L'épreuve française de MotoGP, confirmée le 11 octobre 2020 malgré la crise du covid, pourrait accueillir des spectateurs comme au bon vieux temps d'avant le coronavirus... ou presque ! Explications.
Profitant du fait que la France n'ait "jamais autant été mise à l'honneur avec les deux premières victoires en MotoGP de Fabio Quartararo, le retour de Johann Zarco sur le devant de la scène et la première victoire en catégorie reine de l'équipe Tech3 d'Hervé Poncharal", l'organisateur du GP de France a tout mis en oeuvre pour préserver l'épreuve française, décalée de mai à octobre en raison du covid.
Dans la tourmente du coronavirus, la course du Mans semblait devoir se tenir à huis clos comme les GP précédents, mais Claude Michy espère trouver une solution pour permettre le retour des spectateurs, comme en Italie ces deux prochains week-ends.
"L'organisation du Grand Prix de France travaille depuis plusieurs semaines sur des scénarios permettant au public de venir au Mans soutenir les pilotes français, après avoir oeuvré pour le maintien de l'épreuve française au calendrier du Championnat du Monde MotoGP 2020", indique cet après-midi PHA Claude Michy :"les conditions d'accueil seront bien entendu spécifiques et devront répondre à des normes strictes, validées en amont par la Préfecture de la Sarthe avec laquelle l'organisation et l'ACO collaborent étroitement".
La Préfecture de la Sarthe, qui serait "ouverte au dossier présenté par l'organisation", prendra sa décision le 23 septembre d'autoriser ou non "l'accueil du public, en nombre limité". En cas d'issue favorable, le public accéderait au circuit uniquement le dimanche 11 octobre pour la course, avec "un découpage du site par zones et sans connexion entre chacune des zones et un cheminement bien spécifique".
Malgré l'élaboration d'un protocole sanitaire "spécial Covid", l'événement tricolore est à ce jour limité - au mieux - à la jauge des 5000 personnes valable en France jusqu'à fin octobre... L'autorisation de doubler ou non cette capacité d'accueil est entre les mains de la préfecture de la Sarthe, qui doit rendre son verdict le 23 septembre. En espérant que la hausse des différents indicateurs de propagation du virus se stabilise d'ici là : dans le cas inverse, la préfecture pourrait imposer le huis clos... Rageant, dans la mesure où Quartararo et Zarco n'ont jamais porté aussi haut les couleurs françaises en MotoGP !
En cas d'issue favorable - espérée de tous les acteurs du sport moto -, le public accéderait au circuit du Mans uniquement le dimanche 11 octobre avec "un découpage du site par zones et sans connexion entre chacune des zones et un cheminement bien spécifique", avait fait savoir le promoteur Claude Michy en révélant son plan d'accueil présenté aux autorités.
A noter que la manche de Superbike mondial prévue à Magny-Cours du 2 au 4 octobre doit également être ouverte au public, comme nous l'a confirmé Christophe Guyot dans notre interview MNC du team manager du GMT94.
"La capacité d'accueil sera restreinte avec une nouvelle configuration des tribunes et de l'enceinte générale du circuit, entraînant la mise en place d'une billetterie spécifique", précise l'organisateur qui donnera du jeudi 24 au lundi 28 septembrela priorité aux spectateurs ayant conservé leur commande pour l'épreuve initialement prévue en mai : "l'ensemble des spectateurs ayant fait lce choix de conserver leur billet ont reçu une information détaillée leur présentant les différentes options possibles : réserver un billet pour le 11 octobre, conserver la commande initiale pour 2021 ou demander le remboursement".
Enfin, s'il reste des places disponibles après le 30 septembre, elles seront ouvertes au grand public.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence