Le MotoGP prend l'aspiration - inspiration ! - du Nascar et de la Formule 1 en proposant à ses fans la toute première course de la saison 2020... virtuelle certes, mais avec la majorité des vrais pilotes : Marquez, Quartararo, Vinales, Rins... mais pas Rossi ! Explications.
Le (sur)nom de Trastevere73 ne vous dit rien ? Il s'agit pourtant du premier puis double champion de MotoGP... virtuel ! Un pro du joystick qui fait partie du team d'usine Yamaha Monster, au même titre que les as du guidon Valentino Rossi et Maverick Vinales.
Le week-end dernier, en marge du véritable Grand Prix de Thaïlande (hélas reporté par la terrible pandémie de covid-19), s'est tenu le deuxième des trois challenges servant de qualifications au très officiel championnat MotoGP eSport !
Le pilote officiel italien s'est classé quatrième des joueurs sur PC, à 67 millièmes de seconde du vainqueur. Aussi serrée soit-elle, cette compétition risque toutefois d'être éclipsée par une épreuve inédite : un Grand Prix virtuel où s'engageront les vrais pilotes du MotoGP !
"Pour beaucoup, le MotoGP est plus qu'un sport, c'est une passion. Une passion source de véritable manque en cette crise de coronavirus. Mais les priorités sont pour le moment tout autre", juge la Dorna qui ne sait pas à l'heure actuelle quand et où le départ de la première course de la catégorie reine pourra être donné (le GP d'Espagne vient d'être "reporté" à une date inconnue)...
"Histoire d'apporter un peu de gaieté à vos journées, nous avons malgré tout songé à une course virtuelle qui réunirait quelques grands noms", annoncent les organisateurs du championnat de vitesse moto. Une initiative intéressante à défaut d'être inédite : le Nascar et la Formule 1 ont déjà emprunté cette piste !
Le week-end dernier s'est notamment tenu le Grand Prix virtuel de Bahreïn, remporté par le pilote d’essai chinois de Renault, Guanyu Zhou. L'épreuve a surtout été marquée par l'exceptionnelle remontée de Jimmy Broadbent de la vingtième à la quatrième place, le pilote "esportif" doublant dans les derniers mètres et de manière plutôt musclée l'authentique pilote McLaren, Lando Norris, malheureusment victime d'un souci de connexion...
Ce week-end, ce sera au tour des vrais pilotes de MotoGP de prendre les manettes du jeu MotoGP19 et de disputer le tout premier Grand Prix virtuel de l'histoire. Seront au départ : les frères Alex et Marc Marquez (Honda Repsol), Maverick Vinales (Yamaha Monster), Aleix Espargaro (Aprilia Gresini), Alex Rins, Joan Mir (Suzuki Ecstar), Fabio Quartararo (Yamaha Petronas), Iker Lecuona et Miguel Oliveira (KTM Tech 3) et Francesco Bagnaia (Ducati Pramac).
Grand absent de ce "premier GP" de la saison 2020 : Valentino Rossi, pourtant annoncé partant dans un premier temps... Le chrono posté par son coéquipier "Top Gun" sur le circuit du Mugello il y a une semaine aurait-il eu raison de la motivation du Doctor ? Ou froissé son ego ?
1:43.7 is my lap time ( Mugello Circuit ) @Racelineimages pic.twitter.com/AkwlP7cYla
— Maverick Viñales (@mvkoficial12) March 19, 2020
Complet hasard, heureuse coïncidence ou complot espagnol (humour), le premier Grand Prix se disputera justement sur le tracé toscan... La course qui se disputera sur six petits tours sera précédé d'une qualification de cinq minutes visant à déterminer la grille de départ.
"Alors soyez au rendez-vous ce dimanche 29 mars à 15h (GMT+2)", conseillent les organisateurs. L'événement pourra être suivi sur les sites officiels motogp.com et esport.motogp.com, ainsi que via leurs comptes respectifs Twitter, Instagram et Facebook.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"