Fabio Quartararo a de nouveau fait sensation sur sa Yamaha privée en décrochant le record du tour du GP de France moto 2019 pendant sa spectaculaire remontée. Le débutant français, finalement 8ème, repart du Mans avec la satisfaction d'avoir roulé dans le rythme des meilleurs. Débriefing.
Fabio Quartararo, Yamaha-SRT Petronas (10ème en qualifs et 8ème en course) : "C’est dommage d'avoir raté le début de la course... J'ai pris un mauvais départ et ensuite c'était difficile de doubler car il y avait six pilotes à moins d'une seconde les uns des autres. C'était très difficile, mais au final nous avions un très bon rythme".
"C’est une bonne chose d'avoir tourné dans le rythme du Top 5 et de constater qu'une place dans le Top 5 aurait pu être possible. L’objectif était cependant le même que d'habitude : terminer dans le top 8 et nous l’avons fait. J’ai beaucoup appris sur la gestion des pneus et je suis impatient d'aller au Mugello pour mettre en pratique, car c’est l’un des circuits les plus difficiles à maîtriser".
"Nous ferons de notre mieux et nous continuerons à travailler comme lors des premières courses. Je suis heureux du travail que nous avons accompli ici et j’espère continuer de la même manière au Mugello".
L'analyse Moto-Net.Com : Une course diabolique pour "El Diablo", auteur du meilleur tour du GP de France sur un bitume frais (15°C et 79% d'hygrométrie dans l'air) et très piégeux, dans la foulée de sa splendide pole à Jerez (Espagne). De quoi regretter sa première partie de course laborieuse suite à un mauvais départ...
Fabio Quartararo, qualifié 10ème, a d'abord perdu plusieurs positions à l'extinction des feux avant d'emprunter un échappatoire pour éviter Viñales, sur lequel il revenait trop vite. Passé près de la chute, le pilote Yamaha-SRT reprend la piste aux alentours de la 15ème place au plus grand désarroi des fans tricolores, qui attendaient un exploit suite à sa domination en essais libres 1 et au warm-up !
L'exploit espéré se matérialisera toutefois sous la forme d'un retour aux avant-postes à une cadence incroyable, avec des dépassements magnifiques sur Lorenzo et Crutchlow ! Le n°20 a bouclé plusieurs tours dans la fourchette des 1'32.5, soit le rythme imprimé par le vainqueur du GP de France, Marc Marquez himself !
Fabio s'était littéralement placé en mode "qualifications" pour revenir sur la tête de course, choisissant volontairement d'activer la cartographie d'injection la plus agressive sur sa M1 privée. Un pari risqué car la moto devient alors sensiblement plus nerveuse, en plus d'user davantage son pneu arrière.
French GP pic.twitter.com/AeQGflV9gr
— Fabio Quartararo (@FabioQ20) 16 mai 2019
Mais la Yamaha et son excellent pilote ont tenu la cadence jusqu'au drapeau à damiers, franchi dans le sillage de son coéquipier Franco Morbidelli. Le français signe son troisième Top 10 avec l'Argentine (8ème) et le Texas (7ème). Il pointe au 12ème rang au provisoire, pénalisé entre autres par la casse de son sélecteur en Espagne.
Pour son équipe, la satisfaction est d'autant plus grande que John McPhee a décroché en Moto3 la première victoire de cette structure soutenue par le pétrolier malais Petronas. "Nous l'attendions depuis 2015 et c'est l'aspect le plus fort de ce week-end", se réjouit le responsable du team, Razlan Razali.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence