C'est un véritable ascenseur émotionnel qu'a offert le Grand Prix d'Espagne MotoGP 2019 au débutant français Fabio Quartararo, contraint d'abandonner sur problème mécanique au lendemain de sa première pole position record à Jerez... Débriefing.
Fabio Quartararo, Yamaha-SRT Petronas (pole en qualifs et abandon en course) : "Je suis à la fois déçu et heureux car la course était très bonne. Je me sentais très bien sur la moto et c'était fantastique de rouler avec les meilleurs pilotes. Puis nous avons eu un petit problème mécanique avec le sélecteur... C’est un problème vraiment mineur, mais qui nous a beaucoup affecté et forcé à abandonner la course".
"Malgré cela, je suis satisfait du travail que nous avons accompli ce week-end et nous continuerons de la même manière lors des prochaines courses. Toute l’équipe a fait un travail exceptionnel, mais dans ce sport il y a des choses qu'on ne contrôle pas"...
"Comme au Qatar, je préfère ne retenir que le positif et il y en avait beaucoup sur ce GP. Avant le début de la saison, aucun d'entre nous ne s'attendait à se battre pour le podium et à obtenir la pole position lors de la quatrième course. Nous sommes donc satisfaits du travail accompli et je suis impatient de participer à la prochaine course, qui est mon seul GP à domicile. J'espère faire de mon mieux".
L'analyse Moto-Net.Com : Un coup de massue... Voila le sensation ressentie par Fabio Quartararo au moment où la boîte de vitesses de sa Yamaha M1 est restée bloquée en troisième à la sortie d'un gauche. Impuissant, le jeune français - alors deuxième derrière Marquez ! - a vu s'effondrer tous ses espoirs de briller...
Le débutant niçois avait pourtant mis tous les atouts de son côté, allant jusqu'à décrocher sa première pole position en MotoGP à seulement 20 ans et 14 jours ! Cette performance doublée du nouveau chrono de référence du circuit repousse le record de précocité en catégorie reine, détenu depuis 2013 par Marc Marquez (20 ans et 62 jours). Vous avez dit exceptionnel ?!
"Il a déjà battu un record, pas question qu’il en pulvérise un autre en devenant le plus jeune vainqueur d’une épreuve", plaisantait - à moitié - le pilote Honda en conférence de presse, admettant sa surprise d'avoir été battu samedi par les M1 privées de Fabio et de son coéquipier Franco Morbidelli.
Si la victoire n'était sans doute pas - encore ? - à la portée Fabio Quartararo, une place sur le podium était largement envisageable : au moment de sa casse mécanique, le n°20 venait de chiper la deuxième place à son voisin de box et son rythme était excellent.
Alex Rins (Suzuki) aurait probablement pu reprendre l'ascendant sur Fabio grâce à sa nouvelle remontée exceptionnelle (de la 9ème à la 2ème place), mais MNC se plaît à penser que le "Diablo" avait le potentiel pour contenir Viñales et Dovizioso qui terminent respectivement 3ème et 4ème !
Quoiqu'il en soit, Fabio Quartararo a marqué les esprits sur ce circuit de Jerez où il avait déjà signé sa toute première pole position en Grands Prix Moto3 en 2015. Même son coéquipier Morbidelli - pourtant plus expérimenté - admet piocher dans ses données télémétriques...
"Fabio est vraiment fort car il est parvenu à transformer en avantage l'une de ses faiblesses à ses débuts en MotoGP, à savoir le freinage", admire l'italo-brésilien qui a également signé à Jerez sa meilleure qualification en MotoGP (2ème) avant de terminer la course au 7ème rang.
Morbidelli remonte à la 10ème position au provisoire - et premier pilote privé - grâce à ce deuxième Top 10 consécutif, pendant que le malheureux Fabio recule à la 13ème place. Le français, déjà pénalisé au Qatar par un calage, conserve toutefois le statut de premier "Rookie" devant Bagnaia (15ème), Mir (16ème) et Oliveira (17ème).
Fabio Quartararo va désormais devoir digérer sa terrible frustration et préparer sa revanche pour la prochaine course, le GP de France devant les siens le 19 mai. Espérons que l'inévitable pression de sa course à domicile ne fera pas dévier sa météorique progression en catégorie reine, comme cela lui était arrivé au Mans lors de sa première saison en Moto3...
Notons enfin que de très nombreux pilotes et personnalités ont félicité - et consolé - Fabio après cette course.
"Tu nous as fait rêver, ce n'est que partie remise", a notamment déclaré Mike di Meglio comme Loris Baz ("tu as été magique minot, ce n'est que partie remise !") tandis qu'Aleix Espargaro le félicite pour ce "bon week-end, courage et continue comme ça".
"Tu as fait le job, bravo !", s'est réjoui Jules Cluzel : "on fait un sport qui est parfois cruel, courage et focus sur la prochaine"...
"T'auras bientôt les mêmes larmes... mais de joie", lui assure Jérémy Guarnoni tandis que les frères Foray ne sont pas en reste : "dégoûté pour toi !", regrette Freddy mais "tu a été juste au top, ton heure arrivera !", promet Kenny.
Le patron de Yamaha Motor Europe s'est dit pour sa part "vraiment désolé pour Fabio Quartararo, qui réalisait une course parfaite et solide, après des essais exceptionnels".
"La course promettait d'être à la hauteur du talent de Fabio et de l'enjeu, mais un sélecteur en a décidé autrement", poursuit Eric de Seynes tout en soulignant que "Fabio a démontré tout son potentiel et à 20 ans, ça promet un sacré avenir !"
Même le HRC a publiquement salué Fabio pour son "bon pilotage, avec de la malchance en course mais ce sont des choses qui arrivent", tandis que Loris Capirossi l'a félicité pour sa "belle course. La bonne viendra, car maintenant tout le monde sait ce que tu vaux"...
"Malheureusement on connaît les risques des sports mécaniques, mais ça te rendra plus fort !", assure pour sa part Livia Lancelot qui le voit "bientôt sur le podium", tout comme Marco Melandri - "la prochaine sera encore meilleure" - et le champion olympique de saut à la perche Renaud Lavillenie - "l'apprentissage est dur, mais ça payera".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.