Le circuit de Jerez est en passe de devenir la chasse gardée de Fabio Quartararo ! Après le GP d'Espagne, le talentueux français efface en partie la déception de son abandon et signe un nouveau record absolu pendant les essais officiels sur sa Yamaha Petronas-SRT !
Samedi 4 mai, Fabio Quartararo est entré dans l'histoire en devenant à 20 ans et 14 jours le plus jeune poleman en catégorie reine - devant Marc Marquez ! - lors des qualifications du GP d'Espagne. Chronométré en 1'36.880, le niçois s'emparait au passage du nouveau record absolu du circuit andalou !
Dimanche 5 mai, la poisse s'est abattue avec toute son aveugle cruauté : la tige de sélecteur de la M1 n°20 casse en sortie de virage - une première selon Yamaha qui envisagerait d'augmenter son diamètre - alors que Fabio venait de récupérer la deuxième position aux dépens de Franco Morbidelli, son coéquipier chez Petronas SRT (Sepang Racing Team)...
Lundi 6 mai, le jeune français fait abstraction de ce rageant coup du sort et améliore de cinq dixièmes son propre record pendant la journée d'essais "post-GP" à Jerez ! Le débutant tricolore est descendu en 1'36.379 dans le 70ème de ses 73 tours : aucun pilote ne le rejoindra sous la barre des 1'36.5, ce qui en dit long sur sa vitesse !
Cette remarquable capacité à se remettre en selle suggère que Fabio possède à un mental à la hauteur de sa vélocité, qui rappelle - ô soupir - les débuts tonitruants de Johann Zarco sur la même moto... Une perf' à double signification par ailleurs signée sur une M1 dotée d'une nouvelle fourche.
Quartararo termine cette journée avec 4 dixièmes d'avance sur la Honda de Crutchlow et 7 dixièmes sur la M1 de Morbidelli et la KTM d'Espargaro. Le pilote espagnol, 13ème en course, redonne un peu d'espoir au constructeur autrichien après un week-end particulièrement décevant...
Maverick Viñales décroche le 5ème chrono après avoir célébré dimanche son premier podium depuis sa victoire l'automne dernier en Australie. Les Bleus d'Iwata se sont concentrés sur l'électronique et les réglages châssis pour améliorer la traction qui continue à faire défaut aux Yamaha officielles... mais bizarrement pas aux M1 Petronas, pourtant elles aussi de millésime 2019 !
Le coéquipier de Viñales termine pour sa part à la 17ème position : Valentino Rossi aura décidément souffert de bout en bout cette année à Jerez, bien qu'il soit parvenu à limiter la casse au championnat en remontant de la 13ème à la 6ème position en course ! Gageons que la prochaine manche au Mans (72) pour le Grand Prix de France du 17 au 19 mai lui sera plus favorable.
Le vainqueur du Grand Prix d'Espagne, Marc Marquez, obtient quant à lui le septième temps de ce test à 0,881 sec de Quartararo. L'officiel Honda, déjà de retour aux commandes du championnat malgré sa chute à Austin, s'est montré particulièrement assidu pendant cette journée avec pas moins de trois motos mises à sa disposition par le HRC !
Le tenant du titre a alterné les runs avec ses RCV habituelles et celle du pilote d'essais Stefan Bradl, dotée d'un nouveau châssis carbone étrenné en course ce week-end. Avec un certain succès d'ailleurs, puisque l'allemand s'est offert la 10ème place du GP d'Espagne juste derrière les titulaires Honda LCR, Cal Crutchlow et Takaaki Nakagami !
De bon augure pour le HRC qui pourrait tirer un excellent bilan de cette première partie de saison si son deuxième pilote était moins en galère : Jorge Lorenzo, triste 12ème du GP d'Espagne, n'est pas parvenu à améliorer ses sensations pendant ce test post-GP. Pire encore : le majorquin est tombé à deux reprises et échoue au 9ème rang à 1,087 sec...
Signalons également les 6ème et 8ème places des Suzuki de Joan Mir et Alex Rins, qui étrennent à leur tour un spoiler devant la roue arrière. Le blason d'Hamamatsu suit la tendance amorcée par Ducati, puis imitée par tous ceux qui avaient pourtant déposé plainte contre cet appendice (Aprilia, KTM, Honda et Suzuki) !
Suzuki’s swinglet is in the house! Joining the club at the #JerezTest #SUZUKing @motogp #BehindTheScenes #motogptech pic.twitter.com/Yromh9L4os
— Team SUZUKI ECSTAR (@suzukimotogp) 6 mai 2019
L'occasion de constater que ce spoiler fixé sur le bras oscillant de la GSX-RR n'est pas particulièrement seyant : c'est même une véritable pelle à neige ! Les pilotes Suzuki avaient par ailleurs le soutien de l'essayeur français, Sylvain Guintoli (23ème à 3,258 sec).
Johann Zarco - qui va désormais se faire coacher par l'ancien champion Jean-Michel Bayle - clôt ces essais à la 16ème position à 1,516 sec du temps de référence. L'important écart qui le sépare de son coéquipier Pol Espargaro (0,781 sec) confirme que le n°5 peine toujours à prendre ses marques sur la RC16, malgré le nouveau châssis découvert en essais privés au Mans (72).
La progression du clan KTM est ralentie par l'absence en piste de Dani Pedrosa, qui ne peut toujours pas piloter alors que sa présence ce week-end en Andalousie laissait espérer l'inverse. Hélas, son retour au guidon n'entre pas encore dans le plan de convalescence du n°26, une énième fois opéré à l'épaule cet hiver.
Andrea Iannone, forfait suite à sa chute en FP4, a de son côté tenté de reprendre le guidon de son Aprilia en début de journée, mais en vain : l'italien a dû se résoudre à lâcher prise en raison de douleurs importantes. Son coéquipier Aleix Espargaro finit ce test à la 15ème place.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.