Horaires et programme du GP d'Espagne MotoGP à Jerez, quatrième course de la saison 2019 à suivre en direct et en détail sur MNC et MNC Live !
Le Grand Prix moto d'Espagne, quatrième course du championnat du monde MotoGP 2019, a lieu ce week-end à Jerez où le tenant du titre Marc Marquez s'était imposé l'an dernier devant Johann Zarco et Andrea Iannone.
"On arrive à Jerez en tête du championnat, mais par-dessus tout je suis content des sensations sur la moto cette année. Nous sommes encore plus compétitifs et on a réussi à bien se défendre sur des circuits qui nous sont historiquement défavorables. Mais c’est vrai aussi qu’il y a encore plus de pilotes capables de se battre pour le podium et la saison ne fait que commencer. Je pense qu’à Jerez on sera plus forts que l’an dernier. On avait déjà fait des progrès sur ce circuit en 2018, mais il faut rester concentré et continuer à travailler pour être capable de se battre sur chaque circuit".
"J’adore rouler en Europe car les circuits sont fantastiques et je les connais très bien. On commence à Jerez, un circuit difficile pour la Yamaha ces deux dernières années. Mais comme on a été bons sur les deux dernières courses, ce sera très intéressant de voir si on peut maintenir ce niveau ici. On a eu une petite pause, mais à partir de maintenant ça s’enchaîne et l’agenda est très chargé jusqu’au Sachsenring. On est bons, on est forts et on travaille bien. La moto a l’air d’avoir beaucoup progressé même s’il reste encore des points à améliorer. Ça nous prendra du temps, mais on peut être compétitif".
"Je pense que Jerez peut être un bon circuit pour nous. Il convient plutôt bien aux caractéristiques de la GSX-RR même si c’est un tracé très exigeant. Il y a de gros freinages qui exigent un réglage parfait. Certaines portions dotées d’un nouveau revêtement pourront nous donner un avantage, mais ce sera la même chose pour tout le monde. Je suis content d’aller à Jerez et de commencer enfin les courses européennes, qui sont très différentes des précédentes. Le Qatar, l’Argentine et le Texas sont des circuits très particuliers, uniques en leur genre, qui demandent une approche spécifique. Mais à partir de maintenant il faudra absolument être régulier et suivre une seule direction. Le circuit de Jerez est aussi très étroit, donc la lutte sera acharnée dès les premiers tours. J’ai hâte de passer en "mode course" devant mes fans !"
"Jerez est toujours une course particulière car c’est la première en Europe et il y a beaucoup de fans espagnols. Bien sûr on l’aborde comme toutes les autres, car le championnat est très serré donc il faut tirer le maximum de chaque instant sur la piste. Le temps m’a semblé plus long que jamais depuis le GP des Amériques, j’ai hâte de remonter sur ma moto".
"Sur le papier, le circuit de Jerez convient mieux à mon style de pilotage que les trois précédents. Pendant les tests hivernaux j’étais rapide, mais les conditions météo seront probablement différentes ce week-end. L’an dernier j’avais pu me battre pour le podium presque jusqu’au dernier tour, donc globalement je suis confiant. Jusqu’à présent on a pris pas mal de points et on est resté dans le top 5 au championnat, mais je veux évidemment faire mieux en conditions de course. Cette pause a été utile pour récupérer et identifier quelques petits points à améliorer ce week-end. On travaille sur des détails qui peuvent faire une grosse différence, donc j’ai vraiment hâte de reprendre la piste".
"J’ai vraiment hâte de rouler à Jerez, un circuit que j’aime et où j’ai fait de bonnes performances, comme la pole position l’an dernier (et du même coup le record du circuit, NDLR !). On sait que ce circuit nous est favorable et qu’on y est rapide, donc j‘espère faire un bon week-end. C’est très important de faire un bon résultat après les déceptions d’Argentine et des Etats-Unis. On est tous motivés pour travailler avec l’équipe et Honda afin de faire de nouveau une belle performance".
"J'adore le circuit de Jerez et c’est sympa de revenir en Europe après trois courses loin de la maison. Notre objectif est clair : se battre pour le top 10 et vu le niveau du championnat, ce n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi on restera lundi sur le circuit pour faire des tests".
"Jerez est un Grand Prix très sympa, d'abord parce que c'est près de chez moi. C'est le GP le plus proche du Portugal donc il y a beaucoup de spectateurs portugais donc c'est très particulier pour moi. C'est aussi un circuit que j'aime beaucoup donc j'ai hâte d'y retourner. Après les essais de novembre, je sais déjà que je dois améliorer certains aspects de mon pilotage. Mon objectif est de me battre pour gagner des points et je pense que ce sera le cas pendant toute la saison".
"Je suis focalisé sur cette course depuis le début de la saison. Avec peu de séances d'essais, on savait que les premières épreuves seraient délicates. Jerez est un de mes circuits préférés. Le revêtement offre normalement un très bon grip et convient très bien à mon style de pilotage, contrairement à certains circuits précédents. Je suis sûr que je peux faire un bon résultat sur la Honda car j'ai beaucoup appris pendant les premières courses".
"On revient en Europe mais pourquoi tout est encore nouveau avec Aprilia, donc notre approche reste la même. Je découvre de nouvelles choses à chaque sortie. Je ne veux pas commettre l’erreur de faire tout trop rapidement, je préfère progresser pas à pas. J’ai relevé ce défi et j’ai toute la motivation nécessaire pour le mener à bien".
"Pour l'instant, ma saison est plutôt difficile... On a eu du mal dès la première course, on a progressé sur la deuxième mais on a encore eu des difficultés au Texas. Je n'ai pas encore tout compris mais je pense qu'on peut se battre. L'équipe fait de gros efforts et je me sens mieux préparé, car après la course à Austin je me suis encore mieux préparé physiquement. J'espère vraiment améliorer mes sensations et on aura aussi quelques nouveautés à tester à Jerez. J'essaierai de rester au contact d'autres pilotes pour apprendre. On verra de quoi on est capable, mais je ferai de mon mieux".
Objectifs des pilotes à suivre sur MNC : restez connectés !
Vendredi 3 mai
Samedi 4 mai
Dimanche 5 mai
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"