Danilo Petrucci remporte à 28 ans sa toute première victoire en MotoGP au terme d'un dernier tour d'anthologie au Mugello face à Marquez et Dovizioso. Tout un symbole, puisque le méritant pilote italien s'impose en Italie sur une moto officielle italienne ! Résumé, faits de course et classements.
Le Grand Prix d'Italie 2019 a viré au bras de fer entre les Ducati d'usine de Petrucci et de Dovizioso et la Honda du poleman Marquez. Ce dernier s'est dépensé sans compter pour tenter d'accrocher un deuxième succès en MotoGP au Mugello (le premier remonte à 2014). En vain : "Petrux" le coiffe finalement au poteau après un dernier tour superbe d'attaque des trois pilotes !
Danilo Petrucci signe à domicile son premier succès en catégorie reine, victoire en forme de délivrance pour le n°9 qui subit une forte pression depuis son passage dans le team officiel Ducati aux côtés de Dovizioso. Cette victoire fait suite à son premier podium signé quinze jours auparavant au GP de France. L'émotion qui brillait dans ses yeux sur le podium en dit long sur sa fierté et son soulagement...
"Je suis désolé d'avoir forcé Andrea à relever sa moto en le dépassant, mais aussi de lui prendre quelques points dans la course au titre", s'excuse Petrucci avec une touchante sincérité. "Mais je voulais tellement cette première victoire !", se justifie-t-il en soulignant que "Dovi" est la "dernière personne à qui je souhaite faire du tort" car il le considère presque comme un "frère". Bel hommage de la part d'un pilote pugnace et intègre !
There was nothing to choose between them!
Three riders putting on a spectacular show at over 345 km/h! #ItalianGP pic.twitter.com/VT8DEax6TE
— MotoGP= (@MotoGP) 2 juin 2019
Marc Marquez et Andrea Dovizioso complètent le podium après s'être touchés dans le dernier tour, alors que la Honda se trouvait prise en sandwich entre les Ducati dans le premier virage ! "Petrux", au forcing , en profitera pour prendre une légère longueur d'avance et boucler le dernier tour en tête. Marquez échoue à 0,043 sec du n°9, heureux malgré tout d'avoir pu constater que le V4 Honda n'a plus grand-chose à envier au V4 Ducati (voir illustration ci-dessus).
Le tenant du titre a pourtant de nouveau tenté de s'échapper après avoir signé le meilleur départ devant Crutchlow et Dovizioso, qui a bondi comme un tigre de sa 9ème position. Danilo Petrucci, 3ème sur la grille, a perdu une place à l'extinction des feux mais s'est vite replacé dans le peloton de tête alors que Crutchlow perdait du terrain. Le tout sous les yeux de Jack Miller, longtemps dans le top 5 avant de chuter à huit tours de l'arrivée... juste après avoir signé le meilleur tour.
It's an all-Ducati battle for the lead! @AndreaDovizioso challenges @Petrux9 with three laps to go! #ItalianGP pic.twitter.com/Zc6dsyBpzH
— MotoGP (@MotoGP) 2 juin 2019
L'autre protagoniste de cette course est Alex Rins, qui s'est de nouveau livré à une spectaculaire remontée alors qu'il s'élançait depuis la 13ème place. Le n°42 s'est longtemps bagarré avec les Ducati de Petrucci et Miller, avant de grimper temporairement jusqu'à la première place ! Sa GSX-RR ne soutenait cependant pas assez la comparaison en ligne droite pour résister au trio qui accélérait... Rins termine finalement 4ème, spectateur mais pas acteur du splendide finish qui a opposé Petrucci, Marquez et Dovizioso.
Ce Grand Prix d'Italie 2019 est également marqué par la chute du héros local, Valentino Rossi, piégé de l'avant à 16 tours de l'arrivée. Week-end à oublier pour le n°46, jamais dans le coup et qualifié à une anonyme 18ème place : sa pire qualif' depuis le GP des Pays-Bas 2006 ! Le "Docteur" n'est pas parvenu à résoudre ses soucis, concédant pourtant que les autres Yamaha étaient rapides comme le soulignaient les 2ème et 4ème places de Quartararo et Morbidelli sur la grille.
A complete disaster home Grand Prix for @ValeYellow46! #ItalianGP https://t.co/CQH7dnDN7a
— MotoGP(@MotoGP) 2 juin 2019
Sa course fut par ailleurs compliquée dès les premiers tours puisque Rossi a dû sortir dans l'échappatoire d'une chicane avec Joan Mir. Les 83 700 spectateurs autour du circuit - majoritairement jaunes - n'en revenaient pas d'assister à pareille désillusion sur ce tracé où le Docteur s'est imposé de 2002 à 2008... Petite déception aussi pour Fabio Quartarato, enthousiasmant 2ème sur la grille et finalement 10ème à 17,994 sec.
Le débutant français a tout d'abord raté son départ et rétrogradé à la 8ème position, avant de lutter avec difficulté aux alentours du top 10 avec Maverick Viñales et Cal Cruthlow. Viñales, 6ème à 7,4 sec à l'arrivée, termine premier pilote Yamaha après avoir pressé la cadence en fin de course. Cette accélération de Viñales fut fatale au jeune tricolore, qui a semblé s'essouffler pendant les derniers tours sur sa M1 Petronas.
Saluons encore la splendide performance du pilote japonais Takaaki Nakagami : le coéquipier de Cal Crutchlow chez Honda-LCR décroche son premier top 5 en MotoGP, après une saison et demie en catégorie reine ! Le n°30 a livré une course solide, menée à rythme suffisament constant pour se préserver de la remontée finale de Viñales.
Le meilleur résultat de Nakagami en MotoGP était jusqu'ici sa 6ème place à Valence (Espagne) : cette 5ème place à 6,5 sec du vainqueur va à coup sûr faire remonter sa cote, pas exceptionnellement élevée ces dernières semaines suite à ses premières courses sans étincelles et son résultat blanc en France.
Pol Espargaro, 9ème, est encore le premier pilote KTM et décroche un nouveau top 10 après sa splendide 6ème place en France. L'espagnol attendait cependant un peu mieux de cette sixième course où le constructeur autrichien inaugurait un moteur neuf pour répondre aux exigences de puissance du Mugello - comme la plupart de ses concurrents. "Polito" termine à 16,5 sec de Petrucci, plus loin sans doute que ses ambitions...
Nouvelle déception pour son coéquipier Johann Zarco, 17ème et dernier pilote du classement de ce Grand Prix d'Italie 2019 à pratiquement 42 sec du vainqueur. Le français finit dix secondes derrière le débutant portugais Miguel Oliveira sur une RC16 privée : voila qui ne va pas arranger les relations entre le n°5 et son employeur, visiblement tendues depuis plusieurs semaines...
"C'est difficile pour Johann car c'est une nouvelle moto, un nouveau défi", confesse son nouveau coach Jean-Michel Bayle, ancienne star du motocross et actuel ambassadeur Honda ! Pendant ce temps, KTM ne cesse de souligner les progrès d'Espargaro sur cette moto décrite comme rétive par l'ancien pilote Tech3...
La situation commence également à se tendre dans le box Honda-Repsol, où Jorge Lorenzo appelle son employeur à le laisser modifier la moto championne du monde en titre pour la rendre "plus confortable pour tous, y compris pour Marc". Réponse immédiate de l'intéressé : "Honda suit toujours l'évolution du pilote le plus rapide".
"Oui, la Honda est une moto difficile", concède le tenant du titre, "mais trois RCV se sont qualifiées en QP2 samedi : c'est donc que la moto n'est pas si mal, non ?"... Autrement dit : charge au majorquin de faire la démonstration de sa vitesse pour convaincre son nouvel employeur de défaire ce que Marquez a bâti depuis son arrivée au HRC en 2013. Bon courage !
D'autant que la contreperformance de Lorenzo au Mugello ne plaide pas en sa faveur : "Jorgeuil" s'est qualifié à une anonyme 17ème position avant de terminer la course au 13ème rang, à 20,8 sec du vainqueur. Et dire que le n°99 remportait l'an passé sur ce tracé la première de ses trois victoires sur la Ducati !
Marc Marquez prend quatre points supplémentaires d'avance sur Dovizioso grâce à sa 2ème place arrachée de haute lutte entre les Ducati officielles. Le n°93 possède un avantage de douze longueurs sur le n°4 (115 points Vs 103), tandis qu'Alex Rins complète le podium virtuel avec 88 points (- 27). Danilo Petrucci grimpe pour sa part au 4ème rang, devant Valentino Rossi qui recule à la 5ème place à 43 points du leader suite à sa chute.
Fabio Quartararo apparaît pour sa part au 12ème rang avec 31 points, juste devant Aleix Espargaro et Jorge Lorenzo, anonyme 14ème. Johann Zarco végète de son côté à la 16ème position avec dix maigres points à son compteur...
A noter que le clan Marquez repart d'Italie la tête haute puisque Alex Marquez enregistre sa deuxième victoire d'affilée en Moto2, avec presque deux secondes d'avance sur le demi-frère de Valentino Rossi, Luca Marini. Le cadet de Marc Marquez s'est de nouveau imposé en solitaire, comme il l'avait fait au Mans (72) quinze jours auparavant. Le n°73 - pressenti pour intégrer Ducati-Pramac l'an prochain - remonte au 2ème rang au provisoire, à deux points du leader actuel en catégorie intermédiaire, Lorenzo Baldassari.
Prochaine course dans 15 jours à Barcelone (Espagne), théâtre du Grand Prix de Catalogne du 14 au 16 juin. Restez connectés !
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.