Troisième le premier jour, deuxième le lendemain et premier aujourd'hui : Maverick Viñales est monté progressivement en régime et termine avec le meilleur temps de ces essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie). La nouvelle recrue du team Yamaha devance Marc Marquez (Honda) et Andrea Dovizioso (Ducati) tandis que Valentino Rossi reste dans le Top 5 derrière... Dani Pedrosa !
Maverick Viñales, nouvelle recrue du team officiel Yamaha aux côtés de Valentino Rossi, comptera assurément parmi les hommes (très) forts du championnat du monde MotoGP cette année. Très rapide dès le début de ces essais hivernaux sur le circuit de Sepang (Malaisie), le jeune transfuge Suzuki n'a cessé de s'améliorer pour terminer en beauté avec le meilleur temps du dernier jour ainsi qu'au cumul des trois journées : 2:00.129 lundi, 1:59.858 hier et 1:59.368 aujourd'hui.
"Aujourd'hui encore, comme hier, on a surtout travaillé sur notre rythme de course et on l'a considérablement amélioré", se réjouit le jeune espagnol. "Je suis étonné d'avoir pu descendre en 1'59, mais je suis vraiment content car c'est très rapide et la moto se comporte bien. On a essayé plein de choses cette semaine, donc je crois qu'on a un bon ensemble pour le prochain test en Australie".
"Pour le moment, c'est difficile de dire ce qui me surpend le plus dans la moto", poursuit le n°25. "On est encore en train de la développer, on essaye d'améliorer le package et je suis certain qu'on a la meilleure moto du moment, que ce soit sur un tour ou sur une distance de course. Petit à petit, on fait les bons choix".
Belle progression aussi des pilotes Honda, en retrait les deux premiers jours, qui ont profité d'une dernière séance un peu moins perturbée par la pluie pour terminer avec le deuxième et le quatrième temps. Dans le même temps, Jorge Lorenzo poursuit son apprentissage de la Ducati et passe sous la barre des 2 minutes, tout comme Johann Zarco qui confirme son installation dans le top 10.
"Je suis nettement plus satisfait de ma place aujourd'hui, même si l'important c'est le rythme", souffle le champion du monde en titre, relégué en dixième position pendant les deux premiers jours. "On a accumulé de nombreux tours pour abattre autant de travail que possible et on a accompli la plupart de nos objectifs mais pas tous. Il faut encore progresser sur certains aspects où je ne suis pas encore totalement à l'aise, mais malgré tout je suis content qu'on se soit amélioré jour après jour, c'est le plus important. Aujourd'hui on a continué à beaucoup travailler sur l'électronique et les réglages de la moto. Dans la dernière heure j'ai fait une "mini longue" (sic) sortie de 11 tours, un peu au détriment de la chasse au chrono mais pour nous c'était plus important de bosser sur le rythme en course. Globalement je suis très content de ces trois jours".
Encore loin de son coéquipier (troisième temps aujourd'hui) et de son potentiel, Jorge Lorenzo poursuit sa progression sur la Ducati et termine neuvième en 1'59.767, juste devant Johann Zarco.
"Je suis content car on a continué à progresser", résume le majorquin, 17ème lundi et 8ème hier, qui "découvre et apprend la moto à chaque sortie. On a encore amélioré de 7 dixièmes et je me rapproche à chaque fois de mon potentiel, même s'il manque encore beaucoup. L'équipe est très motivée et travaille très bien. On a accumulé beaucoup d'informations pour continuer à améliorer la Desmosedici, on va continuer à travailler".
De son côté, Andrea Dovizioso se dit "très content du travail effectué pendant ce test, car malgré les conditions ayant fait qu'on n'a pas eu trois jours complets, on a été capables de faire tout le travail prévu et obtenir des informations importantes pour l'évolution de la moto".
"Je suis content de mes sensations sur la Desmosedici, elles sont meilleures que l'an dernier", poursuit le n°4. "Sincèrement je ne m'y attendais pas, mais les ingénieurs ont fait un gros travail. Il reste toutefois de nombreux aspects à améliorer, mais on a une bonne base et je quitte la Malaisie satisfait. A Phillip Island la piste est totalement différente et ce sera très important d'être compétitifs là-bas aussi".
"On termine le test sur une note positive et je suis content de ce qu'on a réussi à faire en Malaisie, même si j'ai été obligé de me reposer un peu physiquement aujourd'hui à cause de l'énergie dépensée les deux premiers jours", résume le double champion du monde Moto2.
"Ce matin on a juste cherché à faire de bons chronos par des températures fraîches", poursuit le pilote Tech3. "Ensuite l'idée était d'effectuer une série de tours réguliers en simulation de course, et même si je n'ai pas réussi à tout terminer je n'en étais pas loin. J'arrivais à mieux me détendre sur la moto mais ensuite j'ai attendu l'après-midi à cause de la limitation du nombre de pneus. Je ne voulais pas attaquer trop fort sur pneus usés et risquer quoi que ce soit. Quand on a passé le dernier pneu neuf, presque en fin de journée, j'ai pu passer sous la barre des deux minutes et je suis content car c'était mon objectif. Plusieurs pilotes y sont arrivés, mais je suis l'un d'entre eux donc je suis ravi et j'ai hâte de voir ce qu'on pourra faire à Phillip Island" (où auront lieu les prochains tests du 15 au 17 février, NDLR).
Le deuxième pilote français, Loris Baz, qui fête aujourd'hui ses 24 ans - ci-dessous en selfie avec un fan... du Docteur ! -, se contente en revanche du 20ème temps au cumul des trois journées, avec un meilleur chrono en 2:00.873 au guidon de sa Ducati Avintia.
"Globalement je trouve que ces tests ne se sont pas mal passés", estime le haut-savoyard. "Hier on a essayé plusieurs choses qui n'allaient pas comme nous l'aurions souhaité, mais aujourd'hui tout allait beaucoup mieux et je suis content. J'ai descendu mes temps avec un pneu qui avait déjà fait plus de dix tours et quand il faisait plus chaud, donc je crois que c'est positif car on n'était pas loin".
"On verra comment ça évoluera en Australie, c'est mon circuit préféré et il nous reste pas mal de choses à essayer", poursuit le n°76 heureux de quitter Sepang, "l'un des circuits les plus difficiles pour moi. Je dois continuer à travailler mon style de pilotage pour être plus fluide, et on doit aussi trouver comment être plus rapides avec le réservoir plein".
Sur la Suzuki officielle n°29, Andrea Iannone se contente du 11ème temps aujourd'hui mais conserve la deuxième place au cumul des trois jours, grâce à son chrono de 1:59.452 qui l'avait porté en tête du classement hier.
"Aujourd'hui on a essayé de se concentrer sur le rythme en course, avec une moto équilibrée et des performances régulières", explique le transfuge Ducati évincé par Lorenzo. "Les réglages ont progressé, surtout à l'avant. Hier on avait quelques vibrations au freinage et dans les virages lents et aujourd'hui on a trouvé une bonne solution. Globalement je suis très satisfait de ces tests, on a super bien travaillé avec l'équipe et mon ressenti sur la GSX-RR est très positif".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.