Valentino Rossi a tout tenté lors du deuxième Grand Prix MotoGP virtuel sur le circuit du Red Bull Ring (Autriche), mais ses trois chutes (!) le relèguent finalement à la 7ème place de cette "course" sous forme de jeu vidéo sur console... Amusé par l'expérience, le Docteur reconnaît qu'il doit encore s'entraîner pour manier une manette aussi efficacement qu'un guidon ! Explications.
Valentino Rossi, 40 ans, ajoute une nouvelle expérience inédite à sa longue carrière : une "course" sur console de jeu vidéo contre ses vrais rivaux du MotoGP, une compétition virtuelle lancée par le promoteur Dorna pour occuper l'espace médiatique pendant le confinement lié au coronavirus.
Le nonuple champion du monde, absent lors de la première manche au Mugello (Italie), s'est montré étonnamment proche de ses habitudes dans la vie réelle : qualifié en fond de grille, il a fait le spectacle avec une remontée palpitante jusqu'au deuxième groupe !
A la manette, le n°46 est revenu dans le sillage de Danilo Petrucci malgré deux chutes en début de course : la première dans un accrochage collectif et la deuxième par sa faute. Hélas, un nouvel excès d'optimisme a mis fin à ses espoirs de dépasser "Petrux".
"J’ai essayé dans ce dernier virage car Danilo n’était pas si loin... Mais il est lourd, y compris sur la PlayStation. Je l’ai touché et c’est moi qui suis tombé", indique-t-il en plaisantant gentiment sur le gabarit costaud de son compatriote sur la Ducati officielle.
Pendant ce temps, la lutte pour la victoire se jouait comme la dernière fois entre trois jeunes pilotes particulièrement à l'aise sur console de jeu : Franco Bagnaia, Maverick Viñales et Alex Marquez, vainqueur de la première "e-course" au Mugello. "Pecco" Bagnaia, qualifié en pole, s'impose sur sa Ducati-Pramac devant Viñales et Marquez "Junior", tandis que Marquez "Senior" finit 4ème devant Quartararo.
"Quoi qu’il en soit, je me suis vraiment amusé", conclut Rossi. "Je n’ai pas un niveau fantastique, mais j’essaierai de progresser !", prévient l'officiel Yamaha qui attend comme tout le monde avec impatience la fin de la pandémie de Covid-19 et le début des vraies courses de MotoGP.
Ce lancement de la saison MotoGP 2020 est à ce stade reporté - au mieux - au Grand Prix d'Allemagne au Sachsenring le 21 juin. A condition que la situation sanitaire s'améliore dans les pays les plus touchés (Italie et Espagne notamment), alors qu'une deuxième vague de contaminations touche déjà l'Asie...
En France, le confinement vient d'être prolongé de quatre semaines jusqu'au lundi 11 mai, alors que le Covid-19 a déjà fait presque 15 000 victimes (574 hier) et que la Direction générale de la santé (DSG) annonce que "l'épidémie atteint une phase de haut plateau".
Dorna Sports a de son côté fait savoir qu'une annulation complète de la saison de Grands Prix 2020 était possible et a par ailleurs annoncé que les pilotes ne courraient pas au-delà du "15 décembre" pour éviter d'amputer la préparation de la saison 2021. Le promoteur écarte également - à ce jour - la possibilité de disputer deux courses par week-end.
A suivre sur MNC : restez confinés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"