il est intéressant de noter que son mentor, Katsuyuki Nakasuga (un temps pressenti pour remplacer Rossi au GP d'Aragon, NDLR), sera pilote wildcard sur une autre YZR-M1, donc je suis certain qu'ils seront contents de se mesurer l'un à l'autre".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence