Ça ne chôme pas en MotoGP en attendant la prochaine course prévue le 5 mai en Espagne : toutes les équipes ou presque réalisent des essais privés (Aprilia au Texas, Ducati, Suzuki et Yamaha en Italie), y compris KTM qui s'est rendu pendant deux jours sur le circuit Bugatti-Le Mans où se déroulera le GP de France le 19 mai.
Le pilote d'essais Mika Kallio - qui revient d'essais au Mugello - a été rejoint par Johann Zarco et Pol Espargaro, parmi les rares titulaires autorisés à rouler sur un circuit du calendrier grâce aux "concessions" accordées aux constructeurs dépourvus de victoires et d'un certain nombre de podiums (soit actuellement Aprilia et KTM : Suzuki n'y a plus le droit depuis les bons résultats de la saison passée).
Le grand absent de cette séance un brin arrosée est Dani Pedrosa, toujours convalescent suite à son opération à la clavicule en janvier. L'ancien pilote Honda, sur lequel misent beaucoup les autrichiens, reprendra le guidon lors du tests officiel prévu après le GP d'Espagne. "Pedro" n'est pas remonté sur une MotoGP depuis sa rapide prise de contact avec la RC16 en décembre !
Or, le bilan pour le moins contrasté de ce début de saison oblige la marque Orange à développer des solutions tous azimuts... Si Pol Espargaro a signé la meilleure qualification d'une RC16 au GP des Amériques (5ème) et pointe à une encourageante 9ème place au provisoire, son coéquipier Johann Zarco est à la peine à une anonyme 19ème position...
Les principaux soucis du pilote français tiennent au caractère trop physique de la moto autrichienne et son manque de feeling avec le train avant. Deux traits que certains rattachent au cadre treillis et aux suspensions WP, véritables marques de fabrique sur lesquelles KTM ne souhaite pas revenir...
Heureusement, l'important travail réalisé pendant tous ces essais et les trois premières courses de la saison devraient déboucher sur des évolutions notables pour le prochain Grand Prix prévu début mai, à Jerez (Espagne). On croise les doigts pour que les pistes d'améliorations suggérées par Johann soient suivies par son nouvel employeur !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.