À l'issue des qualifications, Andrea Dovizioso prévoyait un Grand Prix de Grande-Bretagne 2019 long et difficile. Il fut malheureusement très court et difficile à avaler pour le pilote Ducati n°4, car sa malheureuse chute lui vaut de repartir de Silverstone 78 points derrière Marquez... Déclarations.
Team d'Andrea Dovizioso, Ducati n°4 (7ème en qualifs et chute en course) : "Une vilaine chute a stoppé net Andrea Dovizioso en début de course. Le pilote de Romagna, qui avait pris un bon départ de la troisième ligne, n'a pas pu éviter dans le premier virage la moto de Quartararo qui est parti devant lui en highside : il a été violemment catapulté sur l'asphalte. L'assistance médicale est immédiatement intervenue et Dovizioso a été emmené au centre médical du circuit pour vérification. Les médecins ont constaté qu'il avait une commotion cérébrale et un certain nombre de contusions, ils ont donc décidé de l'emmener par hélicoptère à l'hôpital de Coventry pour effectuer des examens complémentaires. Ces derniers ont heureusement exclu toutes complications. Dovizioso rentrera en Italie ce (dimanche) soir".
Analyse MNC : Deuxième derrière Marquez au GP de République tchèque, premier devant le même espagnol au GP d'Autriche... La reprise du championnat après la trêve estivale se déroulait très bien pour Dovizioso, deuxième du championnat du monde et unique pilote à pouvoir priver Marc d'un nouveau sacre.
Qualifié à une décevante septième place sur la grille de départ britannique, Andrea n'avait d'autre choix que mettre gaz en - très - grand dès le premier tour de course afin de dépasser le maximum d'adversaires et espérer s'accrocher à la Honda n°93, donnée une énième fois favorite...
"Marquez semble être le plus rapide", notait samedi soir le vice-champion du monde, "mais il y a aussi un groupe de cinq pilotes, moi inclus, qui ont tous un rythme similaire. Difficile de prédire le déroulement de la course : les Yamaha et la Suzuki de Rins, ainsi que Marquez, seront certainement très forts, surtout dans les premiers tours, mais cette piste est très difficile, tant pour les pneus que pour le pilote. Nous verrons bien"...
Hélas, l'italien n'a rien vu venir. Surtout pas la Yamaha n°20 tombée sous ses roues dans le tout premier virage du tracé, car effarouchée par une ruade de la Suzuki n°42. Partie comme une fusée à l'extinction des feux rouges, la Desmosedici n°4 a vivement décollé du sol et éjecté son pilote.
Après un court vol plané, "DesmoDovi" est violemment retombé sur notre bonne vieille terre. Par miracle, l'interminable série de roulés-boulés n'a causé aucune blessure grave au petit mais très costaud Andrea. Seul désagrément : une perte momentanée de la mémoire. Oubliera-t-il d'autant plus facilement sa mésaventure ?!
Reste qu'avec cette bulle à Silverstone, Dovizioso accuse désormais un retard de 78 points sur le leader... Le coup de génie de Rins en toute fin de course anglaise (ou même celui de Dovi en Autriche) ne suffit pas pour remettre en question la domination de Marquez sur le championnat MotoGP.
Seul un - sale - coup du sort pourrait maintenant priver le n°93 d'un sixième titre en MotoGP, et Moto-Net.Com ne le souhaite clairement pas. En revanche, nous espérons de tout coeur que Dovizioso sera effectivement de retour en pleine forme dans deux semaines pour "son" Grand Prix à Misano. Forza Andrea !
Non classé :
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.