• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ET LES AUTOMOBILISTES ALORS ?
Paris, le 27 mars 2018

Mobilisation contre les 80 km/h : Pierre Chasseray tente de motiver les automobilistes...

Mobilisation contre les 80 km/h : Pierre Chasseray tente de motiver les automobilistes...

L'association 40 millions d'automobilistes, présente aux côtés de la FFMC dans son combat contre la baisse de la vitesse à 80 km/h, tente de motiver ses troupes avant le grand week-end d'action nationale des 14 et 15 avril...

Imprimer

Malgré leur nette opposition aux 80 km/h dans les sondages, sur internet ou au bistrot, les automobilistes brillent surtout par leur absence lors des manifestations contre cette mesure qui mobilisent essentiellement des motards, que ce soit à Paris, en Normandie ou ailleurs...

Certes, nos amis à quatre roues ne sont - dans leur immense majorité - animés d'aucune passion et prennent le volant comme d'autres le RER. Moins sensibles aux joies des rassemblements avec leurs congénères - qu'ils nomment des "bouchons", malgré le caractère plutôt festif de cette appellation ! -, ils sont aussi moins structurés, moins mobilisés, moins concernés, bref moins actifs, malgré le gros travail de fond effectué par les associations comme 40 millions d'automobilistes, tant sur le terrain que dans les coulisses du pouvoir.

"Imaginez la force que nous aurions si les 75% d'automobilistes opposés aux 80 km/h consacraient quelques heures de leur temps pour porter haut et fort leur opposition à la mesure", se prend à rêver le délégué général de 40 millions d'automobilistes, Pierre Chasseray (deuxième en partant de la gauche ci-dessus) : "ces manifestations nous avaient été demandées en masse par les automobilistes", mais "nous sommes contraints de constater qu'ils restent bien moins nombreux que les motards à se mobiliser alors que nous sommes pourtant près de 40 millions en France !"

"Aucun décret n'a été signé"

"Cela ferait près de 30 millions de Français en colère dans la rue !", calcule Pierre Chasseray, rappelant fort justement que "face à une telle mobilisation des usagers, le gouvernement n'aurait pas d'autre choix que de se rétracter, c'est indéniable".

"D'autant que rien n'est acté car contrairement à ce que beaucoup pensent, aucun décret n'a été signé pour les 80 km/h", poursuit-il : "tout va donc se jouer sur la capacité des opposants à la mesure à se mobiliser. Et si vous n'étiez pas présent aux précédentes manifestations, vous allez pouvoir vous rattraper très vite"...

"Plusieurs points de rassemblements seront prévus dans toute la France ce week-end, alors bloquez dès maintenant les dates des 14 et 15 avril dans vos agendas pour rejoindre la mobilisation !", conclut 40 millions d'automobilistes qui met en place un formulaire pour être averti de la manifestation la plus proche.

Vaches à lait ?

Si avec tout ça les automobilistes ne se bougent pas davantage, on ne serait pas loin de penser qu'ils méritent largement leur surnom de "vaches à lait"... sauf qu'en l'occurrence, leur passivité aurait aussi des conséquences sur les motards ! "Aujourd'hui, je vous annonce que vous avez une dernière chance de faire entendre votre voix, une dernière chance de combattre, tous ensemble, cet abaissement injustifié de la limitation de vitesse à 80 km/h", déclare Pierre Chasseray.

Espérons que l'association de défense des automobilistes n'aura pas à regretter l'inaction de ses membres, comme l'avait vertement mis en évidence la FFMC 84 au tout début de ce combat contre les 80 km/h en s'adressant aux "pleureuses"...

"Si vous vous réveillez avec une gêne au niveau du fondement, ne venez pas le reprocher à la FFMC", expliquait alors l'antenne du Vaucluse qui, paraphrasant Kennedy, invitait les "pleureuses" à ne pas se demander "ce que peut faire la FFMC pour vous, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour la FFMC" !

Les élus contre les 80 km/h

80 km/h : la FFMC se mobilise contre le refus de dialogue démocratique

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...