Le champion du monde Moto2, Alex Marquez, a remporté sa première course MotoGP dimanche au Mugello (Italie)... sauf que c'était sur une console de jeu vidéo face à dix autres pilotes bien réels de la catégorie reine ! Explications.
C'est une première dans l'histoire des Grands Prix moto : dix pilotes de la catégorie reine se sont opposés en direct dans une compétition virtuelle organisée par le promoteur du MotoGP, Dorna Sports, sur le jeu vidéo "MotoGP19". Ce format inédit a été décidé suite aux multiples reports des "vraies" courses à cause du coronavirus, d'où sa dénomination sur les réseaux sociaux : #StayAtHomeGP (Grand Prix Restez chez vous).
Ce Grand Prix virtuel réunissait les frères Alex et Marc Marquez (Honda Repsol), Maverick Vinales (Yamaha Monster), Aleix Espargaro (Aprilia Gresini), Alex Rins, Joan Mir (Suzuki Ecstar), Fabio Quartararo (Yamaha Petronas), Iker Lecuona et Miguel Oliveira (KTM Tech 3) et Francesco Bagnaia (Ducati Pramac), chacun évidemment aux "manettes" de leur vraie moto respective.
Fabio Quartararo, aussi rapide en version électronique qu'en vrai, s'est emparé de la pole position sur le circuit du Mugello avec un quart de seconde d'avance sur Francesco Bagnaia (Ducati). Mais les choses se sont compliquées en course : parti en trombe, El Diablo a tiré tout droit au premier virage en emmenant avec lui son futur coéquipier Maverick Viñales !
Pendant ce temps, le débutant Alex Marquez bataillait "pixel contre pixel" avec Pecco Bagnaia pour la gain de la première place sous les yeux du champion du monde en titre, Marc Marquez. Ce dernier - confortablement installé dans son canapé comme ses neuf "e-rivaux" - profite au passage de cette drôle de situation pour reposer davantage son épaule opérée cet hiver.
Puis Alex Marquez est parvenu à se forger une belle avance sur le pilote Ducati-Pramac, alors que son grand frère se faisait rattraper puis dépasser par Viñales. Une belle fin de course pour l'officiel Yamaha qui a par ailleurs passé une nuit en observation à l'hôpital mi-mars suite à une chute pendant un "vrai" entraînement en motocross.
Jamais inquiété après son échappée, Alex Marquez remporte cette première épreuve virtuelle avec 7,023 sec d'avance (!) sur Francesco Bagnaia. Suivent Maverick Viñales et Fabio Quartararo, revenu du diable-vauvert pour arracher la quatrième position à Marc Marquez dans l'avant-dernier tour.
"Je suis très content", commente Alex Marquez, nettement plus convaincant sur console que lors des essais d'intersaison sur la "vraie" RC213V du HRC ! "Comme je savais que je n’étais pas forcément le plus rapide sur un tour, je m’étais fixé pour objectif d’être le plus régulier possible".
La prochaine course virtuelle est prévue le 12 avril, alors que la date de la première vraie course n'est toujours pas définie à ce jour : faute de mieux, restons connectés pour observer les as de la manette !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.