Auteur de sa 88ème pole samedi à Silverstone, Marc Marquez s'attendait à batailler ferme contre plusieurs adversaires lors du GP de Grande-Bretagne ce dimanche. Finalement, le champion n'a eu qu'un seul rival à combattre. Et comme en Autriche, le n°93 Honda s'est incliné...
Marc Marquez, Honda n°93 (1er en qualifs et 2ème en course) : "Je suis satisfait du résultat au championnat, mais pas du résultat de la course car perdre dans les derniers instants après avoir mené n'est pas la meilleure des sensations. Passer toute la course devant est difficile ici parce qu'on utilise tout davantage. J'ai essayé d'aller doucement pendant un tour pour voir si Rins allait prendre les commandes, mais il ne l'a pas fait. Je savais que Vinales était derrière nous, alors j'ai continué à attaquer . Mon objectif n'était pas la course mais le championnat, et si les pilotes Yamaha étaient arrivés, nous aurions peut-être pu finir plus bas. Dans le dernier virage, je me suis fait une chaleur de l'avant et j'ai dû couper les gaz, ce qui a permis à Rins de passer. Nous sommes contents malgré tout parce que nous repartons avec 78 points d'avance sur le second : j'espère d'ailleurs que Dovi va bien après sa grosse chute, j'espère qu'il pourra bien récupérer et revenir car c'est toujours mieux de gagner en se bagarrant".
Analyse MNC : Qui est le meilleur pilote de MotoGP actuellement ? À la lecture du classement provisoire 2019, la réponse est évidente : le septuple champion du monde (5x MotoGP, 1x Moto2 et 1x GP125) est l'incontestable patron de la catégorie reine des Grand Prix moto.
L'officiel Honda n°93 totalise en effet 250 points (sur 300 maxi) et profite de la malheureuse chute d'Andrea Dovizioso pour porter son avance à 78 points, soit plus de trois victoires... Or il ne reste plus que sept courses à disputer avant la remise des trophées ! Et pourtant, ce dimanche à Silverstone, Marc a perdu.
Durant les essais libres déjà, le pilote espagnol et sa RCV d'usine avaient été dominées par Fabio Quartararo et sa M1 privée. En qualification, l'obtention de sa 88ème pole position (!) avait été doublement facilitée : d'une part par le pépin technique du pilote français sur sa machine principale, de l'autre par la locomotive Valentino Rossi qui lui ouvrait la piste en fin de Q2.
Samedi soir, Marc Marquez se prévoyait même un dimanche difficile : "je pense que nous pouvons être fort demain en course, mais il y aura de nombreux rivaux, c'est certain". Finalement, il n'a eu affaire qu'à un seul et nouvel adversaire, particulièrement coriace.
Avant ce dimanche, le champion ne s'était fait battre en 2019 que par trois pilotes en course, à la régulière : Andrea Dovisiozo (Qatar et Autriche), Danilo Petrucci (Italie) et Maverick Vinales (Pays-Bas). Aux États-Unis pour mémoire, Marquez était tombé, laissant sa probable victoire à un quatrième homme, Alex Rins...
Or c'est le même n°42 de Suzuki qui est resté collé au dosseret de la Honda n°93 durant la majorité des 20 tours que comptait le Grand Prix de Grande-Bretagne. Et comme au Red Bull Ring il y a deux semaines face à Dovi, le pilote espagnol et sa RCV se sont inclinés dans le dernier virage du dernier tour...
Privé dans les derniers mètres d'un 77ème succès en Grand Prix moto (il aurait battu le légendaire Mike Hailwood, mais se console en égalant les 88 podiums de Giacomo Agostini en catégorie reine !), Marquez va sans doute devoir reconsidérer sa stratégie et opter dès qu'il le peut pour un type de course plus solitaire... donc moins spectaculaire ? Affaire à suivre.
Non classé :
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.