Après avoir annoncé son départ de chez KTM la saison prochaine, Johann Zarco n'a pas réussi à terminer le GP de Grande-Bretagne MotoGP... Comble de malchance, le français percute dans sa chute le pilote KTM Tech3 Miguel Oliveira, avec qui il se battait pour le top 10... Déclarations.
Johann Zarco, KTM officielle n°5 (14ème en qualifs et abandon en course) : "C'est dommage d'avoir chuté car la course était intéressante. Je contrôlais et je cherchais à dépasser Miguel dans ce virage lent, comme je l'avais fait avec d'autres pendant les essais - mais finalement je n'ai plus qu'à m'excuser auprès de lui pour avoir ruiné sa course".
"Tout le week-end j'avais été un peu plus rapide", regrette le français : "maintenant je n'ai plus qu'à attendre Misano (le 15 septembre, où il sera rétrogradé de trois places sur la grille de départ pour "conduite dangereuse", NDLR) en espérant avoir le même type de feeling".
Analyse MNC : Sans Pol Espargaro, 9ème sur sa KTM n°44 à seulement deux secondes de Cal Crutchlow 6ème - et dans une moindre mesure la 13ème place de Hafizh Syahrin qui signe son meilleur résultat -, ce GP de Grande-Bretagne aurait été encore plus décevant pour le constructeur autrichien. Johann, trop optimiste dans son dépassement, a non seulement mis en terme à sa course mais aussi envoyé Miguel Oliveira dans les graviers...
"Nous sommes très satisfaits des performances de Pol alors que tout le monde devait gérer les pneus et l’essence", se réjouit le responsable de l'équipe Red Bull KTM. "En revanche , nous ne sommes pas très heureux de la chute de Johann", poursuit Mike Leitner : "ce n'était vraiment pas de chance qu'il percute Miguel et que les deux partent au tapis, mais nous devons l'accepter".
On imagine bien l'ambiance qui règne dans le clan KTM, mais c'est surtout l'avenir de Zarco qui apparaît désormais de plus en plus sombre. A tel point que son sponsor Maxxess a lancé un hashtag #1GuidonPourJohann sur les réseaux sociaux, qui ressemble davantage à une oeuvre de charité qu'à un plan de carrière mûrement réfléchi...
A ce jour, les options du double champion du monde Moto2 seraient au nombre de trois : pilote d'essai chez Yamaha à la place de Jona Folger, revenir en Moto2 ou partir en WorldSBK. Or Zarco - qui écope d'une pénalité de trois places pour le prochain GP - affirme n'avoir pour l'instant aucun contact sérieux en SBK, mais pense pouvoir revenir sur une bonne MotoGP en 2021 après une saison 2020 en tant qu'essayeur...
Pol Espargaro, KTM officielle n°44 (13ème en qualifs et 9ème en course) : "La course a été difficile... Les températures assez hautes à la fin ont rendu la piste plus glissante que prévu et j'i eu du mal avec le pneu arrière. Quoi qu'il en soit, nous étions dans le groupe en train de lutter pour la sixième place et nous devrions être heureux. Nous avons pris de bons points et nous jouons pour le top 10 du championnat. La moto va de mieux en mieux et nous faisons du bon travail pour concurrencer les Honda et les Ducati. Misano, dans trois semaines, ne sera pas le plus facile pour moi mais j’y ai déjà été rapide. Nous aurons un test dans quelques jours et nous verrons ce que nous pouvons faire".
Miguel Oliveira, KTM satellite Tech3 n°88 (15ème en qualifs et abandon en course) : "Je suis déçu d'avoir chuté avec Johann, il n'y a rien d'autre à dire. Je me sentais confiant, la moto fonctionnait bien, c’était une opportunité réaliste de terminer à nouveau dans le top 10, mais malheureusement cela s’est terminé trop tôt. J'attends le prochain GP avec impatience".
Hafizh Syahrin, KTM satellite Tech3 n°55 (20ème en qualifs et 13ème en course) : "C'était une course longue et difficile. Au début j’ai essayé de rouler en toute sécurité mais je n’ai pas vraiment trouvé le bon rythme. Après dix tours j'ai réussi à remonter petit à petit et j’ai réalisé mon meilleur tour sur le dernier. Je suis vraiment désolé pour l’équipe et pour tout le monde parce que je manquais tout simplement de confiance en moi. Il est certain que ce sera différent à Misano, car je vais travailler dur pour reconstruire ma confiance, y compris pendant les tests".
Non classé :
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.