• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVELLES TÊTES D’AFFICHE
Paris, le 22 septembre 2021

La Panigale V2 confirmée en World Supersport 2022, avec Nicolo Bulega

La Panigale V2 confirmée en World Supersport 2022, avec Nicolo Bulega

La refonte du championnat du monde Supersport est en marche ! Comme évoqué l’hiver dernier, deux nouvelles machines seront homologuées en 2022 : la Daytona 765 qui se rode actuellement en championnat anglais et la Panigale V2 officiellement engagée en WSSP par Ducati et pilotée par Nicolo Bulega, poulain de Valentino Rossi.

Imprimer

Il faut remonter à 2006 pour voir inscrit le nom de Ducati sur les classements du World Supersport... À l’époque, la 749 peinait à concurrencer les meutes de CBR600RR et R6 (pour mémoire, Stéphane Chambon était l’un des rares pilotes à batailler sur ZX-6R !).

La saison 2022 de WSSP s’annonce donc d’ores et déjà historique puisque l’usine de Bologne fera of-fi-ciel-le-ment son retour dans la catégorie intermédiaire du World Superbike avec sa Panigale V2 et en compagnie d’un "rookie" bien connu des fans de Grand Prix : Nicolo Bulega, l’un des nombreux protégés de Valentino Rossi.

Né le 16 octobre 1999, le pilote italien avait fait des débuts étincelants : champion national et d’Europe de MiniGP Junior 50 en 2011, vainqueur du PreGP 125 italien en 2012 et du PreGP 250 en 2013 ! Troisième du championnat espagnol de Moto3 en 2014 au sein de la VR46 Riders Academy, il avait remporté le titre CEV l’année suivante avec une victoire en poche.

 La Panigale V2 confirmée en World Supersport 2022 avec Nicolo Bulega

Mais à l’instar de notre "Fabiolous" Quartararo, le jeune prodige n’est pas parvenu à conserver son rang en débarquant en Grand Prix moto. Pis, alternant coups d’éclat et coup durs, le n°11 a plongé au classement au fil des saisons : 7ème, 12ème et 26ème en Moto3, 17ème, 20ème et actuellement 26ème en Moto2...

L’an prochain donc, "Bulegas" tâchera de relancer sa carrière internationale au sein d’une catégorie en quête elle aussi d’un nouveau souffle. Pour rappel, le World Supersport accueillera en 2022 deux nouvelles motos : la Panigale de 959 cc (150 ch pour 176 kg à sec d’origine) et la Daytona de 765 cc (130 ch pour 165 kg).

Les modalités de bridages du bicylindres et du 3-cylindres (alignés avec de "petits" 4-cylindres de 600 cc) restent à découvrir mais semblent avoir convaincu le constructeur italien qui se lance dans la course au titre... Un titre constructeur que les Rouges de Bologne n’ont jamais décroché, si l’on écarte leur sacre de 1997, lorsque le tout nouveau championnat avait le statut de "World Series".

"Leur meilleur résultat en Championnat du Monde Supersport (appellation officielle apparue en 1999, NDLR) est la deuxième place obtenue en 2000, lorsqu'ils ont terminé à 39 points des champions Yamaha", rappellent les organisateurs du championnat.

 La Panigale V2 confirmée en World Supersport 2022 avec Nicolo Bulega

Patron de la catégorie "reine" SBK avec 17 titres - mais aucun depuis 10 ans ! - et 375 victoires (ce week-end encore à Barcelone), Ducati dispose d’un maigre butin en catégorie inférieure : "les machines Ducati ont participé à 323 courses en WorldSSP à ce jour, décrochant quatre victoires et quinze podiums, ainsi que huit pole positions". Peut mieux faire, non ?

L’inscription de Ducati en World Supersport l’an prochain incitera-t-elle Triumph à le rejoindre en piste ? Cette saison en guise de test "grandeur nature", le fournisseur officiel et unique du Moto2 a équipé le team PTR de Simon Buckmaster (désolé de ne pouvoir poursuivre en WSSP faute de CBR....) en British Supersport.

En quatorze courses disputées par son pilote de pointe Kyle Smith, la Daytona est monté sur cinq podiums, dont deux fois sur la plus haute marche. Des débuts en compétition - de rang national - qui ne sont ni archi-dominateurs ni crève-cœurs... Suffisamment prometteurs ? Affaire à suivre sur MNC, restez connectés.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

730 150 contrôles techniques moto en 2024 et peu de contre-visites

Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) se félicite du succès du contrôle technique des véhicules de catégorie L. Dans la catégorie L4 cependant, les statistiques ne sont guère convaincantes… Explications.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Yamaha veut gagner en MotoGP avec ses M1 et notre Fabio Quartararo

Attention, Yamaha se sort les doigts du pot d'échappement en 2025 et double le nombre de M1 alignées en MotoGP grâce à leur nouveau partenaire, la glorieuse écurie Pramac. Au sein du team officiel, notre champion du monde 2021 Fabio Quartararo espère toujours remonter aux avants-postes. Déclarations...
MotoGP 2025 3 commentaires
Essai Triumph Tiger Sport 800 : tigre et darons

La Tiger Sport 800 est une moto de bon père de famille. Soignée, attentionnée et parée à toutes éventualités. Mais son rugissant 3-cylindres et sa partie-cycle affûtée réveillent le tigre qui sommeille en chaque daron ! Essai de la nouvelle Sport-GT Triumph.
Nouveautés 8 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 03/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...