• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SPANISHGP ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 6 mai 2019

Johann Zarco (14ème) voulait "juste terminer" le GP d'Espagne MotoGP...

Johann Zarco (14ème) voulait juste terminer le GP d'Espagne MotoGP...

Les courses se suivent et se ressemblent, hélas, pour Johann Zarco... Auteur d'une anonyme 14ème place au Grand Prix d'Espagne malgré le nouveau châssis étrenné sur sa KTM pendant des essais privés au Mans, le français continue à vivre des moments douloureux... Débriefing.

Imprimer

Johann Zarco, KTM Red Bull (18ème en qualifs et 14ème en course) : "Journée difficile aujourd'hui... Je voulais dépasser plus de pilotes, mais j'étais à la limite une bonne partie de la course. Je perdais du terrain à l'accélération, donc c'était compliqué de revenir et doubler uniquement au freinage".

"J'ai pu rester avec Pol jusqu'à la seconde partie de la course. Ensuite, mon objectif était juste de terminer... Je pense que nous pouvons obtenir de bonnes informations grâce au test prévu lundi. Nous avons déjà eu quelques améliorations au cours du week-end, mais nous devons encore améliorer le feeling général avec la moto".

L'analyse Moto-Net.Com : 15ème à Losail et à Termas de Rio Hondo, 13ème à Austin et 14ème à Jerez...La régularité des résultats de Johann Zarco sur des circuits radicalement différents suggère que le bout du tunnel est encore loin pour le talentueux pilote cannois, qui avait signé son avant-dernier podium sur ce même tracé l'an passé.

Johann abordait pourtant cette première épreuve européenne avec un certain optimiste, heureux des progrès effectués au Mans (72) grâce à un nouveau châssis conçu selon ses indications. "Ce n'est pas une baguette magique", relativise-t-il, "mais il me permet de mieux contrôler la moto".

Malheureusement, l'évolution tant attendue ne s'est pas concrétisée : à la peine tout le week-end, le n°5 a même manifesté une profonde contrariété dans le box KTM pendant les essais. Accès de dépit très compréhensible pour un pilote brutalement relégué en queue de peloton alors qu'il comptait parmi les favoris pour la victoire l'an dernier...

Reste que l'agitation de la nouvelle recrue de la marque Orange n'a sans doute pas échappé au big boss Stefan Pierer (ci-dessus à gauche), venu jauger les progrès de ses troupes en Andalousie. Le dirigeant autrichien a par ailleurs pu rencontrer son autre nouvel employé : Dani Pedrosa, de retour sur un circuit pour la première fois depuis son opération à l'épaule cet hiver.

Oliveira reconduit chez KTM Tech3 pour 2020

La présence de Pierer à Jerez coïncide également avec la reconduction du contrat de Miguel Oliveira, révélée en amont de l'épreuve par le responsable du programme sportif Pit Beirer mais temporisée - avec une pointe d'agacement - par le team du pilote portugais Tech3.

Stefan Pierer avait donc beaucoup de choses à examiner ce week-end, mais sans doute repart-il moyennement satisfait : son meilleur représentant, Pol Espargaro, décroche la 13ème place à 20,156 sec du vainqueur, suivi 6,6 sec plus tard sur la ligne par Johann Zarco... 

Quant aux KTM Tech3 d'Oliveira et Syahrin, elles sont restées au fond du trou pendant tout le rendez-vous espagnol : le portugais et le malais terminent avant-dernier et dernier, à respectivement 41,570 sec et 50,568 sec de l'intouchable Marc Marquez. Un gouffre sur ce tracé où le tour est bouclé sous les 1'40 !

Des résultats peu flatteurs, surtout si on les considère à la lumière de certains faits de course : les KTM auraient probablement terminé plus loin encore sans les chutes de Bagnaia (Ducati), Quartararo (Yamaha), Miller (Ducati) et Mir (Suzuki)... En clair, la marque autrichienne aurait potentiellement pu n'enregistrer aucun point si tout le monde était resté sur ses roues.

Situation "Karrément Très Mauvaise"

Et la situation n'est guère meilleure au championnat, à l'exception de Pol Espargaro - toujours lui ! - qui s'accroche au 11ème rang juste devant son frère Aleix sur l'Aprilia (21 points contre 18). Johann quant à lui végète à la 18ème position, à égalité de points (7) avec le débutant Miguel Oliveira sur la RC16 satellite.

Le pilote cannois - titillé par la pole de son compatriote Quartararo sur son ancienne moto ? - est actuellement l'avant-dernier pilote d'usine au général : seul Andrea Iannone - forfait sur blessure à Jerez - est moins bien placé avec l'Aprilia (20ème avec 6 points). 

Hafizh Syahrin, en complète récession sur la RC16, pointe quant à lui à la 23ème place avec zéro point au compteur en quatre courses disputées. L'avenir de la recrue malaise dans les rangs de KTM semble irrémédiablement compromis... Croisons les doigts pour que le vent tourne avant le 19 mai, date du GP de France durant lequel Johann sera à domicile !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les durées de garantie des marques de moto

Sous la pression de Honda, la plupart des constructeurs ont augmenté leur durée de garantie de leurs motos et scooters. Mais de notables différences subsistent sur la longueur de cette prise en charge, selon les marques : Moto-Net.Com remet à jour son Guide pratique sur les garanties constructeurs.
Guides pratiques 3 commentaires
L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

C'est reparti pour un tour : réélu le 5 novembre 2024, Donald Trump fait de nouveau flamber les droits de douanes. L'Union Européenne menace de riposter en taxant à son tour les importations américaines, dont les motos Harley-Davidson et Indian, voire Zero Motorcycles. Ces marques et leurs clients sont dans l'expectative...
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...
Close
HARLEY-OPEN-HOUSE