Dixième hier à l'arrivée du Grand Prix d'Italie au Mugello, le débutant français signe un encourageant quatrième top 10 de la saison, sans toutefois avoir pu tirer parti de sa deuxième place sur la grille de départ. Explications.
Grand Prix mitigé pour le team satellite Yamaha Petronas en MotoGP, qui pouvait envisager une issue plus favorable avec ses deux pilotes qualifiés en deuxième et quatrième position sur la grille. Franco Morbidelli chute et inscrit son deuxième résultat blanc de la saison, mais Fabio Quartararo empoche son quatrième top 10 : 16ème au Qatar, 8ème en Argentine, 7ème aux USA, abandon en Espagne, 8ème en France et 10ème en Italie.
"J'ai eu du mal dès le début. Mon départ (depuis la deuxième place sur la grille, NDLR) n’était pas mauvais, mais j’ai fait un petit wheeling qui m’a fait perdre plusieurs places. Au fur et à mesure de la course, la pression du pneu avant augmentait et malheureusement je n'arrivais pas à avoir un bon feeling. Notre rythme ce week-end était bon, mais nous n’avons pas réussi à obtenir un excellent résultat. L’objectif est d’être le meilleur débutant et j'y suis arrivé aujourd’hui. Je ne veux pas me précipiter, je veux avancer pas à pas. Maintenant on va à Barcelone, qui est l’un de mes circuits préférés. J’ai hâte de rouler là-bas sur une MotoGP".
"J'ai pris un bon départ sur les tout premiers mètres, mais j'ai perdu beaucoup de terrain pour une raison quelconque. Ensuite j'ai commencé à remonter et petit à petit je me suis senti plus rapide. Cependant, au sixième tour j'ai commis une erreur dans le dernier virage et j'ai perdu l'avant. C'est dommage car j'allais vite et je pense que j'aurais pu me battre pour une place dans le top 5. En tout cas ce fut un bon week-end. Nous avons eu du mal vendredi, mais nous étions rapides samedi et aujourd'hui on a pu montrer notre potentiel sur les cinq ou six premiers tours. J'ai hâte de disputer le GP de Catalogne".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence