Malgré les chronos modestes de Pol Espargaro et Bradley Smith pendant les essais IRTA à Sepang, l'équipe officielle KTM en MotoGP a gagné du terrain par rapport à Valence et repart motivée pour découvrir Phillip Island...
KTM avait pris les devants à Sepang en organisant, juste avant les essais officiels IRTA, des tests privés avec le pilote de développement Mika Kallio. Mais la nouvelle RC16 doit encore nettement progresser pour se rapprocher des avant-postes : au classement cumulé des trois jours, les pilotes officiels de la nouvelle équipe KTM en MotoGP pointent à près de 2 secondes des leaders avec les 21ème et 22ème chronos (respectivement Pol Espargaro et Bradley Smith).
Des progrès encourageants par rapport aux derniers essais de Valence, où les pilotes KTM pointaient à près de 2,5 secondes (sur un circuit parcouru en 1' 30 environ, contre 2' 00 à Sepang), qui restent toutefois à confirmer et amplifier pour aller chercher les derniers dixièmes, les plus difficiles à combler !
"Tous les teams étaient là et les pilotes attaquaient tous", constate le team manager Mike Leitner en rappelant que "les autres constructeurs ont beaucoup d'expérience sur ce circuit, qui est l'un des plus difficiles du calendrier. C'était très important d'arriver avec toutes les idées qu'on a eues depuis Valence, et même si ça n'a pas donné grand chose en termes de chronos, on a acquis de très bonnes informations. Les pilotes ont fait un super boulot, y compris Mika les jours précédents. On doit être très satisfaits, car on sait où on en est et on va continuer à attaquer".
Tandis que Pol Espargaro restait stable en 2'01.338 le premier jour, 2'01.525 le deuxième et 2'01.506 le troisième malgré une chute sans gravité dans le virage n°2, Bradley Smith a bien évolué au cours des trois jours en passant de 2:03.033 lundi à 2:02.516 mardi, puis à 2:01.338 hier.
Bradley Smith : "On a fait ce qu'on devait faire pendant ces trois jours. Quand j'étais à l'aise on allait plus vite, mais sans précipiter les choses. On a suivi notre programme de travail étape par étape en évitant de commettre des erreurs. C'est important car à ce stade, le développement est crucial. Disons que sur les 12 nouvelles choses qu'on a testées, 11 se sont montrées positives. C'est bien que ça arrive ici à Sepang. Je pense qu'on a des indications claires. L'équipe a accompli un boulot fantastique, tout le monde a fait d'énormes progrès pendant ces trois jours que ce soit sur les pneus, les suspensions, l'électronique et le châssis. Je pense que tout le monde peut être fier. Etre à seulement 1,9 seconde des leaders à Sepang, l'un des circuits les plus longs du calendrier, pour notre premier test de 2017, c'est un bon point de départ".
Pol Espargaro : "Je pense qu'on a fait de bons essais et c'est le plus important. On a plutôt bien progressé depuis le début. Le team travaille bien et on va dans la bonne direction, donc je suis plutôt content. Phillip Island sera un nouveau circuit pour nous, car c'est la première fois que KTM y sera. Mika a déjà fait du très bon boulot sur les circuits précédents. Phillip Island est un circuit exigeant et magnifique, donc ça sera intéressant de voir ce qu'on pourra faire là-bas".
Rendez-vous en Australie du 15 au 17 février pour ces prochains essais : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence