Événement ce week-end au Grand Prix de San Marin à Misano (Italie) : le public pourra enfin assister à une course MotoGP, après cinq épreuves à huis clos en raison du coronavirus. Grâce à une dérogation et des protocoles sanitaires stricts, jusqu'à 10 000 personnes par jour pourront s'asseoir sur des places espacées. Explications.
Le Misano World Circuit Marco Simoncelli peut s'enorgueillir d'être le premier de "l'ère Covid" à ouvrir ses portes au public pour une course MotoGP, et ce à deux reprises successives puisque ce circuit situé à deux pas de chez Valentino Rossi accueille le Grand Prix de San Marin ce week-end puis l'inédit GP d'Émilie-Romagne du 18 au 20 septembre.
Grâce à une profonde modification des modalités d'accueil et de longues négociations avec les autorités sanitaires et sportives, le circuit italien profite d'une dérogation accordée mi-août par la région Émilie-Romagne pour accueillir "jusqu'à 10 000 personnes par jour", soit deux fois plus que la jauge officielle actuellement en vigueur en Italie comme en France pour les événements ouverts au public.
Les spectateurs ne seront autorisés à prendre place que dans les tribunes : l'accès aux gradins naturels, aux bords de piste et au paddock sera interdit. Pas moins de "700 personnes" veilleront au strict respect de ces consignes ainsi qu'à la gestion des flux pour éviter les contacts.
"Chaque tribune a des services dédiés (sanitaires, restaurants) systématiquement désinfectés", précisent les organisateurs qui sont à la manoeuvre depuis le début du printemps : le circuit italien a été le premier en Europe à rouvrir ses portes le 14 mai pour des essais, suivis d'épreuves auto et moto nationales sous forme de tests pour valider son "protocole Covid".
Pour respecter la distanciation physique, les places ouvertes au public dans les 18 tribunes ont été écartées d'au moins un mètre : les autres sièges sont démontés, réduisant d'autant la capacité totale d'accueil. "Environ 25% des places seront occupées en tribunes", estiment les organisateurs italiens, soit environ 10 000 places au lieu des 40 000 habituelles.
Entre "vraies" tribunes et gradins naturels, Misano est homologué pour un total d'environ 110 000 spectateurs : près de 160 000 personnes s'y étaient pressées l'an dernier au cumul du vendredi au dimanche. Cette année, seules 30 000 personnes maximum assisteront au spectacle sur les trois jours, soit 60 000 en tout sur les deux week-ends.
"Cette décision représente un feu vert pour la relance du sport mondial, de nouveau devant ses supporters", se réjouissent les organisateurs. "Nos sincères remerciements à la Région Émilie-Romagne et au président Bonaccini pour avoir écouté et évalué attentivement notre projet".
Cet accueil limité fait fatalement grimper les prix des billets : les places s'échangent entre 140 et 270 euros pour la seule journée du dimanche et entre 185 et 325 euros pour le samedi et dimanche. Le coût de la "passionne" du MotoGP, assurément !
Cette dérogation accordée au "double rendez-vous" italien suscite naturellement des espoirs pour les autres courses, notamment pour le Grand Prix de France déplacé au 11 octobre au Mans (72) !
Malgré l'élaboration d'un protocole sanitaire "spécial Covid", l'événement tricolore est à ce jour limité - au mieux - à la jauge des 5000 personnes valable en France jusqu'à fin octobre... L'autorisation de doubler ou non cette capacité d'accueil est entre les mains de la préfecture de la Sarthe, qui doit rendre son verdict le 23 septembre.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence