• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BYE BYE CHAZIE
Paris, le 24 septembre 2021

WorldSBK : Chaz Davies arrête la compétition

WorldSBK : Chaz Davies arrête la compétition

Arrivé très jeune - mais pas très haut - en Grand Prix moto, Chaz Davies s’est fait un nom en WorldSBK. En catégorie Supersport qu’il a remportée dès sa seconde saison, puis en Superbike où il a longtemps été la bête "rouge" du champion Jonathan Rea... Ciao, vice-champion !

Imprimer

Depuis son plus jeune âge, Chaz Davies a voulu aller plus vite que les autres... Après des débuts en mini moto à tout juste 8 ans, le jeune gallois a profité d’une dérogation pour s’inscrire à moins de 12 ans au Challenge Aprilia alors disputé sur de grandes et puissantes RS125 2-temps.

Plus jeune vainqueur d’une course en championnat de Grande-Bretagne en 2001, le gamin déjà repéré par Alberto Puig dispute en parallèle le championnat espagnol et accède dès l’année suivante aux Grand Prix, devenant le plus jeune pilote à disputer une saison entière de GP125. Il découvre l’Intercontinental Circus en même temps que Dovizioso et Lorenzo, notamment.

En 2002, le grand bonhomme monte en catégorie intermédiaire et marque son premier point dès sa deuxième course : là encore, "Chazie" bat un record de précocité. Hélas, le pilote Aprilia peine à terminer dans le Top 10 et ne perce pas véritablement. Après trois saisons moyennes en GP250 - et une quatrième avortée -, il s’expatrie aux États-Unis.

 WorldSBK 2021 : Chaz Davies arrêtera de courir à la fin de cette saison

Inscrit en Formula Xtreme (formule propre au championnat AMA), Davies s’illustre en devenant le premier - donc le plus jeune, automatiquement ! - pilote du Royaume-Uni à remporter la course Daytona 200. Il court en même temps dans la catégorie Supersport mais ne décroche que trois quatrièmes places comme meilleur résultat.

Durant cette même période "américaine", Chaz Davies goûte au MotoGP en remplaçant Alex Hoffman sur sa Ducati d’Antin sur trois épreuves en fin de saison : il termine 16ème "à domicile" à Laguna Seca, doit abandonner à Phillip Island et finit 17ème à Sepang lors de son ultime course en catégorie reine.

 WorldSBK 2021 : Chaz Davies arrêtera de courir à la fin de cette saison

Chaz participe en 2009 à la première saison de l’AMA Sportbike - qui remplace alors la Formula Xtrem - aux commandes d’une Aprilia RSV1000R qu’il hisse à deux reprises sur le podium face à une horde de R6 et GSX-R600... et contre quelques Buell 1125R dont celle de Danny Eslick finalement couronné !

Fin 2009 également, Davies effectue trois piges convaincantes en World Supersport sur une Daytona 675 et signe pour une saison complète. Malgré les caprices de sa nouvelle compagne, le Dragon gallois grimpe sur trois podiums et décroche pour 2011 le guidon de la Yamaha R6 titrée deux ans plus tôt avec Cal Crutchlow.

 WorldSBK 2021 : Chaz Davies arrêtera de courir à la fin de cette saison

Dominé en tout début de saison par son coéquipier Luca Scassa, Chaz Davies enchaîne ensuite les victoires : six en dix courses, ce qui lui permet de décrocher son premier - et unique - titre mondial ! Il obtient aussi les clés d’une RSV4 privée pour sa première saison en World Superbike !

Aux commandes de son Aprilia Parkingo, le n°19 (son traditionnel n°7 est déjà pris par le champion Carlos Checa !) alterne les bons résultats et les résultats blancs, voire "nuls". Il termine à la neuvième place du championnat mais ses podiums et sa première victoire lui valent d’intégrer le team officiel BMW.

 WorldSBK 2021 : Chaz Davies arrêtera de courir à la fin de cette saison

Bien plus constant au guidon de la S1000RR, Davies termine dans le Top 5 mondial mais est coupé net dans sa belle progression par le retrait de la firme allemande. Hélas ? Pas vraiment : Ducati lui offre une place au sein de son écurie d’usine et pour la première fois de sa carrière, Chaz Davies ne changera plus de moto en début de saison suivante !

Le meilleur ennemi de l’impitoyable "JR"

Après une saison 2014 à apprivoiser la récente 1999 Panigale, le n°7 devient l’un des hommes forts du World Superbike, le seul en fait à rivaliser sur piste et au championnat avec Jonathan Rea. L’impitoyable "JR" sur sa Kawasaki cumule le plus de victoires et empile les titres, mais Chazie lui oppose une brillante résistance, comme en fin de saison 2016 lorsque le pilote Ducati remporte 7 victoires en 8 courses !

Le vice-champion du monde 2015, 2017 et 2018 (3ème en 2016) connaît une saison 2019 plus éprouvante : la toute nouvelle Panigale V4 R réussit bien mieux à son nouveau coéquipier Alvaro Bautista qui effectue un début de saison tonitruant avant de s’écrouler face à Rea.

 WorldSBK 2021 : Chaz Davies arrêtera de courir à la fin de cette saison

Éclipsé en course l’année suivante par son nouveau coéquipier Scott Redding, le gallois est aussi devancé en coulisses par le grand espoir italien Michal Rinaldi qui obtient la seconde Ducati d’usine pour la saison 2021. Mais à l’instar de Valentino Rossi chez Yamaha en MotoGP, ses résultats toujours solides lui assurent le soutien de l’usine dans la structure Go Eleven en 2021.

Seulement douzième du classement général avec un seul podium gravi en début d’année, Chaz Davies a tenu hier une conférence de presse pour signifier que cette saison WorldSBK 2021 sera sa dernière. Actuellement blessé - et remplacé par Loris Baz ! -, on espère le revoir en piste pour monter, pourquoi pas, sur son 100ème podium en Word Superbike ?

 WorldSBK 2021 : Chaz Davies arrêtera de courir à la fin de cette saison

"Il y a beaucoup de raisons derrière tout ça et, comme je l’ai dit, beaucoup de considérations et de questions pour savoir si c’est la bonne décision, mais je suis très confiant et je suis à la fois heureux et triste que ce soit la bonne décision. Je suis prêt à tourner la page et à ouvrir le prochain chapitre", a déclaré le récent papa... qui aura plein de belles histoires - de moto - à raconter à sa fille !

Sa progéniture pourra aussi craner devant ses petits camarades grâce aux statistiques du "Daddy Chazie" : en 10 saisons au plus haut niveau de la compétition moto - dérivée de série - et 262 départs, il est monté sur 99 podiums dont 32 fois sur la plus haute marche et a signé 37 records du tour... en course, car les qualifications n’étaient pas son fort : 7 poles pour le n°7, c’est quand même beau ?!

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...