• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SPANISHGP QUALIFICATIONS
Paris, le 4 mai 2019

GP d'Espagne - Qualifs : première pole et déjà deux records pour Fabio Quartararo !

GP d'Espagne - Qualifs : première pole et déjà deux records pour Fabio Quartararo !

Fabio Quartararo, 20 ans depuis tout juste deux semaines, enlève sa première pole position en catégorie reine des Grands Prix moto à l'occasion des qualifications du GP d'Espagne 2019. Le débutant français bat à la fois le record de précocité en MotoGP et le meilleur temps jamais réalisé à Jerez sur sa Yamaha satellite Petronas-SRT !

Imprimer

C'est de nouveau sous un ciel couvert que se sont élancés à Jerez les douze pilotes sélectionnés pour les qualifications QP2, avec un absent de taille : Valentino Rossi ! L'italien,11ème en FP3 malgré d'importants efforts, n'est pas parvenu à se faire repêcher en QP1 comme lors du GP du Qatar... 

Grosse désillusion pour le n°46, à la peine depuis 2017 sur le tracé andalou… Cette piste fait ressortir selon lui les faiblesses récurrentes de la Yamaha, malgré l'adhérence supplémentaire offerte par les travaux réalisés cet hiver. Un comble sur ce tracé auparavant très favorable aux M1 ! 

A moins que cette inadéquation concerne davantage le maestro italien que les autres pilotes Yamaha ? C'est ce qu'on pourrait être tenté de penser au regard du rythme affiché par les autres M1, dont celle de son coéquipier Maverick Viñales qui se qualifie au 5ème rang du GP d'Espagne après des essais chaotiques.

Et que dire de la cadence infernale des deux Yamaha SRT-Petronas de Fabio Quartararo et Franco Morbidelli, en très grande forme cette après-midi en andalousie ? "El Diablo" est le premier à faire parler la poudre dans les cinq dernières minutes des qualifications, traditionnellement passées à chasser le chrono en mode "Time attack".

Quartararo, plus jeune poleman de l'histoire du MotoGP !

Le débutant français s'empare des commandes à deux minutes du drapeau à damiers avec un splendide 1'36.890, qui confirme sa vélocité révélée en FP3 : c'est tout simplement la nouvelle référence absolue du tracé andalou ! Cette pendule incroyable est 0,763 sec plus rapide que le record de l'an passé, signé en 1'37.653 par Cal Crutchlow.

Voilà qui en dit long sur le potentiel énorme du n°20 et l'amélioration de l'adhérence obtenue grâce au resurfaçage de la piste espagnole ! Fabio est talonné de très près par son coéquipier Franco Morbidelli, auteur d'un excellent 1'36.962 (+ 0,082 sec !) au terme de son ultime tentative. 

L'italo-brésilien avait du mal à dissimuler une évidente - et compréhensible - déception lors de la photo souvenir aux côtés de son jeune voisin de box, poleman de ce Grand Prix d'Espagne alors qu'il a soufflé ses 20 ans - comme MNC ! - le 20 avril : Fabio devient le plus jeune polemen en MotoGP ! Il s'agit de sa quatrième pole en Grands Prix avec ses deux signées en Moto3 et une en Moto2.

Marquez au taquet, Lorenzo au tapis

Marc Marquez ferme la première ligne de cette quatrième course de la saison, avec un tour bouclé en 1'36.970 dans les premières minutes des qualifications avec Lorenzo en point de mire. Le tenant du titre ne parviendra pas à améliorer, malgré ses tentatives répétés jusque dans les dernières minutes et plusieurs rattrapages.

Jorge Lorenzo, lui, est longtemps resté aux alentours de la neuvième position avant de retenter sa chance avec son dernier pneu tendre… La majorquin s'élance bien décidé pour un ultime tour "en apnée", mais perd l'avant dans le virage 2 ! Qualifications terminées pour le n°99, qui ne s'est heureusement pas blessé et partira de la 11ème position.

Frustration également pour Danilo Petrucci, qui chute dans son dernier tour lancé et ne s'élancera que 9ème. Le n°9 est forcément déçu de terminer au tapis cette séance qu'il entendait dominer après son record en 1'36.957 réalisé en FP3. Pas facile l'adaptation à la GP19 d'usine pour "Petrux"...

Son coéquipier Andrea Dovzioso décroche pour sa part le quatrième temps de ces qualifications devant Maverick Viñales et Cal Crutchlow. Petrucci, Nakagami, Rins et Bagnaia complètent un Top 10 extrêmement serré : "Pecco" est à seulement une demi-seconde la pole sur sa Ducati-Pramac !

KTM en difficulté, malgré le nouveau châssis

Cette première course ne s'annonce pas de la meilleure des façons pour KTM, dont le premier représentant Pol Espargaro pointe à une lointaine 17ème place. L'espagnol devance d'une très courte tête son coéquipier français, Johann Zarco, qui attendait beaucoup mieux grâce au nouveau châssis étrenné pendant ses essais privés au Mans.

"Ce n'est pas une baguette magique", temporise le français, actuellement 19ème du classement général. "Mais cela m'aide à améliorer mon contrôle de la moto".

Les KTM-Tech3 de Oliveira et Syahrin pointent respectivement aux 22ème et 23ème positions, juste devant l'Aprilia d'Andrea Iannone. L'italien a lourdement chuté en essais libres 4 et n'a pas roulé en qualifications. Transporté à l'hôpital en raison de douleurs, il s'élancera de la dernière place sur la grille demain dimanche à 14h00 si les médecins l'autorisent à rouler.

Grille de départ MotoGP du GP d'Espagne 2019

 

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Facile les critiques, j'aimerais tous vous y voir....!!! Quel plaisirs de voir ce jeune Fabio en pôle, un gars simple comme son père lorsqu’il écumait les courses de côte. Et puis la pole 1 36.8 Johan 1 37.8 pas de quoi rougir pour un projet qui a démarré il y a trois ans.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...